comment les intérêts sont-ils calculés?

Retour au blog

Comment les intérêts sont-ils calculés?

En résumé

  • Les intérêts s'appliquent à l'épargne et aux placements ainsi qu'aux prêts personnels, aux cartes de crédit et aux prêts hypothécaires.

  • Le type d'intérêt (simple ou composé) et son mode de calcul dépendent du type de produit financier.

  • Les intérêts ont le pouvoir de soutenir votre épargne ou d'alourdir vos dettes. Assurez-vous de savoir ce que vous payez ou obtenez en intérêts lorsque vous vous inscrivez à un produit financier.

Lecture de 6 minutes

Jane Switzer
#taux d'intérêt#gestion de la dette#économie#épargne

Les taux d'intérêt sont un sujet d'actualité brûlant depuis que la Banque du Canada a commencé à augmenter son taux directeur plus tôt cette année. Le taux directeur de la Banque influe sur le taux préférentiel fixé par chaque institution financière, qui détermine à son tour les taux d'intérêt que vous recevez en tant que client sur les prêts hypothécaires à taux variable, les prêts, l'épargne et les placements.

L'intérêt va dans les deux sens : vous pouvez obtenir des intérêts sur votre épargne et vos investissements, et vous voir facturer des intérêts sur vos dettes. Mais comment les taux d'intérêt sont-ils déterminés et comment les intérêts sont-ils calculés sur l'épargne et les prêts? Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

Qu’est-ce que les intérêts?

Les banques ne prêtent pas de l'argent gratuitement, ce sont des entreprises, après tout. Dans le cas d'un prêt hypothécaire, d'une carte de crédit, d'un prêt étudiant, d'un prêt personnel ou d'une marge de crédit hypothécaire, l'intérêt est le montant facturé par les prêteurs en plus de l'argent que vous empruntez.

En matière d'épargne, l'intérêt est le montant qu'une institution financière vous verse pour garder votre argent déposé chez elle, que ce soit dans un compte de chèques ou d'épargne, un compte d'épargne libre d'impôt (CELI), un régime enregistré d'épargne-retraite (REER), un certificat de placement garanti (CPG) ou une obligation. Les taux d'intérêt sont généralement exprimés en pourcentage du montant du prêt ou du dépôt.

Les taux d'intérêt peuvent être fixes ou variables, selon le produit financier. Par exemple, les cartes de crédit ont des taux fixes. Vous payez votre solde en entier chaque mois, ou vous payez un taux d'intérêt fixe sur votre solde. Les marges de crédit hypothécaire ont généralement un taux d'intérêt variable. Les prêts personnels et les prêts hypothécaires peuvent avoir des taux d'intérêt fixes ou variables.

Bien que le taux directeur de la Banque du Canada ait une influence sur le monde financier, ce sont les banques, les caisses populaires et les autres institutions financières qui, en fin de compte, prennent en charge les taux d'intérêt applicables aux produits et services qu'elles offrent.

Comment calculer les intérêts?

Le mode de calcul des intérêts dépend du produit financier concerné et du type d'intérêt (simple ou composé). La meilleure façon de calculer les intérêts est d'utiliser la formule des intérêts simples :

Intérêt simple = P x R x T

P = Montant du capital (le solde initial)

R = Taux d'intérêt (exprimé en décimales)

T = Nombre de périodes de temps (généralement des périodes d'une année)

Par exemple, supposons que vous déposiez 1000 $ dans un placement à court terme avec un taux d'intérêt annuel de 10 % et une durée d'un an. En utilisant la formule ci-dessus :

Montant principal = 1000

Taux d'intérêt = 0,10

Période de temps = 1

1000 x 0,10 x 1 = 100 $. Cela signifie que si vous déposez 1000 $, vous obtiendrez 100 $ de frais d'intérêt en une année, soit un total de 1100 $.

Intérêts simples et intérêts composés

L'intérêt simple porte bien son nom, car il est calculé une fois par an et en fonction du solde du principal. L'intérêt simple s'applique généralement à des choses comme les prêts à court terme et les placements. Pour les prêts, cela signifie que lorsque vous effectuez des paiements réguliers et que le solde diminue, l'intérêt est calculé uniquement sur le solde restant. Dans le cas de l'épargne et des placements, les intérêts ne sont calculés que sur le solde du capital.

