Lecture de 4 minutes

Qu'est-ce que le crédit renouvelable

Révisé par

Le crédit renouvelable est un outil d'emprunt flexible. Voici comment l'utiliser au mieux :

Qu'est-ce que le crédit renouvelable?

Si vous possédez une carte de crédit, vous avez probablement une idée du crédit renouvelable, même si le terme ne vous semble pas familier au premier abord. Le crédit renouvelable est un type de financement qui vous permet d'accéder à de l'argent jusqu'à une limite de crédit prédéterminée. Une fois que vous avez remboursé ce que vous avez utilisé, vous pouvez l'emprunter à nouveau instantanément, sans avoir à refaire une demande de crédit auprès de votre banque. Si vous ne remboursez pas intégralement ce que vous devez chaque mois, votre solde impayé accumulera différents niveaux d'intérêt en fonction du type de compte.

Quels sont les avantages et les inconvénients potentiels du crédit renouvelable?

Le crédit renouvelable peut être utile car il n'expire généralement pas si vous restez en règle avec votre banque, principalement avec une carte de crédit. Plus vous possédez une carte de crédit depuis longtemps, plus il est probable que votre limite soit augmentée au fil du temps. Si vous avez montré à votre banque que, tout au long des années passées chez elle, vous avez toujours remboursé vos dettes de manière fiable, elle peut vous récompenser en augmentant votre limite. Cela vous encouragera à utiliser le compte pour financer des achats importants.

Pratique, n'est-ce pas? Cette simplicité doit également être examinée avec soin. Parce qu'il est facile à utiliser et qu'il est encore plus facile d'accumuler les dépenses, le crédit renouvelable est généralement assorti de taux d'intérêt élevés afin de vous dissuader de conserver un solde sur de longues périodes. Ce taux d'intérêt d'une carte de crédit sera plus élevé que celui d'un simple prêt à tempérament. Le taux moyen d'un prêt personnel en 2023 se situe entre cinq et dix pour cent par mois, alors qu'une carte de crédit accumule généralement 20 pour cent d'intérêts chaque mois. C'est pourquoi il est important de gérer de manière responsable le montant des dépenses effectuées avec une carte de crédit tout au long de l'année. De plus, vous ne pouvez pas laisser le solde de votre carte de crédit augmenter. Des paiements mensuels sont nécessaires pour que vous restiez en règle avec votre prêteur et que votre compte ne soit pas récupéré, par exemple.

Les types de crédit renouvelable les plus courants sont les suivants :

  1. Cartes de crédit : ce type de compte vous aide à effectuer des achats plus importants que vous pouvez rembourser au fil du temps, sans avoir à aller à la banque pour obtenir un prêt chaque fois que vous envisagez de dépenser une somme d'argent importante, mais qui ne change pas votre vie. Les cartes de crédit sont généralement assorties de récompenses, comme des remises en argent, des points pour divers types de récompenses ou des miles à utiliser pour les voyages en avion.

  2. Marge de crédit personnelle : ce type de compte vous permet d'emprunter de l'argent jusqu'à une certaine limite pendant une période déterminée qui dure généralement de trois à cinq ans. Au fur et à mesure que vous remboursez ce que vous avez dépensé, le solde redevient instantanément disponible pendant la « période d’avance ». À l'issue de cette période, vous rembourserez le solde en effectuant des versements mensuels fixes sur le compte.

  3. Marge de crédit sur valeur domiciliaire (LDCVD) : une LDCVD fonctionne comme une marge de crédit personnelle, mais utilise votre maison comme garantie. Vous empruntez sur la valeur nette de votre maison, c'est-à-dire le montant de sa valeur estimée qui dépasse le solde impayé de votre hypothèque. La plupart des LDCVD vous permettent d'emprunter entre 60 % et 85 % de la valeur nette de votre maison pendant la période de tirage, qui dure généralement de cinq à dix ans. La période de remboursement dure entre 10 et 20 ans.

