Comment payer mes impôts au Canada?

Retour au blog

Comment payer mes impôts au Canada?

En résumé

  • L'Agence du revenu du Canada (ARC) offre plusieurs façons de payer vos impôts au Canada.

  • Vous pouvez payer vos impôts fédéraux en ligne, par la poste ou en personne.

  • Les paiements en ligne sont généralement le moyen le plus rapide et le plus simple de régler votre facture fiscale au Canada.

  • Le paiement tardif de vos impôts peut entraîner une série de pénalités et de frais d’intérêt, il est donc important de commencer votre déclaration de revenus le plus tôt possible.

  • Si vous craignez de ne pas avoir les moyens de régler votre facture d'impôt, communiquez directement avec l'ARC pour qu'elle vous aide à établir un plan de paiement adapté à vos besoins.

Lecture de 9 minutes

Gaby Pilson
#Agence du revenu du Canada#impôts#déclaration d'impôt#t4

S'il y a une chose que tout le monde redoute (sauf les comptables, bien sûr), ce sont les impôts. La saison des impôts peut être une période compliquée, stressante et même effrayante au Canada, surtout si vous découvrez que vous devez de l'argent à l'Agence du revenu du Canada (ARC).

Mais cela soulève une question : comment payer ses impôts au Canada?

Pour payer vos impôts au Canada, vous devez d'abord remplir votre déclaration de revenus et déterminer le montant que vous devez au gouvernement fédéral et à votre province ou territoire. Ensuite, vous pourrez effectuer des paiements à l'ARC en ligne, par la poste ou en personne. La plupart des agences du revenu provinciales et territoriales acceptent également ces formes de paiement pour les factures d'impôt sur le revenu des particuliers.

Nous savons combien il peut être difficile de s'y retrouver dans le monde déroutant des impôts au Canada, c'est pourquoi nous avons élaboré ce guide. Ensuite, nous reviendrons rapidement sur les notions de base de l'impôt canadien et sur la manière de le déclarer, avant de nous plonger dans ce que vous devez savoir pour payer correctement vos impôts.

Impôts canadiens : les notions de base

Pour commencer, nous allons d'abord passer en revue quelques informations essentielles que tout citoyen ou résident canadien doit connaître sur le paiement des impôts.

Si vous êtes déjà à l'aise avec les notions de base du paiement des impôts, vous pouvez sauter cette section. Mais si vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire sur les impôts canadiens, vous voudrez continuer à lire.

Ensuite, nous vous donnerons un aperçu des différents types d'impôts au Canada et de la façon dont vous pouvez calculer le montant que vous devrez payer à la fin de l'année.

Lien d'inscription à KOHO

Quels sont les types d'impôts et de taxes au Canada?

Tout d'abord, il faut préciser qu'il existe plusieurs types de taxes au Canada. En plus de la taxe sur les produits et services (TPS), que vous payez sur la plupart des transactions, il y a aussi les taxes foncières, les taxes de sécurité sociale, les charges sociales, les impôts sur les sociétés et les impôts sur le revenu des particuliers.

Lorsque la plupart des gens parlent de « payer des impôts » au Canada, ils recommandent généralement l'impôt sur le revenu des particuliers, et c'est donc ce sur quoi nous allons nous concentrer ici.

Il existe à la fois des impôts fédéraux sur le revenu (payés à l'ARC) et des impôts provinciaux/territoriaux sur le revenu, qui sont payés à l'agence du revenu de chaque province ou territoire. Comme il nous est impossible d'aborder les détails de la structure fiscale de chaque province ou territoire, nous nous concentrerons principalement sur l'impôt fédéral sur le revenu dans cet article.

Comment calculer votre revenu pour les impôts canadiens

La première étape du paiement de vos impôts sur le revenu au Canada consiste à déterminer combien d'argent vous avez réellement obtenu au cours de l'année.

Le revenu peut provenir de diverses sources, notamment d'un emploi, d'un travail indépendant, d'investissements, de pensions, de prestations gouvernementales et de pourboires. Le type de revenu le plus courant au Canada est facilement le revenu d'emploi, c'est-à-dire ce que vous obtenez dans la plupart des emplois.

