Quels sont les risques associés aux prêts personnels pour les Canadiens?

Retour au blog

Quels sont les risques associés aux prêts personnels pour les Canadiens?

En résumé

  • Les prêts personnels peuvent être utilisés pour financer une variété de produits et de services différents.

  • Un prêt personnel peut être sécuritaire ou non, en fonction de votre pointage de crédit et de l'utilisation que vous comptez faire de l'argent.

  • Les taux et les conditions varient selon les prêts personnels. Votre solvabilité aura également une incidence sur les conditions que vous pouvez obtenir des prêteurs pour un prêt personnel.

  • Les prêts d'argent, les prêts sur salaire, les prêts de construction et les prêts de consolidation de dettes sont tous des types de prêts personnels qui comportent des risques et des possibilités différents.

Lecture de 6 minutes

Dan Bucherer
#prêt personnel#dette#emprunt

Au cours d'une vie, il est pratiquement impossible de ne pas avoir au moins une occasion où un peu plus d'argent en poche n'aurait pas été bénéfique.

Que vous soyez sur le point d'acheter une nouvelle voiture ou que vous deviez effectuer des réparations qui auraient dû être faites depuis longtemps, avoir accès à de l'argent additionnel peut vous faciliter la vie. Pour obtenir cet argent supplémentaire, vous devrez soit accumuler plus d'argent au travail (ce qui peut être difficile, voire impossible), soit contracter un prêt.

Les prêts personnels constituent un élément important de l'économie, car ils offrent aux Canadiens une ressource financière cruciale. Mais si l'utilisation des prêts personnels présente des avantages indéniables, ces produits financiers comportent également des risques importants.

Dans cet article, nous allons aborder quelques-uns des éléments à prendre en compte avant de contracter un prêt personnel, y compris certains de leurs nombreux risques potentiels, qui peuvent entraîner des problèmes financiers si vous n'êtes pas préparé.

Qu'est-ce qu'un prêt personnel?

Les prêts personnels sont en fait une vaste catégorie de crédit qui comprend un large éventail de produits financiers différents que nous avons tendance à mettre dans le même panier.

Le montant de ces prêts varie de quelques centaines à des dizaines de milliers de dollars, et ils peuvent offrir de nombreuses périodes de temps et taux d'intérêt différents aux consommateurs. Les prêts personnels sont utilisés pour financer à peu près tout ce à quoi vous pouvez penser, y compris les réparations de voiture, les nouveaux appareils électroménagers, les services, la construction, les factures, les vacances et les dépenses de consommation ordinaires.

Vous pouvez obtenir un prêt personnel auprès d'une institution bancaire traditionnelle, d'un prêteur sur salaire ou de titres ou, de plus en plus, d'un prêteur en ligne. Si vous avez besoin d'un prêt personnel, vous devez faire une demande de marge de crédit et accepter les conditions de remboursement.

Une fois que vous aurez finalisé votre prêt, le prêteur déposera normalement de l'argent dans votre compte bancaire. Certains prêteurs exigent l'utilisation d'une carte de débit prépayée pour le virement de vos fonds, tandis que d'autres vous remettent de l'argent comptant.

Lorsque vous rembourserez le prêt, vous rembourserez le principal (le montant que vous aurez emprunté) et les intérêts (le coût de l'emprunt de l'argent). Le montant des intérêts que vous payez varie considérablement en fonction du type de prêt que vous avez contracté et de votre solvabilité.

Comme tous les prêts, les prêts personnels peuvent être divisés en deux grandes catégories :

  • Les prêts sécuritaires : un prêt sécuritaire est un prêt qui est appuyé par une garantie. Par exemple, un prêt sur valeur nette immobilière est protégé par la valeur de votre maison si elle est vendue. Les prêts sécuritaires ont tendance à avoir des taux d'intérêt plus bas et sont accessibles à un plus grand nombre de personnes. Cela s'explique par le fait que la banque ou les institutions financières les considèrent comme plus sécuritaires. Si vous ne payez pas le prêt, la banque peut récupérer votre dette en prenant votre garantie comme paiement. Parmi les autres types courants de prêts sécuritaires figurent les prêts pour le financement d'une voiture.