Le crédit renouvelable peut être garanti ou non garanti. Une LDCVD est un exemple de marge de crédit garantie, car elle est adossée à une garantie sous la forme de votre maison. Le taux d'intérêt d'une marge de crédit garantie est généralement plus bas car ce type de compte n'est pas aussi risqué pour le prêteur.

Quelles sont les principales fonctionnalités et composantes du crédit renouvelable?

Le crédit renouvelable comporte quatre composantes principales qu'il est important de comprendre tout au long de votre parcours financier.

Limites de crédit : un prêteur tiendra compte de votre pointage de crédit, de votre revenu actuel et de votre stabilité d'emploi lorsqu'il décidera de votre plafond de dépenses. Une fois qu'il l'aura calculé, il vous indiquera le montant que vous pouvez consacrer à votre crédit renouvelable.

Taux d'intérêt : un bon pointage de crédit peut vous permettre d'être éligible à des taux d'intérêt plus bas sur votre crédit renouvelable. En d'autres termes, si votre pointage indique une bonne solvabilité, vous pouvez payer moins d'intérêts si vous reportez un solde d'un mois à l'autre.

Frais : un commerçant peut ajouter des frais supplémentaires sur les paiements effectués par carte de débit ou de crédit et les appliquer chaque fois que vous utilisez votre carte pour effectuer une transaction. Les frais sont communiqués au client avant qu'il n'effectue un achat. Les banques peuvent également appliquer des frais annuels ou mensuels pour le simple fait de posséder la carte.

Conditions de remboursement : il s'agit des règles fixées par votre prêteur qui déterminent la manière dont vous rembourserez ce que vous devez au fil du temps. Ces conditions sont définies par votre prêteur lors de l'ouverture du compte.

Quelle est la différence entre un crédit renouvelable et une marge de crédit?

Une marge de crédit est un type de crédit renouvelable qui est généralement utilisé pour des projets dont le montant total est difficile à estimer au départ, comme des travaux de rénovation d'une maison. Vous pouvez émettre des chèques facturés sur votre marge de crédit, ce qui n'est pas possible avec une carte de crédit. Une marge de crédit a une certaine disponibilité prédéterminée pour son utilisation et sera fermée après une période de plusieurs années. Ce n'est pas le cas d'une carte de crédit, que vous pouvez renouveler après une période prédéterminée (vérifiez la date d'expiration sur votre carte physique).

Quelles sont les conditions et les qualifications requises pour obtenir un crédit renouvelable?

Vous devrez fournir un grand nombre de renseignements personnels au prêteur afin qu'il puisse vérifier votre identité. Lorsqu'elle envisage de vous accorder un crédit renouvelable, l'institution financière tient compte des informations figurant dans votre dossier de crédit, notamment votre historique de crédit, votre comportement en matière de paiement et les dettes en cours auprès de tous les autres prêteurs. Au Canada, les banques exigent généralement un revenu minimum du ménage compris entre 35 000 $ et 50 000 $ pour approuver une marge de crédit.

Comment les particuliers peuvent-ils utiliser le crédit renouvelable de manière responsable afin d'influencer positivement leur pointage de crédit?

Voici quelques stratégies que vous pouvez mettre en œuvre pour vous assurer que vous utilisez votre crédit renouvelable de la manière la plus responsable possible. En suivant ces conseils et astuces, vous pouvez réduire le risque d'endommager votre pointage de crédit.

  1. Effectuez vos paiements à temps. Les paiements manqués sont le moyen le plus rapide de nuire à votre pointage. Mettez toutes les chances de votre côté et faites en sorte que vos factures soient réglées automatiquement chaque mois.

  2. Maintenez votre ratio d'utilisation du crédit à un niveau bas. Ce ratio est calculé en divisant le montant du crédit renouvelable que vous utilisez par le montant total du crédit renouvelable dont vous disposez. Essayez de maintenir ce ratio en dessous de 30 % pour éviter qu'il n'ait un impact négatif sur votre pointage.

  3. Laissez vos comptes de crédit renouvelable ouverts. Si vous fermez un compte, le montant du crédit renouvelable dont vous disposez diminue. Par conséquent, même si vous n'utilisez pas activement un compte en ce moment, il est mieux de le laisser ouvert au fil du temps. En bâtissant un bon historique de crédit au fil du temps, les prêteurs verront à quel point vous gérez bien vos dettes et seront plus enclins à vous accorder des prêts à l'avenir.