Si vous êtes un employé au Canada, vous recevrez un formulaire T4, qui est un relevé indiquant tout l'argent que vous avez obtenu pendant l'année et les impôts que vous avez payés pour ce revenu. Votre T4 indiquera également toutes les cotisations que vous avez versées à des sources pertinentes, comme votre régime de retraite ou votre pension.

Si vous avez d'autres sources de revenus au Canada, vous devrez récupérer tous les formulaires d'impôt pertinents que vous avez reçus au cours de l'année pour ces paiements, car vous aurez besoin de ces renseignements pour remplir votre déclaration de revenus.

Déductions et crédits d'impôt au Canada

Une fois que vous aurez calculé le montant de vos revenus de l'année pour votre déclaration de revenus, il sera temps de passer aux choses amusantes : les déductions et les crédits.

Il existe des dizaines de déductions et de crédits d'impôt que les résidents et les citoyens admissibles peuvent réclamer au Canada. Parmi ces déductions et crédits, certains sont destinés aux familles avec enfants, d'autres aux étudiants ou aux personnes handicapées.

Chacune de ces déductions et chacun de ces crédits peuvent réduire le montant de l'impôt que vous devez, il vaut donc la peine d'en réclamer autant que vous y êtes légalement admissible. Il peut être difficile de déterminer si vous êtes admissible à ces déductions et crédits, alors consultez un comptable si vous avez des questions.

Comment faire ma déclaration de revenus au Canada?

Félicitations! À ce stade, vous disposez de tous les renseignements dont vous avez besoin pour remplir votre déclaration de revenus. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à remplir votre déclaration de revenus.

Il y a deux façons principales de déclarer ses impôts au Canada : par vous-même ou par l'intermédiaire d'un comptable. Nous allons examiner rapidement les différences entre ces deux options afin que vous puissiez déterminer laquelle répond le mieux à vos besoins.

Prendre en charge ses déclarations d'impôts

Si votre situation fiscale est relativement simple ou si vous pensez pouvoir remplir vous-même votre déclaration, vous pouvez certainement le faire au Canada.

L'ARC vous permet de prendre en charge votre déclaration de revenus en ligne ou par la poste. La déclaration en ligne est généralement le moyen le plus rapide et le plus facile de remplir votre déclaration de revenus avant la date limite (qui est généralement le 30 avril, à moins que vous ne soyez un travailleur indépendant, dans ce cas c'est le 15 juin). Mais vous pouvez aussi envoyer vos renseignements par Postes Canada si vous préférez faire vos déclarations sur papier.

Il existe également des logiciels tiers de traitement des impôts que vous pouvez utiliser. Chacun de ces services offre quelque chose de légèrement différent, mais la plupart sont très conviviaux. N'oubliez pas que vous devez normalement payer des frais pour utiliser l'un de ces logiciels, mais que la déclaration en ligne directement par l'intermédiaire de l'ARC est gratuite.

Engager un comptable

Pour ceux d'entre nous qui ne sont pas vraiment amateurs de chiffres, engager un comptable est généralement le meilleur moyen de passer la saison des impôts. C'est également une excellente idée si votre situation fiscale est compliquée ou si vous voulez simplement vous assurer que vous réclamez tous les crédits et déductions auxquels vous avez droit.

Bien entendu, faire appel à un comptable est normalement la façon la plus coûteuse de remplir votre déclaration de revenus. Mais si vous avez des inquiétudes au sujet de votre déclaration de revenus au Canada, l'embauche d'un comptable professionnel agréé (CPA) est une option intéressante.

Comment payer mes impôts au Canada?

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous savez tout sur les différents types d'impôts que vous devez payer au Canada et sur la façon dont vous pouvez remplir votre déclaration de revenus auprès de l'ARC.

Mais que se passe-t-il si vous remplissez votre déclaration et apprenez que vous devez de l'argent? Comment payer ses impôts au Canada?