C'est pourquoi les intérêts simples ne sont pas à la hauteur de ce que vous pourriez obtenir ou devoir, car ils ne s'appliquent qu'au montant du principal.

Les intérêts composés, en revanche, ont un effet boule de neige. Les intérêts sont continuellement ajoutés au total et inclus dans le calcul d'autres intérêts. C'est pourquoi les intérêts composés sont souvent décrits comme « des intérêts sur des intérêts ». Par exemple, si vous avez un compte d'épargne qui rapporte des intérêts tous les mois ou toutes les années, les intérêts obtenus sur ce compte s'accumuleront également au fil du temps, et ainsi de suite.

Les intérêts composés s'appliquent généralement à des éléments tels que les comptes de chèques, les comptes d'épargne et les cartes de crédit. Les intérêts composés sont très utiles pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers, car l'effet « intérêt sur intérêt » permet de faire fructifier vos comptes d'épargne plus rapidement que les intérêts simples.

Les intérêts composés sont calculés à l'aide de la formule suivante : A = P(1 + r/n)nt

A = Intérêts courus (principal + intérêts)

P = Principal (le solde d'ouverture)

r = Taux d'intérêt annuel (exprimé en décimales)

n = Nombre de périodes de capitalisation par unité de temps (quotidien, hebdomadaire, mensuel, etc.)

t = Temps en années (exprimé en décimales)

En utilisant un prêt similaire à notre calcul de l'intérêt simple, voici comment l'intérêt composé fonctionnerait si vous déposez 1000 $ dans un investissement avec un taux d'intérêt annuel de 10 % et une durée d'un an, avec un intérêt composé mensuellement.

P = 1,000

r = 0.10

n = 12

t = 1

En utilisant ces chiffres, nous pouvons calculer le montant des intérêts composés que vous accumulerez en une année :

A = P(1 + r/n)ntA = 1000(1 + 0,1/12)(12)(1)A = 1 000(1 + 0,00833333333333)(12)A = 1104,71 $.

Après une année, vous obtiendrez 104,71 $ d'intérêts en plus de votre solde initial de 1000 $, pour un total de 1104,71 $. La différence entre les intérêts simples et les intérêts composés est minime dans cet exemple (100 $ contre 104,71 $), mais les intérêts composés peuvent s'accumuler sur de longues périodes.

Si vous avez du mal à calculer les intérêts manuellement parce que les mathématiques ne sont pas votre point fort, vous pouvez toujours utiliser une calculatrice pour calculer les intérêts simples ou composés. Il existe de nombreuses calculatrices d'intérêts en ligne qui font le travail pour vous.

Autres facteurs à prendre en compte pour le calcul des intérêts

Que vous le fassiez manuellement ou à l'aide d'une calculatrice, il est assez facile de calculer les intérêts simples ou les intérêts composés lorsqu'il s'agit d'un simple remboursement de dette ou de comptes d'épargne avec un taux d'intérêt fixe sur une période définie.

D'autres types de dettes, comme les prêts hypothécaires, ont des durées de prêt et des périodes d'amortissement qui peuvent modifier le montant des intérêts que vous payez. Par exemple, vous pouvez avoir un prêt hypothécaire avec un amortissement de 25 années (la durée totale de votre prêt) divisé en périodes plus courtes. Supposons que vous ayez actuellement un prêt hypothécaire à taux fixe de cinq ans. Au bout de cinq années, votre échéance est passée et il est temps de la renouveler. Les taux d'intérêt pourraient être plus ou moins élevés, ce qui modifiera le montant que vous payez en intérêts.

Bien sûr, si vous avez un prêt hypothécaire ou un prêt à taux d'intérêt variable, il peut être difficile de calculer les intérêts, car il est possible que votre taux d'intérêt change à l'avenir. Lorsque la Banque du Canada augmente ou diminue son taux directeur, cela a une incidence sur les taux d'intérêt des produits financiers offerts sur le marché.

