Lecture de 9 minutes

Qu'est-ce qu'un portefeuille de cryptomonnaies?

En résumé

  • Un portefeuille de cryptomonnaies est un système de conservation des clés privées et des adresses publiques associées à vos actifs numériques.

  • Étant donné que toutes les cryptomonnaies existent sur la chaîne de blocs, un portefeuille de cryptomonnaies ne « conserve » pas physiquement les cryptomonnaies.

  • Il existe trois types de portefeuilles de cryptomonnaie : en ligne, électronique et papier.

  • Chaque portefeuille de cryptomonnaie offre des niveaux variables de sécurité et de commodité.

  • Quel que soit le type de portefeuille que vous utilisez, il est essentiel de le sécuriser à tout moment si vous voulez éviter les vols et les tentatives de piratage.

Par rapport aux opérations bancaires classiques, l'achat et la vente de cryptomonnaies sont des opérations compliquées. Lorsque vous vous aventurez dans le monde des actifs numériques, vous devez non seulement trouver une bourse de qualité pour acheter des cryptomonnaies, mais aussi trouver un moyen sûr de les conserver. C'est là qu'un portefeuille de cryptomonnaies entre en jeu.

Un portefeuille de cryptomonnaies est en fait un système de conservation des clés privées et des adresses publiques de votre cryptomonnaie et d'autres monnaies numériques, comme les JNF. Avec un portefeuille de qualité, vous pouvez conserver, envoyer, miser et, dans certains cas, échanger des cryptomonnaies en toute simplicité et sécurité.

Mais comme c'est le cas pour la plupart des choses dans le monde de la cryptomonnaie, les portefeuilles de cryptomonnaies sont plus complexes qu'il n'y paraît. Dans cet article, nous allons examiner de près ce qu'est un portefeuille de cryptomonnaies, comment il fonctionne et ce que vous devez savoir avant d'utiliser un portefeuille de cryptomonnaies pour la première fois.

Lien d'inscription à KOHO

Qu'est-ce qu'un portefeuille de cryptomonnaies?

Un portefeuille de cryptomonnaies est un type de système de conservation pour toute personne qui possède des cryptomonnaies et d'autres monnaies numériques comme les JNF. Il peut prendre la forme d'une application sur votre téléphone intelligent, d'un petit dispositif de type clé USB ou même d'une feuille de papier.

Le point clé ici est que, contrairement à la croyance populaire, les portefeuilles de cryptomonnaies ne conservent pas réellement votre cryptomonnaie comme un portefeuille normal conserve votre argent comptant. Un portefeuille de cryptomonnaies conserve simplement les clés privées de votre crypto et les adresses publiques où tout le monde peut vous envoyer des cryptomonnaies.

C'est parce que vos cryptomonnaies sont des entités numériques qui sont toujours conservées sur la chaîne de blocs. Ces clés privées indiquent à tous ceux qui utilisent la chaîne de blocs que la crypto associée à ces clés privées vous appartient.

Ce sont ces clés privées qui vous donnent le contrôle total de vos Bitcoins et autres cryptomonnaies. Lorsque vous avez accès à vos clés privées, vous pouvez envoyer et recevoir des cryptomonnaies de n'importe où dans le monde. Si quelqu'un d'autre a accès à vos clés privées, il peut également faire ce qu'il veut avec vos fonds. Il peut notamment envoyer vos cryptomonnaies vers son portefeuille personnel à votre insu.

C'est là que les portefeuilles de cryptomonnaies entrent en jeu. Ces portefeuilles vous offrent une méthode théoriquement sûre pour conserver vos clés privées afin que personne ne puisse déplacer vos monnaies numériques sans votre autorisation. En même temps, les portefeuilles de cryptomonnaies vous donnent les outils dont vous avez besoin pour envoyer et recevoir des cryptomonnaies à tout moment.

Types de portefeuilles de cryptomonnaies

À ce stade, vous savez ce qu'est un portefeuille de cryptomonnaies et les principes de base de son fonctionnement. Les portefeuilles de cryptomonnaies sont des outils complexes et il en existe un certain nombre de types différents sur le marché aujourd'hui.