Il existe trois façons de payer vos impôts fédéraux au Canada :

Paiements en ligne : l'ARC vous permet de payer vos impôts en ligne par l'intermédiaire des services bancaires en ligne, de débit Interac, de virement électronique Interac, de virements télégraphiques, de cartes de débit, de cartes de crédit, de débits préautorisés et même de PayPal. Les paiements en ligne sont généralement le moyen le plus rapide de régler votre facture d'impôt au Canada et ils sont généralement considérés comme réglés dès que le paiement est autorisé.

Paiements par la poste : si vous préférez régler votre facture d'impôt canadien par la poste, vous pouvez envoyer votre paiement sous forme de chèque ou de mandat-poste. Notez que les paiements par courrier sont considérés comme payés à la date à laquelle l'ARC reçoit votre paiement. Veillez donc à poster votre chèque ou votre mandat-poste bien avant la date d'échéance de l'impôt.

Paiements en personne : si vous préférez payer vos impôts en personne, vous pouvez régler votre facture par carte de débit ou en espèces à un bureau de Postes Canada (veuillez noter que des frais de service s'appliquent à ce mode de paiement). Vous pouvez également payer dans la plupart des banques, des caisses populaires et des institutions financières canadiennes en utilisant un chèque ou une carte de débit et un bon de versement personnalisé.

Que se passe-t-il si vous ne pouvez pas payer vos impôts au Canada?

Personne n'aime recevoir une facture d'impôt inattendue, mais il arrive qu'à la fin de la saison des impôts, vous deviez à l'ARC beaucoup plus d'argent que prévu.

Si vous n'avez pas les moyens de payer la totalité de vos impôts en ce moment, vous avez quelques options. La première option serait une entente de paiement avec l'ARC. Dans ce cas, l'ARC travaillera avec vous pour établir un plan de paiement qui répond à vos besoins. Notez qu'il y a normalement un taux d'intérêt associé aux plans de paiement, mais qu'il est généralement inférieur à celui que vous obtiendriez avec un prêt personnel.

Par contre, si vous n'avez pas les moyens de payer vos impôts, vous voudrez tout de même être proactif dans votre situation. Communiquez directement avec l'ARC pour discuter de votre situation et voir si vous pouvez trouver un moyen d'établir un plan de paiement pour votre facture d'impôt. Un agent de l'ARC travaillera avec vous pour déterminer un plan d'action possible compte tenu de votre situation unique.

Toutefois, vous ne voulez pas vous retrouver dans une situation où vous ne payez pas vos impôts parce que vous n'avez pas les moyens de le faire. Le non-paiement de vos impôts entraîne des conséquences, notamment la saisie du salaire, la saisie des biens et des poursuites judiciaires. Soyez proactif et communiquez immédiatement avec l'ARC si vous vous inquiétez de votre capacité à régler votre facture d'impôt.

Lien d'inscription à KOHO

Que se passe-t-il si vous payez vos impôts en retard au Canada?

Nous sommes tous passés par là : la saison des impôts vous surprend et, avant même de vous en rendre compte, le 30 avril est passé, mais vous n'avez pas encore payé vos impôts. Oh oh.

Que se passe-t-il si vous payez vos impôts en retard au Canada?

Le paiement tardif de vos impôts au Canada entraîne généralement une pénalité et des frais d'intérêt.

Les pénalités pour paiement tardif de l'impôt commencent généralement à 5 % du solde de l'impôt dû et augmentent ensuite. Le taux augmente normalement chaque mois jusqu'à ce que vous ayez payé vos impôts. Des frais additionnels ou des pénalités peuvent également vous être facturés si vous avez effectué un versement d'impôt en retard ou insuffisant.

Tous ces frais et pénalités peuvent s'accumuler rapidement. C'est pourquoi il est très important de payer vos impôts à temps, dans la mesure du possible. Mais si vous oubliez accidentellement de payer vos impôts à temps, assurez-vous de remplir votre déclaration le plus tôt possible. Si vous n'avez pas les moyens de payer vos pénalités de retard ou vos frais d'intérêt, communiquez avec l'ARC pour savoir si vous pouvez demander une annulation ou une dispense de ces frais.