Il est important de comprendre comment les intérêts sont calculés, car les taux d'intérêt influent sur le coût des emprunts et sur le rendement de votre épargne. Les intérêts peuvent être très utiles pour créer une richesse, mais ils peuvent aussi nuire au remboursement des dettes si vous faites à peine vos paiements minimums et que les intérêts s'accumulent. Lorsque vous vous inscrivez à des produits tels qu'un compte d'épargne ou un prêt, assurez-vous de connaître le taux d'intérêt et le mode de calcul des intérêts pour savoir combien d'intérêts vous allez payer ou recevoir en retour.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits d'abonnement pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Articles récents

Qui devrait payer lors d'un premier rendez-vous?

Qui détermine les taux d'intérêt au Canada?

Qu'est-ce que la stagflation?

Comment envoyer un virement électronique?

Pointage de crédit minimum requis pour un prêt hypothécaire

10 cocktails sans alcool alléchants pour un mois de janvier sobre

Articles connexes

Qui devrait payer lors d'un premier rendez-vous?

3 mins

Raquel Farrington

Il n'est jamais facile d'aller à un premier rendez-vous, surtout quand on n'est pas sûr de savoir qui doit payer au premier rendez-vous. Lisez les conseils de nos experts pour savoir comment gérer cette situation.

Qui devrait payer lors d'un premier rendez-vous?

3 mins

Raquel Farrington

Il n'est jamais facile d'aller à un premier rendez-vous, surtout quand on n'est pas sûr de savoir qui doit payer au premier rendez-vous. Lisez les conseils de nos experts pour savoir comment gérer cette situation.

#finances personnelles

#budget

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresCultureApprendreLes partenairesStatut

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité, Politique en matière d’accessibilité et notre Plan d'accessibilité pluriannuel. © 2023 KOHO Financial Inc.

how is interest for credit cards calculated

Back to learn

How is interest calculated?

Rounding it up

  • Interest applies to savings and investments as well as personal loans, credit cards, and mortgages.

  • The type of interest (simple vs. compound interest) and how it’s calculated depends on the type of financial product.

  • Interest has the power to bolster your savings, or add to your debt load. Make sure you know what you’re paying or earning in interest when you sign up for a financial product.

6 min read

Jane Switzer
#interest rate#debt management#economics#savings

Interest rates are a hot topic in the news after the Bank of Canada started raising its policy interest rate earlier this year. The Bank’s policy rate influences the prime rate set by individual financial institutions, which in turn determines the interest rates you receive as a customer on variable rate mortgages, loans, savings and investments.

Interest goes both ways – you can earn interest on savings and investments, and be charged interest on debts. But how are interest rates determined, and how is interest calculated on savings and loans? Read on to learn more.

What is interest?

Banks don’t lend out money for free – they’re businesses, after all. When it comes to things like mortgages, credit cards, student loans, personal loans, or home equity lines of credit (HELOCs), interest is the amount charged by lenders on top of the money you borrow.

When it comes to savings, interest is the amount a financial institution pays you to keep your money deposited with them, whether it’s in a chequing or savings account, tax-free savings account (TFSA), registered retirement savings plan (RRSP), guaranteed investment certificate (GIC), or bond. Interest rates are usually expressed as a percentage of the loan or deposit amount.

Interest rates can be fixed or variable, depending on the financial product. For example, credit cards have fixed rates – you either pay off your balance in full every month, or pay a set interest rate on your balance. HELOCs usually have a variable interest rate. Personal loans and mortgages can have fixed or variable interest rates.

While the Bank of Canada’s policy interest rate holds sway in the financial world, it’s ultimately up to individual banks, credit unions, and other financial institutions to set their own interest rates on the products and services they offer.

How do you calculate interest?

How interest is calculated depends on the individual financial product and whether simple or compound interest applies. The easiest way to calculate interest is using the simple interest formula:

Simple interest = P x R x T

P = Principal amount (the beginning balance)

R = Interest rate (expressed as a decimal)

T = Number of time periods (generally one-year time periods)

For example, let’s say you deposit $1,000 into a short-term investment with a 10% annual interest rate and a one-year term. Using the above formula:

Principal amount = 1,000

Interest rate = 0.10

Time period = 1

1,000 x 0.10 x 1 = $100. This means that when you deposit $1,000, you would earn $100 in interest in one year for a total of $1,100.