Chaque type de portefeuille de cryptomonnaies offre différents avantages et inconvénients aux investisseurs. En règle générale, ce que vous gagnez en sécurité avec certains portefeuilles de cryptomonnaies, vous le perdez en commodité. Dans cette optique, voici les principaux types de portefeuille de cryptomonnaies que vous devez connaître :

Portefeuilles en ligne

Le premier type de portefeuille de cryptomonnaie est appelé portefeuille en ligne. Un portefeuille en ligne est une méthode de conservation à chaud, c'est-à-dire que vous conservez vos clés privées sur un appareil connecté à Internet. C'est le contraire de la conservation à froid, qui consiste à conserver vos clés privées sur un appareil qui n'est pas connecté à Internet.

Les méthodes de conservation à chaud, comme les portefeuilles en ligne, sont incroyablement pratiques. Puisque vos clés privées sont déjà en ligne, il est plus facile d'envoyer et de recevoir des cryptomonnaies (qui sont également conservées en ligne sur la chaîne de blocs) que si vos clés privées étaient hors ligne dans un système de conservation à froid.

L'inconvénient des portefeuilles en ligne est que vos clés privées sont plus susceptibles d'être piratées et volées. Pour être honnête, certaines méthodes de piratage fonctionnent également sur certains dispositifs de conservation à froid, mais le risque de vol est beaucoup plus élevé lorsque vous utilisez un portefeuille en ligne. La clé est de trouver un portefeuille en ligne dont les systèmes de sécurité vous inspirent confiance.

Notez toutefois que tous les portefeuilles de cryptomonnaies en ligne ne sont pas égaux. En fait, il existe deux grandes catégories de portefeuilles chauds. Il s'agit de :

  • Portefeuilles chauds personnels : les portefeuilles chauds personnels sont un type de système de conservation en ligne qui vous donne le contrôle total des clés privées de votre crypto. La plupart de ces portefeuilles chauds personnels sont des applications mobiles, mais il existe également des modèles de bureau. De nombreux portefeuilles chauds personnels sont désormais dotés de fonctionnalités supplémentaires, comme l'accès à des outils de finance décentralisée (DeFi) tels que les échanges décentralisés (DEX) et les applications décentralisées (dApp).

  • Portefeuilles chauds hébergés : les portefeuilles chauds hébergés sont un type de système de conservation en ligne exploité par une entreprise, généralement une bourse de cryptomonnaies. En fait, lorsque vous achetez des cryptomonnaies sur un marché d'échange, elles sont généralement envoyées automatiquement dans votre portefeuille chaud hébergé jusqu'à ce que vous les retiriez. Ce qui est intéressant avec ces portefeuilles, c'est que vous renoncez au contrôle de vos clés privées lorsque vous les utilisez. En fait, vous donnez à une entreprise le contrôle de vos clés et en échange, vous obtenez un système de conservation de cryptomonnaies.

Les portefeuilles en ligne sont un choix potentiellement approprié pour tous ceux qui privilégient la commodité avant tout. Ils sont utiles aux personnes qui souhaitent accéder rapidement à leurs clés privées pour effectuer des transactions quotidiennes.

Mais n'oubliez jamais que la conservation de vos clés privées en ligne rend vos actifs vulnérables au vol. C'est particulièrement vrai avec les portefeuilles chauds hébergés, qui impliquent que vous confiez le contrôle total de vos fonds à une entreprise.

Notez également que, bien que les cryptomonnaies soient réglementées au Canada, il n'existe actuellement aucune réglementation sur les portefeuilles de cryptomonnaies à l'échelle du pays et de nombreuses entreprises ne fournissent pas de couverture d'assurance pour les actifs perdus.

Donc, si vous ne faites pas confiance à l’entreprise qui gère un portefeuille chaud hébergé ou si vous ne faites pas confiance à la sécurité d'un portefeuille chaud personnel, vous devriez peut-être chercher ailleurs pour vos besoins de conservation de cryptomonnaies.

Lien d'inscription à KOHO

Portefeuilles électroniques

Comme son nom l'indique, un portefeuille électronique est conçu pour conserver les clés privées. Les portefeuilles électroniques sont une méthode de conservation à froid, ce qui signifie qu'ils conservent vos clés privées sur un appareil qui n'est pas connecté à Internet.

Il existe aujourd'hui des dizaines de portefeuilles électroniques sur le marché, chacun ayant ses propres caractéristiques. Toutefois, si le style extérieur et les fonctions supplémentaires des portefeuilles électroniques peuvent différer d'un modèle à l'autre, ils ont tous la même fonction : conserver vos clés privées.