Le secret de la saison des impôts? Commencez tôt

La déclaration et le paiement des impôts au Canada peuvent être stressants, mais il n'est pas nécessaire qu'il en soit ainsi. En commençant tôt à remplir votre déclaration de revenus, vous aurez le temps nécessaire pour passer à travers le processus à votre propre rythme.

Une fois la déclaration de revenus produite, la prochaine étape consistera à vérifier si vous recevrez un remboursement ou si vous devrez de l'argent à l'ARC. Si vous devez de l'argent, vous pouvez effectuer votre paiement d'impôt de différentes façons, notamment en ligne, par la poste ou en personne dans un bureau de poste ou une institution financière.

Voilà: cela résume le paiement de vos impôts. Quelle que soit la façon dont vous choisissez de payer vos impôts cette année, assurez-vous de le faire à temps afin d'éviter les pénalités d'intérêt et les frais. Ainsi, vous pourrez utiliser votre argent pour les choses qui comptent le plus pour vous.

Gaby Pilson

Gaby Pilson est écrivaine, éducatrice, guide touristique et amante de tout ce qui touche les finances personnelles. Elle cherche à aider les gens à prendre le contrôle de leur vie financière en rendant les ressources d’investissement, de gestion budgétaire et d’économie accessibles à tous.

Articles récents

Ai-je besoin d'une assurance locataire au Canada?

Comment survivre à une récession : guide pour tirer le meilleur parti de votre argent pendant une période difficile

Maintenir un bon pointage de crédit pendant un ralentissement économique

Combien de temps durent les récessions économiques?

Guide cadeaux : l’amateur de technologie

Guide cadeaux : la mode, toujours la mode

Articles connexes

Ai-je besoin d'une assurance locataire au Canada?

7 mins

Gaby Pilson

Vous essayez de décider si vous avez besoin d'une assurance locataire au Canada? Voici tout ce que vous devez savoir avant d'acheter une police.

Ai-je besoin d'une assurance locataire au Canada?

7 mins

Gaby Pilson

Vous essayez de décider si vous avez besoin d'une assurance locataire au Canada? Voici tout ce que vous devez savoir avant d'acheter une police.

#assurance

#assurance locataire

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresCultureApprendreLes partenairesStatut

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité, Politique en matière d’accessibilité et notre Plan d'accessibilité pluriannuel. © 2022 KOHO Financial Inc.

How do I pay my taxes in Canada?

Back to learn

How do I pay my taxes in Canada?

Rounding it up

  • The Canada Revenue Agency (CRA) offers multiple ways to pay your taxes in Canada.

  • You can pay your federal taxes either online, via mail, or in person.

  • Online payments are usually the fastest and easiest way to settle your tax bill in Canada.

  • Paying your taxes late can result in a range of penalty fees and interest charges, so it’s important to start your tax return as early as possible.

  • If you’re concerned that you can’t afford to pay your tax bill, contact the CRA directly so they can work with you to come up with a payment plan that works for your needs.

9 min read

Gaby Pilson
#Canada revenue agency #taxes#tax return#t4

If there’s one thing that everyone dreads (except for accountants, of course), it’s taxes. Tax season can be a complicated, stressful, and even scary time in Canada, especially if you find out that you owe money to the Canada Revenue Agency (CRA).

But that raises the question: How do you pay your taxes in Canada?

Paying taxes in Canada starts with filing your tax return and identifying how much you owe both to the federal government and to your specific province or territory. From there, you can make payments to the CRA either online, via mail, or in person. Most provincial and territorial revenue agencies also accept these forms of payment for individual income tax bills.

We know how challenging it can be to navigate the confusing world of taxes in Canada, so we’ve put together this guide to doing just that. Up next, we’ll do a quick refresher on the basics of Canadian taxes and how you can file them before doing a deep dive into what you need to know to pay your taxes properly.