Simple interest and compound interest

Simple interest lives up to its name because it’s calculated once annually and based on the principal balance. Simple interest usually applies to things like short-term loans and investments. With loans, this means that when you make regular payments and the balance gets smaller, interest is only calculated on the remaining balance. With savings and investments, interest is only calculated on the principal balance.

For that reason, simple interest doesn’t live up to the potential of what you could earn or owe because it only applies to the principal amount.

Compound interest, on the other hand, has a snowball effect. Interest is continually added to the total and included in calculating further interest – that’s why compounding is often described as “interest on interest.” For example, if you have a savings account that earns interest every month or year, the interest that account earns will also earn interest over time, and so on.

Compound interest is generally applied to things like chequing accounts, savings accounts, and credit cards. Compound interest is very useful for helping you reach your financial goals because the “interest on interest” effect helps grow your savings accounts quicker compared to simple interest.

Compound interest is calculated by using the following formula: A = P(1 + r/n)nt

A = Accrued interest (principal + interest)

P = Principal (the beginning balance)

r = Annual interest rate (expressed as a decimal)

n = Number of compounding periods per unit of time (daily, weekly, monthly, etc.)

t = Time in years (expressed as a decimal)

Using a similar loan to our simple interest calculation, here’s how compound interest would work if you deposit $1,000 into an investment with a 10% annual interest rate and a one-year term, with interest compounding monthly.

P = 1,000

r = 0.10

n = 12

t = 1

Using these numbers, we can figure out how much compound interest you would accrue in a year:

A = P(1 + r/n)ntA = 1,000(1 + 0.1/12)(12)(1)A = 1,000(1 + 0.0083333333333333)(12)A = $1,104.71

After one year, you would earn $104.71 in interest on top of your initial $1,000 balance, for a total of $1,104.71. The difference between simple vs. compound interest is small in this example ($100 vs. $104.71), but compounding interest has the potential to add up over longer periods of time.

If you find it hard to calculate interest manually because math isn’t your strong suit, you can always use a calculator to figure out simple or compound interest. There are plenty of online interest calculators to do the work for you.

Other factors to consider when calculating interest

Whether you’re doing it manually or using a calculator, it’s fairly easy to calculate simple interest or compound interest when you’re talking about straightforward debt repayment or savings accounts with a fixed interest rate over a defined period of time.

Other types of debt such as mortgages have loan terms and amortization periods that can change the amount of interest you pay. For example, you can have a mortgage with a 25-year amortization (the total life of your mortgage) split up into shorter terms. Let’s say you currently have a 5-year fixed rate mortgage. After five years, your term is up and it’s time to renew. Interest rates could be higher or lower, which will change the amount you pay in interest.

Of course, if you have a mortgage or loan with a variable interest rate, it can be difficult to calculate interest because there’s the possibility that your interest rate may change in the future. When the Bank of Canada raises or lowers its policy interest rate, it subsequently affects the interest rates on financial products out there in the market.

It’s important to understand how interest is calculated because interest rates affect the cost of borrowing and the returns you get on your savings. Interest can be very helpful in building wealth, but can also be very detrimental to paying down debt if you’re barely making your minimum payments and interest keeps adding up. Whenever you sign up for products like a savings account or loan, make sure you know the interest rate and how interest is calculated to know how much interest you’ll be paying or receiving in return.

Note: KOHO product information and/or features may have been updated since this blog post was published. Please refer to our Subscription Plans page for our most up to date account information!

Jane Switzer

Jane Switzer is a writer and editor who covers personal finance and investing from a millennial perspective. Living in an expensive (but fun!) city, she writes about trying to save money while still living well.

Recent Articles

Who Pays for a First Date?

Who determines interest rates in Canada?

What is stagflation?

How do I send an etransfer?

Minimum credit score required for a mortgage

10 mouth-watering mocktails for a cheap and cheerful Dry January

Related articles

Who Pays for a First Date?

3 mins

Raquel Farrington

Going on first dates is never easy, especially when you're not sure who should pay on a first date. Read on for advice on how to navigate this from our experts.

Who Pays for a First Date?

3 mins

Raquel Farrington

Going on first dates is never easy, especially when you're not sure who should pay on a first date. Read on for advice on how to navigate this from our experts.

#personal finance

#budgeting

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2023 KOHO Financial Inc.