  4. Minimisez les demandes de renseignements sur votre compte. Lorsqu'un prêteur potentiel examine une demande que vous avez faite, il peut demander officiellement à consulter votre dossier de crédit. Ces demandes de renseignements sur votre historique de crédit peuvent faire baisser votre pointage de crédit de cinq points en moyenne. Ces points peuvent s'accumuler si vous faites des demandes auprès de plusieurs prêteurs, car cela suggère que vous cherchez un prêteur, ce qui pourrait indiquer que vous êtes financièrement à la peine. Cela met la puce à l'oreille des institutions financières, car cela suggère que vous n'êtes peut-être pas en mesure de rembourser votre prêt.

  5. Ayez une combinaison de crédit. Les institutions financières veulent savoir comment vous avez géré différents comptes au fil du temps. En ayant différents types de crédits bien gérés dans votre portefeuille financier, ce que l'on appelle une combinaison de crédit, les prêteurs peuvent considérer que vous êtes plus solvable, ce qui a un impact positif sur votre pointage de crédit.

  6. Vous voulez aller plus loin et bâtir sérieusement votre pointage? KOHO propose un outil de renforcement du crédit qui aide les Canadiens à bâtir leur crédit pour seulement 10 $ par mois.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Morgan Bocknek

Morgan Sevareid-Bocknek est une journaliste située à Toronto. Elle est journaliste d'investigation au Toronto Star et a travaillé pour l'Associated Press et le Globe and Mail.

Back to learn

What is revolving credit?

4 min read

What is revolving credit

Written By

Morgan Bocknek
Morgan Bocknek

Reviewed By

Aoife Stapleton

Revolving credit is a flexible borrowing tool. Here’s how to use it best:

What is revolving credit?

If you have a credit card, you’ll likely have some concept of revolving credit, even if the term doesn’t sound familiar to you at first. Revolving credit is a type of financing that allows you to access money up to a predetermined credit limit. Once you repay what you’ve used, you can borrow it again instantly, without reapplying for the credit from your bank. If you don’t fully pay off what you owe each month, your outstanding balance will accrue different levels of interest depending on the type of account.

What are the advantages and potential drawbacks of revolving credit?

Revolving credit can be useful because it generally does not expire if you remain in good standing with your bank, primarily with a credit card. The longer you have a credit card, the more likely it is that your limit will be increased over time. If you’ve shown your bank that through your years with them, you always reliably pay back your debts, they may reward you by increasing your limit. This in turn encourages you to use the account to finance large purchases.

So convenient, right? This simplicity also demands careful consideration. Because it’s easy to use, and even easier to rack up your spending, revolving credit typically comes with high interest rates to discourage you from carrying a balance over long periods. This interest rate on a credit card will be higher than the rate of a simple installment loan. The average personal loan rate in 2023 is between five and ten per cent a month, whereas a credit card will typically accrue 20 per cent in interest every month. That can add up fast over time, so it’s important to responsibly manage how much you spend on a credit card throughout the year. Also, you can’t just let your balance owed creep up. Monthly payments are required to keep you in good financial standing with your lender and avoid your account going into collections, for example.

The most common kinds of revolving credit are:

  1. Credit cards: An account like this help you make bigger purchases that you can pay back over time, without going to the bank to get a loan each time you are considering spending a significant, but not life-changing, amount of money. Credit cards also typically come with rewards, like cash back, points for various types of rewards or miles to be used on airplane travel.

  2. Personal line of credit: This type of account allows you to borrow money up to a certain limit during a set period that typically lasts three to five years. As you pay off what you’ve spent, the balance becomes instantly available again during the “draw period.” When this ends, you will repay what is outstanding by making fixed monthly payments into the account.

