Retour au blog

Les frais de découvert peuvent-ils nuire à votre crédit?

Lecture de 4 minutes

Les frais de découvert peuvent-ils nuire à votre crédit?

Écrit par

Joseph Iyanu

En résumé

  • Les découverts sont utiles lorsque vous avez un budget serré. Ils vous permettent d'effectuer des transactions lorsque votre compte est à découvert.

  • Étant donné que les découverts se situent dans votre compte bancaire et non dans un compte emprunté, ils ne sont pas signalés au bureau de crédit et ne peuvent donc pas avoir d'incidence sur votre pointage de crédit.

  • Toutefois, si votre compte est négatif pendant trop longtemps, il peut être envoyé en recouvrement, ce qui aura une incidence sur votre pointage de crédit.

De nombreuses personnes ont recours aux découverts, notamment celles dont le revenu mensuel est faible ou moyen et dont le budget est serré. Les découverts peuvent s'avérer très utiles lorsque vos comptes sont à découvert, vous permettant ainsi d'effectuer des paiements. Ces découverts n'ont pas d'incidence directe sur votre pointage de crédit tant que vous les remboursez, comme les autres frais connexes, à temps.

Dans les cas où vous ne payez pas ces découverts à temps, ils peuvent ne pas avoir d'incidence sur votre pointage de crédit. Mais une dépendance excessive à leur égard peut vous amener à accumuler ces découverts pendant trop longtemps, ce qui aura une incidence sur votre pointage de crédit. Lorsque votre compte affiche un solde négatif pendant trop longtemps, votre banque peut décider de l'envoyer à une agence de recouvrement, ce qui se répercutera sur votre pointage une fois qu'il aura été signalé aux agences d'évaluation du crédit.

Les frais de découvert nuisent-ils à votre crédit?

En général, lorsque vous avez un compte chèques, vous pouvez dépenser le montant que vous avez dans le compte. En outre, après avoir dépensé le solde disponible dans votre compte, vous pouvez encore effectuer des transactions et des paiements avec un compte à découvert. Les découverts rendent cela possible. Par exemple, si vous avez 500 $ dans votre compte chèques et que vous avez épuisé ce montant, la prochaine fois que vous essayez de dépenser 20 $, la banque vous y autorisera, mais votre compte passera au négatif. Cependant, des frais de découvert sont associés aux 20 $ supplémentaires que vous avez dépensés : vous devez les rembourser pour que votre compte retrouve un solde nul ou supérieur. Parfois, vous devrez payer davantage si ces frais dépassent une période donnée. Aucun de ces frais ne se répercute sur votre pointage de crédit.

Comme il s'agit d'un compte chèques et non d'argent emprunté, votre banque ne signale pas les découverts au bureau de crédit. Les découverts bancaires n'ont pas d'incidence sur votre pointage de crédit tant que vous les résolvez de manière appropriée. Toutefois, si vous les ignorez pendant trop longtemps, vos soldes négatifs seront envoyés à une agence de recouvrement, ce qui aura un impact négatif sur votre pointage de crédit. Cela peut être évité. Vous pouvez éviter les frais de découvert en évitant de mettre vos comptes à découvert. Cet article vous expliquera comment éviter les frais de découvert et le fait de mettre votre compte à découvert.

Mes comptes chèques apparaîtront-ils dans mon dossier de crédit?

Idéalement, toutes les informations relatives à vos cartes de crédit et à vos prêts apparaissent dans votre dossier de crédit pour montrer que vous empruntez et rendez l'argent. Cependant, comme il s'agit d'un compte chèques, l'argent est tiré de vos cartes de débit et vous n'empruntez pas d'argent. À cette fin, votre compte chèques n'apparaît pas dans votre dossier de crédit.

Cela signifie que le découvert ne figurera pas dans votre dossier de crédit, même si vous dépensez plus que votre solde disponible et que vous encourez des frais de découvert. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez les laisser sans surveillance, car ils peuvent toujours avoir une incidence sur votre santé financière et votre pointage de crédit.

Les banques disposent d'un système dans leur base de données qui leur permet de suivre les détails du compte. Elles peuvent consulter des informations sur vos activités financières, notamment : la fréquence de vos découverts, le nombre de chèques sans provision, les soldes que vous avez laissés impayés, le nombre de fermetures involontaires de votre compte et les activités frauduleuses auxquelles vous avez participé, le cas échéant.

Si vos chèques sont constamment sans provision ou si vous êtes trop dépendant de vos découverts, la banque peut conclure que vous êtes financièrement trop endetté. En conséquence, elle vous refuse certains services financiers comme les cartes de crédit et les prêts.

Lien d'inscription à KOHO

Comment le découvert a-t-il une incidence sur mon pointage de crédit?