Ce qu'il faut retenir des portefeuilles électroniques, c'est qu'ils ne conservent pas physiquement vos cryptomonnaies. Au contraire, les portefeuilles électroniques, qui ressemblent normalement à des clés USB, conservent vos clés privées et d'autres informations de sécurité complètement hors ligne.

Étant donné que les portefeuilles électroniques conservent vos clés privées hors ligne, ils sont généralement beaucoup plus sécuritaires que les portefeuilles en ligne.

Dans la plupart des cas, avec un portefeuille électronique, une personne ne peut accéder à vos clés privées que si elle vole physiquement votre portefeuille ou si elle l'infecte d'une manière ou d'une autre avec un logiciel malveillant. Ces deux cas de figure sont peu fréquents si vous prenez des précautions de sécurité standard, comme le fait de sauvegarder votre appareil dans un endroit sécuritaire.

Maintenant, vous vous demandez peut-être comment un portefeuille hors ligne pourrait éventuellement être utile si votre cryptomonnaie est conservée sur une chaîne de blocs en ligne. Si votre portefeuille ne peut pas se connecter à Internet, comment pouvez-vous l'utiliser pour envoyer votre cryptomonnaie en ligne?

Le meilleur moyen d'expliquer comment cela fonctionne est d'examiner le processus qui consiste à vous envoyer des Bitcoins à partir d'un marché d'échange à l'aide d'un portefeuille électronique. Bien que chaque appareil soit différent, la plupart d'entre eux ont des procédures de fonctionnement similaires. Pour vous envoyer des Bitcoins à des fins de conservation à l'aide d'un portefeuille électronique, vous procéderez généralement de la manière suivante :

  1. Configurez votre portefeuille électronique en suivant les instructions du fabricant.

  2. Téléchargez l'application de bureau ou mobile de votre portefeuille électronique.

  3. Connectez votre portefeuille électronique à l'application en utilisant le Bluetooth ou un câble USB.

  4. Suivez les instructions de votre portefeuille électronique pour le déverrouiller. Cela implique généralement la saisie d'un code d'accès ou l'utilisation d'une authentification à deux facteurs.

  5. Ouvrez l'application de bureau ou mobile du portefeuille électronique. Dans l'application, vous devriez avoir accès à des informations sur les adresses publiques et les clés privées de votre appareil.

  6. Accédez à la page de retrait de cryptomonnaies de votre bourse de valeurs.

  7. Saisissez l'adresse publique de votre portefeuille électronique et le montant de Bitcoins que vous souhaitez retirer vers votre portefeuille externe.

  8. Vérifiez la transaction et attendez que les détails de votre transaction soient vérifiés sur la chaîne de blocs.

  9. Allez dans l'application de votre portefeuille électronique pour voir la cryptomonnaie que vous venez de vous envoyer. Notez que ce processus peut prendre des secondes, des minutes, voire des heures, en fonction de l'activité du réseau Bitcoin à un moment donné.

  10. Déconnectez votre portefeuille électronique et conservez-le dans un endroit sécuritaire.

Il convient de préciser ici que vos clés privées ne quittent jamais votre portefeuille  électronique au cours de ce processus, même lorsque vous connectez votre portefeuille à votre ordinateur ou à votre téléphone. Le portefeuille électronique envoie simplement les signatures numériques et les informations de vérification à l'application pour traiter votre transaction. Vos clés privées sont toujours conservées hors ligne lorsque vous utilisez un portefeuille électronique.

En outre, n'oubliez pas que certains portefeuilles électroniques ne sont capables de prendre en charge que certaines cryptomonnaies. Certains portefeuilles ne prennent en charge que les adresses Bitcoin, tandis que d'autres peuvent prendre en charge les adresses de la chaîne de blocs Ethereum. Vérifiez toujours que le portefeuille que vous achetez peut prendre en charge les cryptomonnaies que vous souhaitez acheter.

Portefeuilles en papier

Le dernier grand type de portefeuille de cryptomonnaie est le portefeuille papier. Les portefeuilles papier sont un type de système de conservation à froid qui conserve vos clés privées et vos adresses publiques sur un vieux morceau de papier.

Si le concept de conservation des informations d'accès aux monnaies numériques sur un morceau de papier vous semble un peu étrange, vous n'êtes pas la seule personne. Cependant, étant donné que les portefeuilles de cryptomonnaies ne conservent pas réellement de cryptomonnaies, mais uniquement des clés privées et des adresses, tout ce qui peut contenir ces informations est considéré comme un portefeuille, même s'il s'agit d'un simple morceau de papier.