  3. Home equity line of credit (HELOC): A HELOC works just like a personal line of credit, but uses your home as collateral. You borrow against your home’s equity, meaning its appraised value amount that exceeds the unpaid balance on your mortgage. Most HELOCs let you borrow between 60 and 85 per cent of your home’s equity during the draw period, which typically lasts five to 10 years. The repayment period lasts between 10 and 20 years.

Revolving credit can be secured or unsecured. A HELOC is an example of a secured line of credit because it is backed by collateral in the form of your house. The interest rate on a secured line of credit is usually lower because this type of account is not as risky for the lender.

What are the key features and components of revolving credit?

There are four primary components of revolving credit that are important to understand on your financial journey.

Credit limits: A lender will take your credit score, current income, and employment stability into consideration when they are deciding on your spending ceiling. Once they calculate it, you will be informed how much you can spend on revolving credit

Interest rates: By having a good credit score, you may qualify for lower interest rates on your revolving credit. This means if your score shows good creditworthiness, you may pay less interest if you carry over a balance month to month.

Fees: A merchant may add a surcharge on payments made by debit or credit cards and apply them each time you use your card to make a transaction. The fee will be disclosed to a customer before a purchase is made. Banks may also apply annual or monthly fees just for having the card.

Repayment terms: are the rules set by your lender that determine how you will repay what you owe over time. These terms will be set out by your lender when you open the account.

How does revolving credit compare to a line of credit?

A line of credit is a type of revolving credit that is typically used for projects where the total amount is difficult to estimate at the outset, like a home renovation. You can write cheques billed to your line of credit, something you can’t do on a credit card. A line of credit has a certain pre-determined availability for its use and will close after a period of several years. This won’t happen to a credit card, which you can renew after a pre-determined period (check the expiration date on your physical card).

What are the requirements and qualifications for obtaining revolving credit?

You will be required to submit a substantial amount of personal information to a lender so that they can verify your identity. hen considering you for revolving credit, the financial institution will consider the information on your credit report, including your credit history, payment behaviour, and outstanding debts to all other lenders. In Canada, banks typically require a minimum household income between $35,000 and $50,000 to approve a line of credit.

How can individuals use revolving credit responsibly to positively influence credit scores?

Here are a few strategies you can use to be sure you are using your revolving credit as responsibly as possible. By following these tips and tricks, you can lower your risk of potentially damaging your overall credit score.

  1. Make your payments on time. Missed payments are the fastest way to damage your score. Set yourself up for success and arrange for your bills to be automatically paid each month.

  2. Keep your credit utilization ratio low. Your ratio is calculated by dividing the amount of revolving credit you are using by the amount of revolving credit you have in total. Try to keep this ratio below 30 percent to prevent it from negatively impacting your score.

  3. Leave your revolving credit accounts open. If you close an account, the amount of revolving credit at your disposal drops. This can drive up your credit utilization ratio, so even if you aren’t actively using an account at the moment, it’s best to keep it in play over time. By building good credit history over time, lenders will see how well you manage debt and will be more likely to approve you for loans in the future.

  4. Minimize inquiries made on your account. When a potential lender considers an application you’ve made, they may make an official request to view your credit report. These queries into your financial history can lower your credit score by an average of five points. These can add up if you make requests from multiple lenders because this suggests you are shopping around for a lender, and could indicate you are financially squeezed. This raises red flags to financial institutions, as it suggests you may not be able to pay back your loan.

  5. Financial institutions want to know how you have managed different accounts over time. By having different types of well-managed credit in your financial portfolio, called a credit mix, lenders may consider you to have better creditworthiness, which positively impacts your credit score.

  6. Want to take things a step further and get serious about improving your score? KOHO has a credit-building tool that helps Canadians build their credit for only $10 per month.

Note: KOHO product information and/or features may have been updated since this blog post was published. Please refer to our KOHO Plans page for our most up to date account information!

Morgan Bocknek

Morgan Sevareid-Bocknek is a Toronto-based journalist. She is an investigative reporter at the Toronto Star and has reported for The Associated Press and The Globe and Mail.

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCommunity DiscountsCultureEnterpriseLearnNewcomersPartnersTravelStatusStudent & Graduate Discounts

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy and Accessibility Policy. © 2024 KOHO Financial Inc.