Retour au blog

Qu'est-ce qu'une marque dérogatoire sur mon dossier de crédit?

Lecture de 5 minutes

Qu'est-ce qu'une marque dérogatoire sur mon dossier de crédit

Écrit par

Révisé par

Aoife Stapleton

Comprendre comment les marques dérogatoires sont apposées sur votre dossier de crédit vous aide à prendre des mesures dès maintenant pour éviter qu'elles ne nuisent à votre pointage de crédit à l'avenir.

Qu'est-ce qu'une marque dérogatoire sur votre dossier de crédit?

Cela peut sembler tout à fait offensant, mais une marque dérogatoire sur votre dossier de crédit peut ne pas signifier ce que vous pensez qu'elle signifie. En termes simples, ces marques apparaissent sur votre dossier de crédit et expriment que vous avez un compte avec des paiements en retard ou des éléments qui présentent un risque de crédit. Il s'agit d'indicateurs de la part de prêteurs qui pensent qu'ils ne verront jamais l'argent que vous avez emprunté et qui pourraient prendre des mesures pour récupérer autant d'argent qu'ils le peuvent. Les marques dérogatoires sont signalées aux bureaux de crédit par les prêteurs et peuvent avoir une incidence sur votre pointage de crédit global.

Il est important de vérifier régulièrement votre dossier de crédit pour vous assurer que vous n'avez pas oublié un élément important qui fait baisser votre pointage à votre insu. La marque dérogatoire la plus courante est un paiement en retard de plus de 30 jours.

Les saisies, les reprises de possession et les faillites entraînent également des marques dérogatoires. Elles resteront dans votre dossier de crédit pendant sept ans, à l'exception de certaines faillites, qui y resteront pendant une décennie entière.

Quel est l'impact des marques dérogatoires sur votre crédit?

Les marques dérogatoires peuvent réduire considérablement votre pointage de crédit. Si votre pointage est déjà faible, elles ne vous feront pas descendre plus bas. En revanche, si votre pointage est bon ou excellent, vous risquez de perdre rapidement 100 points ou plus.

Les prêteurs examinent votre comportement antérieur en matière de crédit pour déterminer comment vous pourriez vous comporter à l'avenir. Un pointage de crédit réduit et une marque dérogatoire sur votre dossier de crédit peuvent avoir un impact sur votre capacité à obtenir des prêts à l'avenir. Ces marques suggèrent aux prêteurs que vous êtes un destinataire à haut risque, peu susceptible de rembourser ce que vous devez. Par exemple, si votre voiture a été saisie, il peut être plus difficile d'obtenir un prêt pour l'achat d'une autre voiture à l'avenir. Si une maison que vous prenez en charge fait l'objet d'une saisie, les banques peuvent hésiter à vous accorder un prêt hypothécaire à l'avenir.

Quels sont les types de marques dérogatoires les plus courants?

Les marques dérogatoires sur votre dossier de crédit auront un impact négatif sur votre crédit, mais l'impact exact et la baisse de votre pointage dépendent de la gravité de ce qui s'est produit, par rapport à d'autres informations existantes dans votre dossier. Voici quelques exemples des marques les plus courantes et de leurs causes :

  • Les paiements en retard apparaîtront sur un dossier de crédit si vous avez manqué un paiement pendant plus de 30 jours.

  • Les recouvrements interviennent lorsqu'un prêteur ne voit pas de paiements sur un prêt pendant une période prolongée. Passé un certain délai, il a la possibilité d'envoyer ou de vendre votre dette à un agent de recouvrement. Vous devrez d'abord vérifier que votre dette a été officiellement vendue, puis effectuer un plan de paiement avec l'agence qui l'a achetée pour régler la dette. Cela n'effacera pas la marque désobligeante sur votre dossier, mais vous éliminerez le risque d'être poursuivi en justice.

  • Les charges sont mises en place lorsqu'un créancier considère que l'argent qu'il vous a prêté n'est plus disponible et ferme votre compte. Cela peut se produire lorsque vos paiements sont en souffrance depuis plus de 180 jours. Dans ce cas, vous pouvez toujours essayer de rembourser la dette en négociant un plan de paiement ou un accord avec le créancier.