La plupart des portefeuilles papier sont générés en ligne à l'aide de ce que l'on appelle un générateur de clés privées. Ces générateurs créent une clé privée et une adresse publique uniques pour votre crypto. Ils vous donnent aussi généralement un code QR pour faciliter l'accès à vos informations. Une fois vos clés et adresses générées, vous pouvez imprimer votre portefeuille papier et le conserver dans un endroit sécuritaire.

Le principal avantage d'un portefeuille papier est qu'il est impossible de le pirater s'il est créé correctement, puisqu'il s'agit d'un morceau de papier et non d'un électronique ou d'un logiciel. L'inconvénient est que les portefeuilles papier peuvent être perdus, volés ou endommagés, et qu'ils ne sont pas très pratiques.

En outre, il existe des risques réels liés à la génération de portefeuilles de cryptomonnaie en papier. Lorsque vous générez des clés privées en utilisant un service en ligne, vous courez le risque d'utiliser un générateur de clés privées frauduleux. Cela peut exposer vos actifs au vol si un pirate a accès à vos clés par le biais d'un générateur de clés privées malveillant.

Notez que les portefeuilles en papier étaient particulièrement populaires aux premiers jours des cryptomonnaies, mais qu'ils sont depuis tombés en désuétude. Ils ne sont tout simplement pas pratiques pour la plupart des investisseurs. Ainsi, les portefeuilles papier ne sont généralement utilisés que par des investisseurs en cryptomonnaies très fortunés et par des institutions qui souhaitent disposer d'une forme super sécuritaire de conservation à long terme des cryptomonnaies.

Lien d'inscription à KOHO

Ai-je besoin d'un portefeuille de cryptomonnaies?

Toute personne cherchant à acheter ou à vendre des cryptomonnaies devrait envisager un portefeuille de cryptomonnaies pour conserver ses clés privées et ses adresses publiques. Sans portefeuille de cryptomonnaie, vous ne pouvez pas réellement posséder de Bitcoin ou tout autre type de cryptomonnaie. En effet, sans portefeuille, vous n'avez aucun moyen de vérifier que vous possédez des pièces qui existent sur la chaîne de blocs.

Il existe des dizaines de portefeuilles de cryptomonnaies différents, qui présentent chacun des avantages et des inconvénients pour les investisseurs. L'important est de choisir un portefeuille qui offre le bon mélange de sécurité et de commodité pour vos besoins d'investissement en crypto.


Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Gaby Pilson

Gaby Pilson est écrivaine, éducatrice, guide touristique et amante de tout ce qui touche les finances personnelles. Elle cherche à aider les gens à prendre le contrôle de leur vie financière en rendant les ressources d’investissement, de gestion budgétaire et d’économie accessibles à tous.

What is a crypto wallet?

Back to learn

What is a crypto wallet?

Rounding it up

  • A crypto wallet is a storage system for private keys and public addresses associated with your digital assets.

  • Since all crypto exists on the blockchain, a crypto wallet doesn’t physically “store” crypto.

  • There are three kinds of crypto wallets: online, hardware, and paper.

  • Each crypto wallet offers varying levels of security and convenience.

  • Regardless of what kind of wallet you use, keeping your wallet secure at all times is critical if you want to prevent theft and hacking attempts.

9 min read

Gaby Pilson
#security#cryptocurrency#bitcoin#crypto wallet

In comparison to regular ol’ banking, buying and selling crypto is complicated stuff. When you dabble in the world of digital assets, not only do you have to find a quality exchange to buy crypto, but you also have to find a secure way to store it. That’s where a crypto wallet comes into the picture.

A crypto wallet is effectively a storage system for the private keys and public addresses of your crypto and other digital assets, like NFTs. With a quality crypto wallet, you can store, send, stake, and in some cases, even trade crypto with ease and security.

But as is the case with most things in the crypto world, there’s more to crypto wallets than meets the eye. In this article, we’ll take a close look at what a cryptocurrency wallet is, how it functions, and what you need to know before you use a crypto wallet for the first time.

What is a Cryptocurrency Wallet?

KOHO Signup Link

A cryptocurrency wallet is a type of storage system for anyone that owns cryptocurrencies and other digital assets like NFTs. It can take the form of an app on your smartphone, a small USB stick-like device, or even a sheet of paper.