Un découvert se produit lorsque vous effectuez un paiement par carte de débit ou que vous faites un chèque d'un montant supérieur à celui dont vous disposez dans votre compte. La banque peut approuver ou refuser votre découvert en fonction de certaines politiques. De plus, il existe une limite à l'extension de votre argent, mais cette limite ne vous empêche pas de mettre votre compte à découvert plus d'une fois. Lorsque vous vous appuyez constamment sur les découverts, ils peuvent s'accumuler rapidement et, par conséquent, des problèmes peuvent survenir.

Dans le cas où la banque approuve votre découvert, vous devez rembourser à la banque le montant du découvert plus les frais de découvert dans un certain délai. Vous devez le faire le plus rapidement possible pour que votre compte chèques redevienne positif. Entre-temps, votre crédit peut encore être positif si vous ne remboursez pas le montant du découvert et les frais de découvert avant ou au moment où ils sont dus. Cependant, si vous agissez de la sorte de manière répétée et que vos découverts commencent à s'accumuler, ou que votre compte chèques reste négatif pendant trop longtemps, vous commencez inconsciemment à nuire à votre pointage de crédit.

Les découverts ne deviennent un problème pour votre crédit que si vous ne les payez pas, ainsi que les autres frais associés, à l'échéance. Lorsque les découverts existent depuis trop longtemps, la banque les classe comme des dettes impayées et les envoie à une agence de recouvrement. Une fois que cette dette est récupérée par une agence de recouvrement, l'information est communiquée aux bureaux de crédit et votre pointage de crédit en souffre. En outre, une fois que le défaut de paiement de votre crédit est signalé aux agences d'évaluation du crédit, il y reste pendant sept ans : c'est une situation qu'aucun de nous ne souhaite vivre.

Maintenant, votre banque ne signale pas les découverts au bureau de crédit et le bureau de crédit ne suit pas votre compte pour les dettes. Cependant, si vous avez un découvert constant dans votre compte, il apparaîtra dans votre rapport de bureau de débit, ce qui est mauvais pour votre santé financière. Il vous prive de certains avantages financiers comme l'ouverture d'un deuxième compte bancaire ou l'investissement dans des swap de défaillance de crédit et des fonds communs de placement.

En revanche, dans le cas où votre banque refuse votre découvert, vous devez régler l'opération avec le bénéficiaire. Les chèques sans provision sont un bon exemple. Supposons que vous fassiez un chèque pour une société de services publics ou votre propriétaire et qu'il soit sans provision. Vous devez résoudre et régler la transaction avec eux pour éviter qu'elle ne soit signalée à une agence de crédit. Si vos chèques rebondissent trop souvent et que le bénéficiaire vous signale au service de recouvrement ou à l'agence de crédit, le résultat a un impact négatif sur votre crédit.

Le maintien d'un bon pointage de crédit est essentiel. Vous devez faire attention à d'autres facteurs qui pourraient nuire à votre crédit. L'un d'eux est l'historique des paiements. Vous ne voulez pas être en retard dans vos paiements, car les paiements en retard peuvent indiquer que vous êtes indiscipliné avec vos finances et cela laissera une marque négative sur votre crédit.

Devrais-je accepter une protection de découvert?

La protection contre les découverts est un service utilisé par les banques, les coopératives de crédit et les institutions financières en général, qui permet aux clients de mettre leurs comptes chèques à découvert. Elle permet à vos chèques et à vos transactions d'être compensés et exécutés même si vous n'avez pas assez d'argent dans votre compte pour couvrir cette transaction. La protection contre les découverts peut être très utile, mais elle a aussi ses inconvénients. Vous devez connaître les avantages et les inconvénients de la protection contre les découverts avant de l'accepter ou de la refuser.

La protection contre les découverts vous met à l'abri de certaines conséquences défavorables comme les frais de paiement en retard, les frais du commerçant et les frais qu'un particulier ou une entreprise peut vous imposer pour un chèque sans provision. Cependant, vous devez comprendre que ces institutions financières appliquent généralement des frais à chaque transaction qu'elles couvrent pour vous en utilisant la protection contre les découverts. Ces frais peuvent rapidement s'accumuler s'ils ne sont pas contrôlés.

Même avec la protection contre les découverts, il existe toujours une limite de découvert. Il y a un montant maximal que vous pouvez mettre à découvert sur votre compte. Vous pouvez adhérer à la protection contre les découverts à l'ouverture de votre compte chèques ou à tout autre moment opportun.

Lien d'inscription à KOHO

Comment éviter les découverts?

Vous pouvez éviter les découverts bancaires lorsque vous acceptez une protection contre les découverts bancaires. Il existe également d'autres moyens d'éviter de mettre votre compte à découvert. Vous trouverez ci-dessous des conseils utiles pour éviter les découverts bancaires.