  • Les faillites restent dans votre dossier de crédit pendant dix ans en moyenne. Même si ce terme peut sembler inquiétant, vous pouvez toujours rétablir votre crédit avec le temps. C'est un temps long, mais il n'est pas éternel.

  • Les saisies se produisent lorsque vous ne parvenez pas à effectuer les paiements hypothécaires sur une maison que vous prenez en charge et que la banque la saisit. Lorsqu'une saisie a lieu, elle est signalée par les banques aux agences d'évaluation du crédit. Si vous n'effectuez pas les paiements de votre maison pendant plusieurs mois, la saisie est l'une des options qu'une banque peut prendre pour récupérer une partie de ses pertes.

  • Les reprises de possession peuvent se produire si vous mettez des actifs, comme une voiture, en garantie d'un prêt, et que vous n'effectuez pas les paiements. Dans ce cas, les créanciers peuvent apparaître, souvent sans avertissement, pour reprendre possession de ces biens. Si un bien comme votre voiture est saisi, attendez-vous à voir votre pointage de crédit baisser de 50 à 150 points, en fonction de votre situation financière.

  • Les jugements proviennent des tribunaux et sont une décision prise pour régler une contestation entre deux parties. Un jugement de faillite, par exemple, apparaît comme une marque dérogatoire sur votre crédit. Le jugement que vous recevez n'apparaîtra pas toujours sur votre dossier de crédit, en fonction du type de décision et de l'endroit où vous vivez.

  • Les privilèges fiscaux sont imposés par la loi sur une propriété pour garantir le paiement des impôts. Les privilèges peuvent être placés sur votre maison ou votre voiture et, si vous ne les payez pas, ils peuvent conduire à des reprises de possession et à des saisies, qui ont toutes un impact négatif sur votre pointage et entraînent des marques dérogatoires sur votre dossier de crédit.

Comment vérifier si votre dossier de crédit comporte des marques dérogatoires?

Il est important de surveiller régulièrement votre dossier de crédit et de repérer les marques dérogatoires, afin de les traiter dès que possible et d'éviter que votre pointage de crédit ne s'effondre.

Equifax, Experian et Transunion sont les trois principaux bureaux de crédit au Canada. La plupart des bureaux de crédit canadiens achètent leurs informations de crédit à FICO, une compagnie américaine d'analyse de données située en fonction de la fourniture de services de pointage de crédit.

La plupart des bureaux de crédit vous permettent de vérifier votre dossier de crédit et votre pointage en ligne gratuitement et fournissent des mises à jour mensuelles. D'autres institutions peuvent également vous aider à obtenir une copie de votre dossier gratuitement, mais il se peut qu'elles ne donnent que des détails sur votre historique financier et n'indiquent pas votre pointage. Si vous cherchez simplement à vérifier rapidement, de nombreuses banques proposent en interne des vérifications « sommaires » , qui ne sont pas des dossiers officiels, mais qui sont facilement accessibles en téléchargeant leurs applications mobiles.

Comment traiter et supprimer les marques dérogatoires?

Il arrive parfois qu'une marque dérogatoire figurant sur votre dossier de crédit ait été apposée de manière frauduleuse ou par erreur. Le fait de remédier à ces incohérences peut parfois permettre de les supprimer de votre dossier. Si vous voyez des renseignements de comptes que vous ne reconnaissez pas ou des renseignements personnels incorrects dans votre dossier, cela peut être le signe d'une erreur. Communiquez avec votre prêteur ou la compagnie émettrice de votre crédit pour entamer la procédure de contestation. Rassemblez ensuite les documents nécessaires, y compris la vérification de votre identité et une liste des frais que vous estimez être des erreurs, et soumettez-les à votre créancier.