Canadian Taxes: The Basics

To get things started, we’ll first do a quick run-down of some essential information that any Canadian citizen or resident ought to know about paying taxes.

If you’re already comfortable with tax basics, you can go ahead and skip this section. But if you need a refresher on Canadian taxes, then you’ll want to keep reading.

Up next, we’ll give you an overview of the different kinds of taxes in Canada and how you can calculate how much you’ll owe at the end of the year.

KOHO Signup Link

What Kinds of Taxes Are There in Canada?

First things first, we should clarify that there are many different kinds of taxes in Canada. In addition to Goods and Services Tax (GST), which you pay on most transactions, there are also property taxes, social security taxes, payroll taxes, corporate taxes, and individual income taxes.

When most people talk about “paying taxes” in Canada, they’re typically referring to individual income taxes, so that’s what we’ll focus on here.

There are both federal income taxes (paid to the CRA) and provincial/territorial income taxes, which are paid to each province or territory’s respective revenue agency. Since we can’t possibly talk about the specifics of each province or territory’s tax structure, we’ll primarily focus on federal income taxes in this article.

How to Calculate Your Income for Canadian Taxes

The first step in paying your income taxes in Canada is figuring out how much money you actually earned throughout the year.

Income can come from various sources, including employment, self-employment, investments, pensions, government benefits, and tips. The most common type of income in Canada is easily employment income, which is what you earn at most jobs.

If you’re an employee in Canada, you’ll receive a ​​Form T4, which is a statement that lists all of the money you earned during the year and what taxes you’ve paid for that income. Your T4 will also list any contributions you made to relevant sources, such as your retirement plan or pension.

In the event that you have other sources of income in Canada, you’ll need to collect any relevant tax forms that you received during the year for these payments as you’ll need this information to file your taxes.

Tax Deductions & Credits in Canada

After you calculate how much you’ve made during the year for your tax return, it’s time for the fun stuff: deductions and credits.

There are dozens of tax deductions and credits that eligible residents and citizens can claim in Canada. Some of these deductions and credits are for families with children while others are for students or people with disabilities.

Each of these deductions and credits can reduce the amount of tax you owe, so it’s worth claiming as many as you’re legally qualified for. Determining your eligibility for these deductions and credits can be tricky, though, so consult an accountant if you have any questions.

How Do I File My Taxes in Canada?

Congrats! At this point, you have all of the information you need to file your taxes. Now you just need to, well, actually file your tax return.

There are two basic ways to file your taxes in Canada: By yourself or through an accountant. We’ll take a quick look at the differences between these two options so you can determine which one is best for your needs.

Do Your Own Tax Returns

If you have a relatively straightforward tax situation or you feel confident that you can file your return on your own, you can certainly do so in Canada.

The CRA lets you file your own tax return either online or in the mail. Filing online is typically the fastest and easiest way to get your taxes done before the deadline (which is typically April 30th, by the way, unless you’re self-employed—in that case, it’s June 15th). But, you can also send in your information via Canada Post if you prefer to do your taxes on paper.

There are also third-party tax processing softwares out there that you can use. Each of these services offers something slightly different, but most are very user-friendly. Keep in mind that you normally need to pay a fee to use one of these softwares, but filing online directly through the CRA is free.

Hire an Accountant

For those of us who aren’t exactly fans of crunching numbers, hiring an accountant is usually the best way to get through tax season. Hiring an accountant is also a great idea if you have a complicated tax situation or if you simply want to make sure that you’re claiming all of the credits and deductions that you’re eligible for.

Of course, hiring an accountant is normally the most expensive way to file your taxes. But if you have any concerns about your tax return in Canada, hiring a Chartered Professional Accountant (CPA) is a worthwhile option.

How Do I Pay My Taxes in Canada?

If you’ve stuck with us this far through the article, you know all about the different kinds of taxes that you have to pay in Canada and how you can actually file your tax return with the CRA.

But what happens if you file your return and learn that you owe money? How do you pay your taxes in Canada?