  • Les prêts non garantis : un prêt non garanti est l'exact opposé d'un prêt sécuritaire : il n'est pas assorti d'une quelconque garantie. Au lieu de cela, la banque vous donne de l'argent avec rien de plus qu'une promesse que vous rembourserez. Cela ne signifie pas que la banque ne peut pas récupérer la dette si vous ne payez pas. Au contraire, le prêteur peut envoyer votre dette au service de recouvrement ou vous poursuivre en justice pour obtenir la valeur de votre prêt.

La plupart des prêts personnels sont également à durée déterminée, ce qui signifie que vous empruntez une somme d'argent prédéfinie et qu'une fois remboursée, le prêt est fermé. C'est le contraire d'un prêt ouvert, comme une carte de crédit, sur lequel vous pouvez emprunter encore et encore tant que vous remboursez le solde de votre relevé.

Risques généraux des prêts

Avant de nous plonger dans les prêts spécifiques et les différents risques auxquels vous pouvez être confronté avec chaque type de prêt personnel, examinons certains des risques plus généraux qui accompagnent les emprunts d'argent. Certains de ces risques sont assez simples, d'autres peuvent vous surprendre. Voici ce que vous devez savoir.

L'emprunt d'un montant supérieur à celui que vous pouvez rembourser

L'un des risques les plus fréquents des prêts personnels est d'emprunter plus d'argent que vous ne pouvez en rembourser.

Lorsque vous envisagez d'emprunter de l'argent, examinez attentivement le montant de votre salaire et celui que vous devrez débourser pour payer votre loyer et d'autres factures.

Le montant restant est le montant que vous pourriez utiliser pour rembourser un prêt. Mais n'oubliez jamais que vous devrez peut-être faire face à d'autres offres au fil du temps, ce qui pourrait vous empêcher de rembourser votre dette.

La possibilité de vous piéger dans un cycle d'endettement

Si vous prenez l'habitude de contracter des prêts chaque fois que vous avez besoin d'argent, vous pourriez rapidement vous retrouver coincé dans un cycle d'endettement dont il est difficile de sortir.

Cela est particulièrement vrai si vous ouvrez un prêt qui vous permet de « transférer » une dette provenant d'une autre marge de crédit. Au fil du temps, vous pourriez vous rendre compte que vous avez contracté par inadvertance plus de dettes que vous ne pouvez vous permettre de rembourser et vous serez obligé de rembourser vos prêts pendant des années.

C'est pourquoi il est important de ne contracter un prêt que si l'argent est destiné à un usage utile et si vous êtes sûr de pouvoir rembourser votre dette.

L'emprunt n'est pas suffisant

Si vous utilisez un prêt personnel pour financer quelque chose comme la construction de votre maison, vous devez vous demander si le montant que vous demandez est suffisant pour couvrir le coût total de vos paiements futurs.

La construction est connue pour ses coûts cachés et ses retards. Si vous envisagez d'emprunter de l'argent pour améliorer votre maison, assurez-vous de pouvoir couvrir les coûts de toute dépense involontaire qui pourrait survenir pendant la construction.

Des frais cachés, des charges et des conditions de prêt

Comme c'est le cas pour tout type de contrat, assurez-vous de bien comprendre les caractères gras et les petits caractères de tout ce que vous signez en matière de contrats de prêt. Ne pas comprendre quelque chose n'est pas une excuse ou un moyen d'échapper à un prêt.

Il existe des lois qui protègent les consommateurs contre de nombreux éléments abusifs des prêts, mais il y a aussi certaines pratiques légales qui ont tendance à semer la confusion chez les consommateurs. Examinez attentivement le taux d'intérêt, le montant que vous paierez chaque mois et les éventuels frais ou charges auxquels vous pourriez être confronté. Consultez un conseiller financier si vous avez besoin de conseils plus précis sur votre contrat de prêt.

Des intérêts composés

Selon la loi, les prêteurs ne peuvent pas vous faire payer plus de 60 % d'intérêt par année pour votre prêt. Cependant, il est important de se rappeler que les intérêts ne sont généralement pas calculés ou composés annuellement, mais qu'ils sont souvent calculés quotidiennement. Le taux d'intérêt que vous payez dépend aussi entièrement du moment où vous remboursez effectivement votre prêt.