The key point here is that, contrary to popular belief, crypto wallets don’t actually store your crypto like a normal wallet would store your cash money. Rather, a crypto wallet simply stores your crypto’s private keys and public addresses where anyone can send you cryptocurrencies.

That’s because your crypto assets are digital entities that are always stored on the blockchain. These private keys tell everyone who uses the blockchain that crypto associated with those private keys belongs to you.

These private keys are what give you full control of your Bitcoin and other cryptocurrencies. When you have access to your private keys, you can send and receive crypto from anywhere in the world. If someone else gets access to your private keys, they can also do what they like with your funds. This includes sending your crypto to their personal wallet without your knowledge.

That’s where crypto wallets come into play. These wallets give you a theoretically secure method of storing your private keys so no one else can move your digital assets without your permission. At the same time, crypto wallets give you the tools you need to send and receive cryptocurrencies at a moment’s notice.

Types of Crypto Wallets

At this point, you know what a crypto wallet is and the basics of how one works. So now let’s dig a little deeper; crypto wallets are complex tools and there are a number of different kinds available on the market today.

Each type of crypto wallet provides different benefits and drawbacks for investors. As a general rule, what you gain in security features with certain crypto wallets, you lose in convenience. With that in mind, here are the basic types of crypto wallets that you ought to know about:

Online Wallets

The first type of crypto wallet is called an online wallet. An online wallet is a method of hot storage, which is when you store your private keys on an internet-connected device. This is the opposite of cold storage, which is when you store your private keys on a device that isn’t connected to the internet.

Hot storage methods, like online wallets, are incredibly convenient. Since your private keys are already online, it’s easier to send and receive cryptocurrencies (which are also stored online on the blockchain) than it would be if your private keys were offline in a cold storage system.

The downside to online wallets is that your private keys are more susceptible to hacking and theft. To be fair, there are some hacking methods that work on certain cold storage devices, too, but there’s a much higher risk of theft when you use an online wallet. The key is to find an online wallet that has security systems you trust.

Do note, however, that not all online crypto wallets are created equal. In fact, there are two broad categories of hot wallets. These include:

  • Personal hot wallets – Personal hot wallets are a type of online storage system that gives you full control of your crypto’s private keys. Most of these personal hot wallets are mobile apps, but there are also some desktop models. Many personal hot wallets now come with additional features, such as access to decentralized finance (DeFi) tools like decentralized exchanges (DEXes) and decentralized apps (dApps).

  • Hosted hot wallets – Hosted hot wallets are a type of online storage system that’s operated by some company—usually a crypto exchange. In fact, when you buy crypto on an exchange, it’s usually automatically sent to your hosted hot wallet until you withdraw your crypto. What’s interesting about these wallets is that you actually give up control of your private keys when you use them. Effectively, you give a company control of your keys and, in exchange, you get a convenient crypto storage system.

Online wallets are a potentially suitable choice for anyone that prioritizes convenience above all else. They are helpful for people that want quick access to their private keys for making daily transactions.

But always remember that storing your private keys online leaves your assets vulnerable to theft. This is particularly true with hosted hot wallets, which involve you signing over complete control of your funds to a company.

Also note that, while crypto is regulated in Canada, there are currently no country-wide crypto wallet regulations and many companies don’t provide insurance coverage for lost assets.

So, If you don’t trust the company that operates a hosted hot wallet or if you don’t trust the security behind a personal hot wallet, you might want to look elsewhere for your crypto storage needs.

Hardware Wallets

As the name suggests, a hardware wallet is a piece of hardware that’s designed to store private keys. Hardware wallets are a method of cold storage, which means that they store your private keys on a device that isn’t connected to the internet.

KOHO Signup Link

There are dozens of hardware wallets on the market today, each with its own unique features. However, while the external design and added features of hardware wallets can differ from model to model, they all effectively do the same thing: store your private keys.

What’s important to remember with hardware wallets is that they don’t physically store your cryptocurrencies. Rather, hardware wallets, which normally look like USB sticks, store your private keys and other security information completely offline.

Due to the fact that hardware wallets store your private keys offline, they are generally much more secure than online wallets.

For the most part, with a hardware wallet, someone can only gain access to your private keys if they physically steal your wallet or if they somehow infect your wallet with malware. Both of these events are uncommon if you take standard security precautions, like storing your device in a secure location.

