Retour au blog

Les mandats-poste sont-ils sécuritaires?

Lecture de 8 minutes

Les mandats-poste sont-ils sécuritaires?

Écrit par

April Ann Quiñones

En résumé

  • Les mandats de Postes Canada sont un mode de paiement garanti que vous pouvez utiliser pour envoyer des fonds par intermédiaire.

  • Les mandats fonctionnent comme les chèques, mais ils sont plus sécuritaires pour le bénéficiaire car ils ne contiennent pas d'informations privées sur votre compte bancaire ni de détails financiers.

  • La seule personne qui peut encaisser un mandat de Postes Canada est le destinataire, qui doit également présenter une pièce d'identité avec photo pour obtenir ses fonds.

  • Postes Canada garantit ses mandats, ce qui signifie que vous pouvez demander un remboursement pour un mandat perdu ou volé, à condition qu'il n'ait pas été encaissé.

Un mandat est un type de paiement que vous pouvez envoyer à quelqu'un d'autre par la poste. Vous pouvez les obtenir auprès de Postes Canada et d'un certain nombre d'institutions financières comme Western Union.

Mais comment fonctionnent les mandats? Les mandats sont-ils sécuritaires?

Dans cet article, nous répondrons à ces questions et à d'autres. Ensuite, nous examinerons de plus près le fonctionnement des mandats au Canada et leur utilisation. Nous parlerons également des différentes fonctionnalités sécuritaires des mandats afin que vous puissiez décider s'ils sont le bon choix pour vos besoins de paiement.

Qu'est-ce qu'un mandat-poste?

Un mandat est un mode de paiement garanti que vous pouvez utiliser et qui s'apparente à un chèque prépayé.

Au Canada, vous pouvez obtenir des mandats-poste auprès d'un certain nombre d'institutions, comme Western Union. Mais lorsque la plupart des gens pensent aux « mandats-poste » au Canada, ils parlent en fait des mandats-poste que vous pouvez obtenir auprès de Postes Canada. Comme ces mandats-poste sont plus courants, c’est à eux que nous penserons principalement dans cet article.

Les mandats sont principalement utilisés pour effectuer de petits paiements (chaque mandat de Postes Canada a une valeur maximale de 999,99 $) par intermédiaire. Ils fonctionnent en quelque sorte comme un hybride entre un chèque personnel et de l'argent comptant, car ils vous offrent la commodité de l'argent comptant tout en vous donnant les avantages sécuritaires supplémentaires du paiement par chèque.

L'utilisation des mandats-poste au Canada présente un certain nombre d'avantages. En voici quelques-uns :

  • Transactions en espèces : les mandats ne sont pas considérés comme des espèces, mais ils sont presque aussi pratiques. Comme un mandat ne peut être échangé qu'en espèces, c'est comme envoyer de l'argent liquide par la poste (ce qui n'est pas recommandé de toute façon), mais sans le risque de se faire voler ses fonds si quelqu'un intercepte son courrier.

  • Paiements garantis : les mandats-poste au Canada sont garantis par Postes Canada. Si votre paiement n'arrive jamais à destination, vous pouvez l'annuler et obtenir un remboursement si cela fait plus de 45 jours que vous avez acheté votre mandat.

  • Virements de fonds sécuritaires : un mandat de Postes Canada est doté d'une foule de fonctionnalités de sécurité, comme des filigranes et des fibres fluorescentes. De plus, seule la personne dont le nom figure sur le mandat peut l'encaisser. Pour encaisser un mandat, vous devez également présenter une copie de votre pièce d'identité avec photo, ce qui rend plus difficile le vol de vos fonds.

  • Transactions privées : lorsque vous envoyez de l'argent par chèque, vous exposez vos coordonnées bancaires à la vue de tous. Cela peut être un problème si vous ne savez pas à qui vous envoyez de l'argent. Les mandats n'affichent pas les numéros de compte et d'acheminement de votre banque. Ils offrent donc un niveau additionnel de confidentialité pour vos informations financières.

Dans quelles circonstances peut-on utiliser un mandat-poste? Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens ont tendance à effectuer et à recevoir des paiements par mandat-poste au Canada :

  • Vous voulez payer quelqu'un en espèces, mais vous ne voulez pas envoyer d'espèces par intermédiaire.

  • Vous ou votre destinataire n'avez pas de compte bancaire.

  • Vous devez effectuer un paiement à une entreprise ou à un particulier que vous ne connaissez pas.