Ainsi, si vous empruntez 100 $ aujourd'hui et remboursez 101 $ dans une année, le taux annuel en pourcentage est de 1 %. En revanche, si vous remboursez ces 101 $ demain, le TAP est de 365 %. En bref, les taux d'intérêt annoncés peuvent parfois être un peu trompeurs.

Il est important que vous examiniez attentivement tout produit de prêt potentiel, le paiement mensuel prévu et le montant total que vous paierez au fil du temps avant d'accepter de contracter un prêt. Il est essentiel de veiller à ce que le prêt soit adapté à votre budget si vous voulez réduire vos risques d'endettement à long terme.

Les différents types de prêts personnels et leurs risques

Il existe de nombreux types de prêts personnels, mais examinons quelques-uns des prêts personnels les plus courants que vous pourriez rencontrer au Canada et certains des risques qui y sont associés.

Prêts privés directs

Les prêts privés directs sont des prêts personnels non traditionnels qui sont presque toujours sécurisés. Vous pouvez les contracter à presque toutes les fins légales (les prêteurs peuvent imposer des restrictions quant à l'utilisation des fonds pour le jeu ou l'investissement), mais ils ne sont accordés que par des prêteurs non traditionnels, comme les prêteurs sur gage.

Avec les prêts privés directs, vous pouvez entrer dans le bureau d'un prêteur, demander un prêt de 1000 $, fournir une garantie et repartir avec de l'argent. Les gens utilisent souvent ces types de prêts pour une variété de choses différentes, des dépenses professionnelles à l'ajout d'une annexe à une maison.

Les prêts privés directs étant non traditionnels, ils ne sont généralement utilisés que par les personnes considérées comme des « emprunteurs à haut risque » par les prêteurs. Ils ont tendance à avoir des taux d'intérêt plus élevés et beaucoup de frais cachés. Si vous ne remboursez pas un prêt privé direct, vous risquez de perdre votre garantie.

Prêts de consolidation de dettes

Si vous avez un certain nombre de prêts ou de cartes de crédit différents avec des taux d'intérêt variables ou plus élevés, vous pouvez souvent consolider ces dettes dans un prêt de consolidation de dettes.

Ces prêts vous permettent d'effectuer un seul paiement mensuel facile et peuvent avoir un taux d'intérêt inférieur à celui de votre dette initiale. Les prêts de consolidation de dettes peuvent être extrêmement utiles si vous souhaitez rétablir votre crédit et rembourser de gros montants de dettes en peu de temps.

Le principal risque des prêts de consolidation de dettes est que, si vous ne changez pas les habitudes financières qui vous ont conduit à l'endettement, vous risquez de ne pas pouvoir sortir du cycle de l'endettement. En outre, si vous contractez l'un de ces prêts, assurez-vous toujours de bien comprendre les conditions de votre contrat et les frais qui vous seront facturés.

Prêts sur salaire/prêts de titres

Conçus pour être remboursés sur le prochain chèque de paie, les prêts sur salaire et les prêts de titres sont des instruments de prêt à très court terme qui permettent d'injecter rapidement de l'argent en cas d'urgence.

Ils ne sont pas conçus pour être utilisés sur une longue période, car les taux d'intérêt peuvent dépasser 500 % (ce taux est supérieur à la limite fédérale des taux d'intérêt, les prêteurs sur salaire étant normalement exemptés de ces restrictions). En outre, les prêts sur salaire et les prêts de titres, ces derniers étant liés à votre véhicule en tant que garantie, ont tendance à piéger les gens dans des cycles d'endettement.

Lorsque vous contractez un prêt sur salaire ou un prêt de titres, il vous est souvent demandé d'autoriser au préalable l'entreprise à prélever de l'argent sur votre compte bancaire. Si vous n'avez pas d'argent sur votre compte au moment où il est débité, non seulement vous ne rembourserez pas votre prêt, mais vous risquez d'être soumis à des frais de mise à découvert de votre compte.