Il est également possible de négocier des solutions avec les créanciers et les agences d'évaluation du crédit afin d'éviter une chute catastrophique de votre pointage. Si vous avez toujours eu un bon comportement et que vous rencontrez des difficultés financières, essayez d'appeler votre prêteur pour négocier un plan de redressement. Vous pouvez également envisager d'écrire une lettre de bonne volonté aux prêteurs, qui explique pourquoi votre paiement était en retard et demande au créancier de retirer la marque de tous vos dossiers de crédit.

Vous pouvez également demander l'aide d'un professionnel. Les agences de conseil en crédit à but non lucratif peuvent vous fournir des conseils gratuits pour vous aider à faire face aux agences de crédit et aux autres prêteurs. Selon le service, ils peuvent également vous aider à consolider certaines de vos dettes en téléphonant aux prêteurs en votre nom.

Il peut sembler impossible de rétablir votre crédit après avoir reçu des marques dérogatoires, mais ce n'est pas le cas! Ces marques apparaissent le plus souvent lorsque vous prenez du retard dans le paiement de vos factures. Première étape : payez-les. Ensuite, la façon la plus simple d'adopter une approche active pour bâtir un meilleur crédit est d'utiliser ce que vous avez de façon responsable sur une longue période. Pour suivre vos progrès, envisagez d'essayer l'outil de Renforcement de Crédit KOHO qui aide les Canadiens à bâtir leur crédit pour seulement 10 $ par mois.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Morgan Bocknek

Morgan Sevareid-Bocknek est une journaliste située à Toronto. Elle est journaliste d'investigation au Toronto Star et a travaillé pour l'Associated Press et le Globe and Mail.

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresCultureEntrepriseApprendreNouveaux arrivantsLes partenairesVoyageStatut

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité et notre Politique en matière d’accessibilité. © 2023 KOHO Financial Inc.

Back to learn

What is a derogatory mark on your credit report?

5 min read

What is a derogatory mark on your credit report

Written By

Morgan Bocknek
Morgan Bocknek

Reviewed By

Aoife Stapleton

Understanding how derogatory marks are made on your credit report helps you take action now to prevent them from hurting your credit score in the future.

What is a derogatory mark on your credit report?

It sounds outright offensive, but a derogatory mark on your credit report may not mean what you think it means. Put simply, these marks appear on your credit report and express that you have an account with late payments or items that are at credit risk. These are both indicators from lenders that believe they may never see the money you borrowed returned and might take steps to get as much of their money back as they can. Derogatory marks are reported to credit bureaus by lenders and can impact your overall credit score.

It's important to check your credit report regularly to ensure you haven’t missed something important that is dragging your score down without your knowledge. The most common kind of derogatory mark is a past-due payment that is more than 30 days tardy.

Foreclosures, repossessions, and bankruptcies will also lead to derogatory marks. They will stay on your credit report for seven years, with the exception of some bankruptcies, which stick around for a full decade.

How do derogatory marks impact your credit?

Derogatory marks can drastically lower your credit score. If you already have a low score they won’t drag you down much further. However, if your score is good or great, you run the risk of quickly losing 100 points or more.

Lenders will look at your past credit behavior to suggest how you may behave in the future. A lowered credit score and a derogatory mark on your credit report can impact your ability to secure loans down the line. These marks suggest to lenders that you are a higher-risk recipient who is unlikely to pay back what you owe. For example, if you’ve had a car repossessed, it may be harder to get approved for a loan to purchase another car in the future. If a house you own goes into foreclosure, banks may be hesitant to approve you for a mortgage in the future.

What are some common types of derogatory marks?

Derogatory marks on your credit report will negatively impact your credit, but the exact impact, and how much your score will drop, depends on the severity of what has occurred, compared against other existing information in your file. Here are examples of some of the most common marks and what causes them:

  • Late payments will appear on a credit report if you have missed a payment for more than 30 days.

  • Collections occur when a lender doesn’t see payments on a loan for an extended period of time. Past a certain point, they have the option to send or sell your debt to a debt collector. You will first need to verify that your debt has been officially sold, then make a payment plan with the agency that purchased it to settle the debt. This won’t get a derogatory mark on your report taken off, but it will remove your risk of being sued.