There are 3 ways to pay your federal taxes in Canada:

Online Payments – The CRA lets you pay your taxes online via online banking, Interac Debit, Interac e-Transfer, wire transfer, debit card, credit card, pre-authorized debits, and even PayPal. Online payments are typically the fastest way to get your tax bill settled in Canada and they are typically considered paid once the payment is authorized.

Mail Payments – If you’d prefer to pay your Canadian tax bill by mail, you can send your payment as either a cheque or money order. Note that mail payments are considered paid on the date that the CRA receives your payment, so be sure to mail in your cheque or money order well in advance of the tax due date.

In-Person Payments – If you’d prefer to pay your taxes in person, you can pay your bill with debit or cash at a Canada Post location (note that service fees apply for this payment method). You can also pay at most Canadian banks, credit unions, and financial institutions using a cheque or debit card and a personalized remittance voucher.

What Happens if You Can’t Pay Your Taxes in Canada?

No one likes getting a surprise tax bill, but sometimes you end up owing quite a bit more money to the CRA at the end of tax season than you initially expected.

If you can’t afford to pay your taxes in full right now, you have a few options. The first option is to set up a payment arrangement with the CRA. In these situations, the CRA will work with you to come up with a payment plan that suits your needs. Note that there is normally an interest rate associated with payment plans, but they’re typically lower than what you’d get with a personal loan.

Alternatively, if you can’t afford to pay your taxes at all, you’ll still want to be proactive about your situation. Contact the CRA directly to discuss your circumstances and to see if you can find a way to create a payment plan for your tax bill. A CRA agent will work with you to determine a course of action that’s possible given your unique situation.

However, you don’t want to get yourself into a situation where you simply don’t pay your taxes because you can’t afford to do so. There are consequences to not paying your taxes, including garnished wages, asset seizure, and legal action. Be proactive about your situation and contact the CRA right away if you’re concerned about your ability to pay your tax bill.

KOHO Signup Link

What Happens if You Pay Your Taxes Late in Canada?

We’ve all been there: Tax season sneaks up on you and, before you know it, April 30th has come and gone, but you’ve yet to pay your taxes. Uh oh.

So what happens if you pay your taxes late in Canada?

Paying your taxes late in Canada typically results in a penalty and some late-payment interest charges.

Late tax payment penalties typically start at 5% of your owed tax balance and they increase from there. The rate normally increases every month until you pay your taxes. You may also be charged additional fees or penalties if you made a late or insufficient tax installment payment.

All of these fees and penalties can add up quickly. That’s why it’s so important to pay your taxes on time whenever possible. But if you do accidentally forget to pay your taxes on time, be sure to file your return as soon as possible. If you can’t afford to pay your late penalties or interest charges, contact the CRA to see if you can request a cancellation or waiver for these fees.

The Secret to Tax Season? Get Started Early

Filing and paying taxes in Canada can be stressful, but it doesn’t have to be that way. Getting started early on your tax return can give you the time you need to work your way through the tax filing process at your own pace.

Once you’ve filed your taxes, your next step is to see whether you’re getting a refund or if you owe money to the CRA. If you do owe money, you can make your tax payment in a number of different ways, including online, via mail, or in-person at a post office or financial institution.

So there you have it, folks: That’s paying your taxes in a nutshell. Regardless of how you choose to pay your taxes this year, be sure to do so on time so you can avoid interest penalties and fees. That way, you can use your money for the things that matter most to you.


Gaby Pilson

Gaby Pilson is a writer, educator, travel guide, and lover of all things personal finance. She’s passionate about helping people feel empowered to take control of their financial lives by making investing, budgeting, and money-saving resources accessible to everyone.

Recent Articles

Pros and cons of retiring early

Do I need renter's insurance in Canada?

How to start a side hustle

How to survive a recession: A guide for making the most of your money during a difficult time

How much can my landlord increase rent from year to year in Canada?

What's the average retirement age in Canada?

Related articles

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

#early retirement

#retirement

#fire

#financial independence

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2022 KOHO Financial Inc.