Acheter maintenant, payer plus tard

Vous avez probablement vu la mention « acheter maintenant, payer plus tard » sur les écrans de paiement de tous les sites Web, mais vous n'avez peut-être pas réalisé que cette fonctionnalité est un type de prêt personnel de plus en plus populaire. Les services « acheter maintenant, payer plus tard » vous permettent de fractionner votre gros achat en plusieurs petits paiements, le tout sans intérêt (si vous remboursez votre dette à temps).

Le risque de ces services est qu'ils peuvent effectuer une vérification de votre solvabilité lorsque vous effectuez un achat. Si vous ne payez pas vos versements à temps, vous pouvez être soumis à des intérêts ou à des frais de retard. Si vous ne payez pas votre dette, elle sera probablement envoyée en recouvrement. De plus, la commodité de ces outils augmente votre risque d'emprunter plus que vous ne pouvez rembourser.

Les prêts personnels : utiles, mais pas sans risques

Un prêt personnel peut vous aider à payer un grand nombre de produits et de services différents. Utilisés judicieusement, les prêts personnels peuvent être des outils financiers très utiles, mais comme c'est le cas pour la plupart des choses, ils ne sont pas sans risques.

Le plus grand risque des prêts personnels est qu'ils peuvent vous piéger dans un cycle d'endettement si vous finissez par emprunter plus que ce que vous pouvez réellement vous permettre de payer. Ces prêts ont également tendance à avoir des taux d'intérêt assez élevés et ils peuvent avoir des frais et des conditions cachés.

Faites toujours preuve de diligence avant de contracter un prêt afin de savoir à quoi vous vous inscrivez. Si vous avez des questions spécifiques ou si vous avez besoin d'aide pour votre demande de prêt, consultez un conseiller financier.

Dan Bucherer

Dan est un coureur et un écrivain vivant dans la région de Washington, D.C., où il travaille actuellement comme directeur des communications pour une association professionnelle de services financiers.

Articles récents

Comment survivre à une récession : guide pour tirer le meilleur parti de votre argent pendant une période difficile

Combien de temps durent les récessions économiques?

Guide cadeaux : l’amateur de technologie

Guide cadeaux : la mode, toujours la mode

Guide cadeaux : l’amour des voyages

Guide cadeaux : confort casanier

Articles connexes

Comment survivre à une récession : guide pour tirer le meilleur parti de votre argent pendant une période difficile

12 mins

Emily Keeler

Les récessions touchent tout le monde. Ne vous inquiétez pas, dans ce blogue nous partageons des conseils de finances personnelles spécifiques à ces périodes. Lisez la suite pour apprendre comment survivre à une récession.

Comment survivre à une récession : guide pour tirer le meilleur parti de votre argent pendant une période difficile

12 mins

Emily Keeler

Les récessions touchent tout le monde. Ne vous inquiétez pas, dans ce blogue nous partageons des conseils de finances personnelles spécifiques à ces périodes. Lisez la suite pour apprendre comment survivre à une récession.

#économie

#récession

#établir un budget

#épargne

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresCultureApprendreLes partenairesStatut

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité, Politique en matière d’accessibilité et notre Plan d'accessibilité pluriannuel. © 2022 KOHO Financial Inc.

What Is the risk of a personal loan for Canadians?

Back to learn

What is the risk of a personal loan for Canadians?

Rounding it up

  • Personal loans can be used to finance a variety of different products and services.

  • A personal loan can be either secured or unsecured depending on your credit score and what you plan to use the money for.

  • Different personal loans have different rates and terms. Your creditworthiness will also affect the terms you can get from lenders on a personal loan.

  • Hard money, payday, construction, and debt consolidation are all types of personal loans that come with different risks and opportunities.

6 min read

Dan Bucherer
#personal loan#debt#borrowing

It’s virtually impossible to go through life and not have at least one occasion where having a bit more cash in your pocket wouldn’t have been beneficial.

Whether you’re close to getting that new car or need to take care of some long-overdue repairs to your home, having access to additional money can make life a whole lot easier. To get that extra money, you’ll either need to earn more at work (which can be difficult or impossible) or take out a loan.

Personal loans are an important part of the economy as they provide Canadians with a crucial financial resource. But while there are definite positives to using personal loans, there are also some major risks to these financial products.