  • Charge-offs are put into place when a creditor considers the money they lent to you gone and closes your account. This can happen when your payments are outstanding for more than 180 days. If this occurs, you can still try to pay back the debt by negotiating a payment plan or settlement with a creditor.

  • Bankruptcies stay on your credit report for an average of ten years. Even though the term can sound worrisome, you can still rebuild your credit over time. Ten years is a long time, but it’s not forever.

  • Foreclosures happen when you fail to make mortgage payments on a house that you own, and the bank seizes it from you. When a foreclosure happens, it is reported by banks to credit bureaus. If you miss payments on your home for multiple months, foreclosure is one option a bank may take to recuperate some of its losses.

  • Repossessions may come about if you put up assets, like a car, up for collateral on a loan, and then miss the payments. In this case, creditors may appear, often without warning, to repossess these assets. If something like your car is repossessed, expect to see your credit score drop between 50 and 150 points, depending on your other financial circumstances.

  • Judgments come from courts and are a decision made that settles a dispute between two parties. Something like a bankruptcy judgment appears as a derogatory mark on your credit. The judgment you receive will not always appear on your credit report, depending on what kind of ruling it is and where you live.

  • Tax liens are imposed by law on a property to secure tax payments. Liens can be placed on your home or car, and if you fail to pay them, can lead to repossession and foreclosures, all of which have a negative impact on your score and cause derogatory marks on your credit report.

How do you check your credit report for derogatory marks?

It’s important to regularly monitor your credit report and watch for derogatory marks, so you can handle them as soon as possible to avoid your credit score from plummeting.

Equifax, Experian, and Transunion are the three major bureaus in Canada. Most Canadian credit bureaus buy their credit information from FICO, a U.S.-based data analytics company focused on providing credit scoring services.

Most credit bureaus allow you to check your credit report and score online for free and provide monthly updates. Other institutions can also help you get a copy of your report for free, but they may only detail your financial history, and not show your score. If you’re just looking to check quickly, many banks offer in-house “soft” credit score assessments, which aren’t official records, but are easily accessible by downloading their mobile applications.

How do you address and remove derogatory marks?

Sometimes, a derogatory mark on your credit report may have been made fraudulently or in error. Addressing these inconsistencies can sometimes lead to their removal from your report. If you see accounts you don’t recognize or incorrect personal information on your report, this may be indicative of a mistake. Contact your lender or credit issuer to start the process of filing a dispute. Then, compile the necessary documentation, including verification of your identity and a list of the charges you allege are errors, and submit them to your creditor.

It is also possible to negotiate solutions with creditors and credit bureaus to prevent your score from experiencing a catastrophic drop. If you have historically had good behavior and are experiencing financial difficulties, try calling your lender to negotiate a hardship plan. You may also consider writing a goodwill letter to lenders, which explains why your payment was late and asks the creditor to take the mark off of all your credit reports.

You also have the option to ask a professional for help. Not-for-profit credit counseling agencies can provide you with free advice to help you deal with credit agencies and other lenders. Depending on the service, they may also be able to help you consolidate some of your debts by making phone calls to lenders on your behalf.

It may feel impossible to rebuild your credit after getting derogatory marks, but it’s not! These marks most typically appear when you fall behind on your bills. Step one, pay them. After that, the simplest way to take an active approach to building better credit is to use what you have responsibly over a long period of time. To monitor your progress, consider trying KOHO’s credit-building tool that helps Canadians build their credit for only $10 per month.

Note: KOHO product information and/or features may have been updated since this blog post was published. Please refer to our KOHO Plans page for our most up to date account information!

Morgan Bocknek

Morgan Sevareid-Bocknek is a Toronto-based journalist. She is an investigative reporter at the Toronto Star and has reported for The Associated Press and The Globe and Mail.

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCommunity DiscountsCultureEnterpriseLearnNewcomersTravelStatusStudent & Graduate Discounts

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy and Accessibility Policy. © 2024 KOHO Financial Inc.