Now, you might be asking yourself how an offline wallet could possibly be useful if your crypto is stored on an online blockchain. If your wallet can’t connect to the internet, how can you use it to send your crypto online?

The best way to explain how this works is to look at the process of sending yourself Bitcoin from an exchange using a hardware wallet. Although each device is different, most have similar operating procedures. To send yourself Bitcoin for storage using a hardware wallet, you’ll usually do the following:

  1. Set up your hardware wallet by following the manufacturer’s instructions.

  2. Download your hardware wallet’s desktop or mobile app.

  3. Connect your hardware wallet to the app using Bluetooth or a USB cable.

  4. Follow your hardware wallet’s instructions to unlock it. This usually involves entering a passcode or using 2-factor authentication.

  5. Open the hardware wallet’s desktop or mobile app. In the app, you should have access to information about your device’s public addresses and private keys.

  6. Navigate to your crypto exchange’s crypto withdrawal page.

  7. Enter your hardware wallet’s public address and how much Bitcoin you want to withdraw to your external wallet.

  8. Verify the transaction and wait for your transaction details to get verified on the blockchain.

  9. Go to your hardware wallet’s app to view the crypto that you just sent yourself. Note that this process can take seconds, minutes, or even hours, depending on how busy the Bitcoin network is at any given time.

  10. Disconnect your hardware wallet and store it in a safe location.

We should point out here that your private keys never leave your hardware wallet during this process, even when you connect your wallet to your computer or phone. Rather, the hardware wallet simply sends digital signatures and verification information to the app to process your transaction. Your private keys are always stored offline when you use a hardware wallet.

Furthermore, keep in mind that some hardware wallets are only able to support select cryptocurrencies. Some wallets only support Bitcoin addresses while others can support addresses on the Ethereum blockchain. Always verify that the wallet you buy can support the cryptocurrencies that you’re interested in buying.

Paper Wallets

The final major type of crypto wallet is a paper wallet. Paper wallets are a type of cold storage system that stores your private keys and public addresses on an old-fashioned piece of paper.

KOHO Signup Link

If the concept of storing access information for digital assets on a piece of paper sounds a bit weird to you, you’re not alone. However, since crypto wallets don’t actually store crypto, just private keys and addresses, anything that can hold this information counts as a wallet—even if it’s just a piece of paper.

Most paper wallets are generated online using something called a private key generator. These generators create a unique private key and public address for your crypto. They also usually give you a QR code for easier access to your information. Once your keys and addresses are generated, you can print out your paper wallet and store it somewhere safe.

The primary benefit of a paper wallet is that they’re impossible to hack when created properly since they’re pieces of paper, not hardware or software. The downside is that paper wallets can get lost, stolen, or damaged, and they’re not terribly convenient.

Additionally, there are real risks associated with the generation of paper crypto wallets. When you generate private keys using an online service, you run the risk of using a fraudulent private key generator. This could expose your assets to theft if a hacker gains access to your keys through a malicious private key generator.

Note that paper wallets were particularly popular in the early days of cryptocurrencies, but they've since fallen out of favour. They’re simply not practical for most investors. So, you’ll usually only see paper wallets used by ultra-high net worth crypto investors and institutions that want a super-secure form of long-term crypto storage.

Do I Need a Crypto Wallet?

Anyone looking to buy or sell crypto should consider a crypto wallet to store their private keys and public addresses. Without a crypto wallet, you can’t actually own Bitcoin or any other type of cryptocurrency. That’s because, without a wallet, you won’t have any way of verifying that you own coins that exist on the blockchain.

There are dozens of different crypto wallets out there, each of which offers advantages and disadvantages for investors. What’s important is that you select a wallet that provides the right mix of security and convenience for your crypto investing needs.


Gaby Pilson

Gaby Pilson is a writer, educator, travel guide, and lover of all things personal finance. She’s passionate about helping people feel empowered to take control of their financial lives by making investing, budgeting, and money-saving resources accessible to everyone.

Recent Articles

Pros and cons of retiring early

Do I need renter's insurance in Canada?

How to start a side hustle

How to survive a recession: A guide for making the most of your money during a difficult time

How much can my landlord increase rent from year to year in Canada?

What's the average retirement age in Canada?

Related articles

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

#early retirement

#retirement

#fire

#financial independence

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2022 KOHO Financial Inc.