In this article, we’ll discuss a few of the things to consider before taking out personal loans, including some of their many potential risks, which could lead to financial trouble if you’re not prepared.

What is a Personal Loan?

So-called personal loans are actually a broad category of credit that includes a wide array of different financial products that we have a tendency to lump together.

These loans range in size from just a few hundred to tens of thousands of dollars, and they can offer many different term lengths and interest rates to consumers. Personal loans are used to fund just about everything and anything you can think of, including car repairs, new appliances, services, construction, bills, vacations, and regular ol’ consumer spending.

You can get a personal loan from a traditional banking institution, a payday or title lender, or increasingly, an online lender. If you need a personal loan, you’ll apply for the line of credit and agree to the terms of repayment.

Once you finalize your loan, the lender will normally deposit money into your bank account. Some lenders will require the use of a prepaid debit card to transfer your funds, while others may give you cash.

When you repay the loan, you’ll pay back the principal (the amount you borrowed) and interest (the cost of borrowing the money). The amount of interest you pay varies widely depending on the type of loan you’ve taken out and your creditworthiness.

Like all loans, personal loans can be broken up into two broad categories:

  • Secured – A secured loan is one that’s backed by collateral. For example, a home equity loan is secured by the value of your house if it is sold. Secured loans tend to have lower interest rates and are available to a wider variety of people. This is because the bank or financial institutions views them as more secure. If you fail to pay the loan, the bank can recover your debt by taking your collateral as payment. Other common types of secured loans include auto financing loans.

  • Unsecured – An unsecured loan is the exact opposite of a secured loan—it’s not backed by collateral of any kind. Instead, the bank gives you money with nothing more than a promise that you’ll repay. This doesn’t mean the bank can’t collect the debt if you fail to pay. Rather, a lender can send your debt to collections or take you to court and sue for the value of your loan.

Most personal loans are also closed-ended, which means you borrow a predefined amount of money, and when it’s paid back, the loan is closed. This is in contrast to an open loan, like a credit card, from which you can borrow over and over again so long as you pay off your statement balance.

General Risks of Loans

Before we dive into specific loans and the different risks you might face with each kind of personal loan, let's look at some of the broader risks that come along with borrowing money. Some of these risks are pretty straightforward while others may surprise you. Here’s what you need to know.

Borrowing More Than You Can Repay

Perhaps one of the most prolific risks with personal loans is borrowing more money than you can pay back.

When you’re considering borrowing money, take a close look at how much you bring in with each paycheque and how much you’ll need to pay out for things like rent and other bills.

The amount remaining is the amount you might be able to use to repay a loan. But always remember that you might have to deal with other expenses over time that could prevent you from repaying your debt.

Can Trap You in a Cycle of Debt

If you get used to taking out loans every time you need some cash, you could quickly find yourself stuck in a cycle of debt that’s hard to get out of.

This is particularly true if you open a loan that lets you “roll over” debt from another line of credit. Over time, you may find that you inadvertently took out more debt than you can afford to repay and you’ll be stuck paying off your loans for years to come.

That’s why it’s important to only take out a loan if the money is going toward a useful purpose and if you’re confident that you can repay your debt.

Not Borrowing Enough

If you’re using a personal loan to fund something like construction on your home, you should consider whether the amount you’re seeking is enough to cover the full cost of your future payments.

Construction is notorious for hidden costs and delays. If you do plan to borrow money for home improvements, be sure that you can afford to cover the costs of any unintentional expenses that may arise during construction.

Hidden Fees, Charges & Loan Terms

As is the case with any kind of contract, make sure you understand both the bold and fine print in anything you sign when it comes to loan agreements. Not understanding something is not an excuse or a way out of a loan.

There are laws that protect consumers from many predatory elements of loans, but there are also some legal practices that have a tendency to confuse consumers. Take a close look at the interest rate, how much you’ll pay each month and any fees or charges you might face. Consult a financial advisor if you need more specific advice about your loan agreement.

Compounding Interest

By law, lenders cannot charge you more than 60% per year in interest for your loan. It’s important to remember, though, that interest usually isn’t calculated or compounded annually but instead, is often calculated daily. The interest rate you pay is also completely reliant on when you actually repay your loan, too.