  • Reliez votre carte de crédit à votre compte chèques

En général, la banque autorise un découvert lorsque vous effectuez une transaction supérieure au solde de votre compte chèques. Lorsque vous liez votre carte de crédit à votre compte chèques, le montant est déduit de votre carte de crédit au lieu que la banque facture le montant supplémentaire comme un découvert. Vous devez toutefois faire attention car certaines institutions financières classent ce type de transaction comme une avance de fonds. Les avances de fonds sont assorties d'un taux d'intérêt plus élevé, sans délai de grâce.

  • Reliez votre compte d'épargne à votre compte chèques

Il s'agit d'un système assez similaire à celui que vous avez lu plus haut. Le montant excédentaire est couvert par votre compte d'épargne et n'est pas facturé comme un découvert. Cependant, vous devez surveiller de près le solde de votre compte d'épargne afin qu'il ne tombe pas à zéro.

  • Surveillez votre compte

Vous pouvez configurer une application ou un système qui vous alerte sur votre solde et vos transactions. De cette façon, vous pouvez avoir des traces de vos transactions et de vos soldes et ne pas être pris au dépourvu par un solde insuffisant. Toutefois, vous devez vous assurer que l'application ou le système que vous utilisez est affilié à votre institution bancaire.

  • Respectez votre budget

Il peut être difficile d'établir un budget car les prix ne sont pas toujours stables. Cependant, vous pouvez prendre l'habitude de dépenser prudemment, afin de ne pas dépasser votre budget.

  • Inscrivez-vous aux alertes

Vous pouvez vous inscrire pour recevoir des notifications par courriel ou des alertes par texto afin de savoir si le solde de votre compte courant est inférieur à un certain montant.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!
logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresRabais communautairesCultureEntrepriseApprendreNouveaux arrivantsLes partenairesVoyageStatutRabais étudiants et diplômés

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité et notre Politique en matière d’accessibilité. © 2024 KOHO Financial Inc.

Will overdraft fees damage your credit?

Back to learn

Will overdraft fees damage your credit?

Rounding it up

  • Overdrafts are helpful when you’re on a tight budget. They allow you to make transactions when your account is overdrawn.

  • Since overdrafts are in your bank account and not in a borrowed account, they’re not reported to the credit bureau and therefore cannot affect your credit score.

  • However, when your account reads negative for too long, it may be sent to collections, and this will affect your credit score.

4 min read

Joseph Iyanu
#overdraft fees#credit#debt management

Many people use overdrafts, especially those with low to average monthly income and tight monthly budgets. Overdrafts can come in handy when your accounts are overdrawn, allowing you to make payments. These overdrafts do not directly affect your credit score as long as you repay the overdrafts and other related fees on time.

In cases where you don’t pay these overdrafts on time, they still may not affect your credit score. But over-reliance on them may lead to you accumulating these overdrafts for too long, affecting your credit score. When your account reads negative for too long, it may trigger your bank to send it to a collection agency, which will reflect on your credit score once it’s reported to the credit bureaus.

Will Overdraft Fees Damage Your Credit?

Generally, when you have a chequing account, you can spend whatever amount you have in the account. Furthermore, after spending your available balance in your account, you can still make transactions and payments with an overdrawn account. Overdrafts make this possible. For example, if you have $500 in your chequing account and have exhausted that amount, the next time you try to spend $20, the bank will allow you, but it would send your account into the negative. However, there is an overdraft fee attached to the extra $20 you spent, which you must pay back to return your account to a zero balance or higher. Sometimes, you may have to pay more if this fee exceeds a given period. None of these reflects on your credit score.

Since it’s a chequing account and not borrowed money, your bank doesn’t report overdrafts to the credit bureau. Bank overdrafts don’t affect your credit score so long as you resolve them appropriately. However, if you ignore them for too long, your negative balances will be sent to a collection agency, which will negatively impact your credit score. This is avoidable. You can avoid overdraft fees by avoiding overdrawing your accounts. This post will educate you on ways to avoid overdraft fees and overdrawing your account.

Will My Chequing Accounts Appear on My Credit Report?

Ideally, all your credit cards and loan information appear on your credit report to show that you are borrowing and returning the money. However, since it is a chequing account, money is pulled from your debit cards, and you are not borrowing money. To this end, your chequing account does not appear on your credit report.

This implies that the overdraft will not be reflected on your credit report even after spending more than your available balance and incurring an overdraft fee. However, this doesn’t mean you should leave them unchecked, as they can still affect your financial health and credit score.

Banks have a system in their database that allows them to track details about the account. They can see information on your financial activities, including: how often you take overdrafts, how many cheques you’ve bounced, balances you’ve left unpaid, how many involuntary account closures you’ve had, and what, if any, fraudulent activities you’ve been involved with.