So, if you borrow $100 today and repay $101 in one year, the annual percentage rate is 1%. If however, you repay that $101 tomorrow, the APR is 365%. In short, the interest rates you see advertised can sometimes be a bit misleading.

It’s important that you look carefully at any potential loan product, the projected monthly payment, and the total amount you’ll pay over time before you agree to take out a loan. Ensuring that a loan fits within your budget is critical if you want to lower your chances of getting into long-term debt.

Different Kinds of Personal Loans & Their Risks

There are many types of personal loans out there, but let’s look at a few of the more common personal loans you might come across in Canada and some of the risks associated with them.

Hard Money Loans

Hard money loans are non-traditional personal loans that are almost always secured. You can take them out for nearly any legal purposes (lenders might have restrictions on using funds for gambling or investing) but they’re only provided by non-traditional lenders, like pawn shops.

With hard money loans, you can walk into a lender’s office, ask for a loan of $1,000, provide collateral, and walk out with cash. People often use these types of loans for a variety of different things, from business expenses to adding an addition on a home.

Since hard money loans are non-traditional, they’re typically only used by people who are deemed “high-risk borrowers” by lenders. They tend to have higher interest rates and lots of hidden fees. If you don’t pay back a hard money loan, you will likely lose your collateral.

Debt Consolidation Loans

If you’ve got a number of different loans or credit cards with varying or higher interest rates, you can often consolidate that debt into a debt consolidation loan.

These loans provide you with one easy monthly payment that may have a lower interest rate than your original debt. Debt consolidation loans can be extremely helpful if you want to rebuild your credit and pay off large amounts of debt in a short period of time.

The main risk of debt consolidation loans is that, if you don’t change the money habits that led you to debt in the first place, you may not be able to get out of the debt cycle. Also, if you take out one of these loans, always make sure that you understand the terms of your agreement and what fees you’ll be charged.

Payday/Title Loans

Designed to be repaid with the next paycheque, payday and title loans are ultra-short-term lending instruments that provide a quick infusion of cash for emergencies.

They are not designed to be used for a long period of time because interest rates can hover above 500% (this is higher than the federal limit on interest rates because payday lenders are normally exempt from these restrictions). Moreover, payday and title loans—the latter of which are tied to your vehicle as collateral—tend to trap people in cycles of debt.

When you take out a payday or title loan, you’re often required to pre-authorize the company to take money from your bank account. If you do not have money in your account when it’s debited, not only will you not repay your loan, but you may be subject to fees for overdrawing your account.

Buy Now, Pay Later

You’ve probably seen “Buy Now, Pay Later” on the checkout screens of websites everywhere but you may not have realized that this feature is an increasingly popular type of personal loan. Buy Now, Pay Later services allow you to break up your larger purchase into a few smaller payments, all without interest (if you pay back your debt on time).

The risk of these services is that they might run a credit check on you when you make a purchase. If you don’t pay your installments on time, you may be subject to interest or late fees. Should you default on your debt, it will also likely get sent to collections. Plus, the convenience of these tools increases your risk of borrowing more than you can repay.

Personal Loans: Useful, But Not Risk-Free

A personal loan can help you pay for a wide range of different products and services. When used wisely, personal loans may be very helpful financial tools, but as is the case with most things, they’re not without their risks.

The biggest risk of personal loans is that they can trap you in a cycle of debt if you end up borrowing more than you can actually afford to pay. These loans also tend to have fairly high interest rates and they may have hidden fees and conditions.

Always do your due diligence when taking out a loan so that you know what you’re signing up for. If you have specific questions or need help with your loan application, consult a financial advisor, and use a loan comparison platform like Loans Canada.

Dan Bucherer

Dan is a runner and writer living in the Washington, D.C. area, where he currently works for a financial services trade association as the Communications Director.

Recent Articles

Pros and cons of retiring early

Do I need renter's insurance in Canada?

How to start a side hustle

How to survive a recession: A guide for making the most of your money during a difficult time

How much can my landlord increase rent from year to year in Canada?

What's the average retirement age in Canada?

Related articles

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

#early retirement

#retirement

#fire

#financial independence

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2022 KOHO Financial Inc.