In cases where your cheques consistently bounce or you are too reliant on overdrafts, the bank may conclude that you are financially overextended. As a result, they deny certain financial services like credit cards and loans.

How Does Overdraft Affect My Credit Score?

An overdraft happens when you make a debit card payment or write a cheque for an amount that exceeds the amount of money you have available in your account. The bank can either approve or decline your overdraft based on certain policies. In addition, there is a limit to extending your money, but this limit doesn’t restrict you from overdrawing your account more than once. When you consistently rely on overdrafts, they can pile up fast, and as a result, issues might arise.

In cases where the bank approves your overdraft, you must pay back the overdraft amount plus the overdraft fee to the bank within a certain amount of time. You have to do this as soon as possible to return your chequing account to positive. Meanwhile, your credit may still look positive if you don’t pay back the overdraft amount and the overdraft fee before or at the time it is due. However, when you do this repeatedly, and your overdrafts begin to accumulate, or your chequing account is negative for too long, you unconsciously begin damaging your credit score.

Overdrafts become a problem to your credit only if you don’t pay them and other associated fees when due. When overdrafts exist for too long, the bank classifies them as unpaid debts and sends them to a collection agency. Once this debt goes to a collection agency, the information is reported to the credit bureaus, and your credit score suffers. In addition, once delinquency on your credit is reported to the credit bureaus, it remains there for seven years, and this is something none of us want to experience.

Now, your bank doesn’t report overdrafts to the credit bureau, nor does the credit bureau track your account for debt. However, if you have a consistent overdraft in your account, it will reflect in your debit bureau report, which is bad for your financial health. It denies you certain financial benefits like opening a second bank account or investing in credit default swaps and mutual funds.

On the other hand, in the event that your bank declines your overdraft, you must settle the transaction with the payee. Bounced cheques are a suitable example here. Say you write a cheque for a utility company or your landlord, and it bounces. You have to resolve and settle the transaction with them to avoid having it reported to a credit agency. If your cheques bounce too many times, and the payee reports you to the collections or the credit agency, the result negatively impacts your credit.

Maintaining a good credit score is essential. You should watch out for other factors that might damage your credit. One of them is the payment history. You don’t want to be late on payments, as late payment may indicate that you are undisciplined with your finances, and that will leave a negative mark on your credit.

Should I Accept Overdraft Protection?

Overdraft protection is a service that banks, credit unions, and financial institutions in general use that allows customers and clients to overdraw their chequing accounts. It allows your cheques and transactions to clear and go through even if you don’t have enough money in your account to cover that transaction. Overdraft protection can be very helpful, but it also has its disadvantages. You should be familiar with the pros and cons of overdraft protection before you accept or decline it.

Overdraft protection gives you immunity to some unfavourable consequences like late payment fees, merchant fees, and the fees an individual or business may charge you for a bounced cheque. However, you must understand that these financial institutions usually attach a fee to every transaction they cover for you using overdraft protection. This fee can quickly accumulate if left unchecked.

Even with overdraft protection, there is still an overdraft limit. There is a maximum amount you can overdraw from your account. You can opt-in for overdraft protection when you open your chequing account or at any other convenient time.

How Can I Avoid Overdrafts?

You can avoid bank overdrafts when you accept bank overdraft protection. There are also other ways to avoid overdrawing your account. Below you will find useful tips to avoid bank overdrafts.

  • Linking Your Credit Card to Your Chequing Account

Generally, the bank allows an overdraft when you make a transaction greater than the balance in your chequing account. When you link your credit card to your chequing account, it’s deducted from your credit card instead of the bank charging the extra amount as an overdraft. However, you must be mindful of this as some financial institutions classify this type of transaction as a cash advance, and cash advances attract higher interest rate with no grace period.

  • Linking Your Savings Account to Your Chequing Account

This right here is quite similar to what you read about above. The excess amount is covered from your savings account and not charged as an overdraft. However, you must watch your savings account balance closely so it doesn’t hit zero.

  • Monitor Your Account

You can set up an application or a system to alert you on your balance and transactions. This way, you can have records of your transactions and balances and not be caught off guard with insufficient balance. However, you must ensure the application or system you use is affiliated with your banking institution.

  • Stick to a Budget

Budgets may be hard to stick with as prices are not always stable. However, you can practice the habit of cautiously spending, so you don’t exceed your budget.

  • Sign Up for Alerts

You can sign up for email notifications or alerts via SMS to know when your checking account balance slips below a set amount.

Recent Articles

Pros and cons of retiring early

Do I need renter's insurance in Canada?

How to start a side hustle

How to survive a recession: A guide for making the most of your money during a difficult time

How much can my landlord increase rent from year to year in Canada?

What's the average retirement age in Canada?

Related articles

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

#early retirement

#retirement

#fire

#financial independence

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2022 KOHO Financial Inc.