  • Il est important que vous puissiez suivre votre paiement et voir quand il a été encaissé.

  • Vous devez recevoir un paiement de quelqu'un et vous voulez une garantie que vous recevrez vos fonds.

Il convient de mentionner que les mandats-poste étaient autrefois assez populaires pour envoyer des fonds à l'étranger, notamment aux États-Unis. Mais Postes Canada semble limiter les mandats-poste internationaux, de sorte que vous ne pourrez peut-être pas les utiliser pour envoyer de l'argent à l'étranger. Certaines entreprises offrent des mandats internationaux, mais vous devrez vérifier cela auprès de l'institution financière de votre choix.

Comment fonctionne un mandat-poste?

Maintenant que vous savez ce que sont les mandats, vous vous demandez peut-être comment ils fonctionnent. Heureusement, le processus est assez simple.

Comme nous l'avons mentionné, vous pouvez obtenir des mandats-poste auprès de certaines institutions financières, mais la plupart des gens les obtiennent de Postes Canada. Comme les mandats-poste sont les plus simples, nous en parlerons exclusivement ici.

Dans cette optique, voici un guide en plusieurs étapes sur le fonctionnement d'un mandat au Canada :

  1. Rendez-vous au bureau de poste : la première étape pour envoyer un mandat-poste consiste à se rendre à un bureau de Postes Canada et à demander un mandat-poste.

  2. Remplissez un mandat : une fois que vous avez un mandat en main, vous pouvez commencer à le remplir. Pour ce faire, vous devez fournir votre nom et votre adresse, le nom et l'adresse de votre destinataire, ainsi que le montant que vous souhaitez envoyer par poste. N'oubliez pas que vous ne pouvez pas envoyer plus de 999,99 $ par mandat.

  3. Payez votre mandat : après avoir rempli votre mandat, vous devez le payer. Postes Canada ne vous permet de payer les mandats-poste qu'en espèces ou avec une carte de débit. Vous devrez également payer des frais de transaction (7,50 $ au moment de la rédaction du présent document. Vérifiez auprès de Postes Canada pour connaître les prix les plus récents) pour acheter un mandat-poste.

  4. Envoyez votre mandat : dès que vous avez payé votre mandat, il est temps de l'envoyer par la poste. Techniquement, vous pouvez aussi remettre physiquement un mandat à quelqu'un d'autre. C'est donc à vous de décider comment vous voulez remettre votre paiement.

  5. Conservez votre reçu en lieu sûr : lorsque vous achetez un mandat, vous recevez un reçu pour votre transaction. Ne le perdez pas, car il contient le numéro de série de votre mandat. Si vous perdez votre reçu, il peut être difficile, voire impossible, de suivre votre mandat ou de demander un remboursement.

Une fois votre mandat passé par la poste, vous pouvez vous détendre et attendre qu'il arrive à l'adresse de votre destinataire. Une fois que votre destinataire aura reçu le mandat, il pourra se rendre au bureau de poste (ou dans certaines banques) pour l'encaisser.

Pour encaisser un mandat, votre destinataire doit simplement se rendre au bureau de poste avec une copie de sa pièce d'identité avec photo et demander à échanger son paiement. Un employé de Postes Canada vérifiera que le mandat est légitime et que votre destinataire est bien la personne inscrite sur le document. Si tout est conforme, votre destinataire recevra ses fonds en espèces.

Les mandats sont-ils sécuritaires?

Les mandats-poste peuvent sembler cool et pratiques, mais sont-ils vraiment sécuritaires?

En bref, bien que la fraude par mandat soit un problème réel dont tout le monde devrait être conscient, les mandats-poste sont tout aussi sécuritaires, sinon plus, que d'autres types de paiement similaires, comme les chèques personnels.

Les mandats comportent un certain nombre de fonctionnalités sécuritaires qui permettent de protéger votre argent et vos renseignements personnels. Il s'agit notamment de :

  • Fonctionnalités de sécurité physique : les mandats contrefaits existent, alors soyez toujours à l'affût lorsque vous les acceptez comme paiement. Postes Canada conçoit ses mandats-poste avec un certain nombre de fonctionnalités de sécurité physique pour vous aider à identifier les faux avec une relative facilité. Il s'agit notamment de filigranes, de fibres fluorescentes et de codes à barres lisibles par balayage qui permettent de retracer chaque document depuis le moment de l'achat jusqu'à celui de l'échange.

  • Conception privilégiant la confidentialité : s'il est vrai que vous devez inscrire votre nom et votre adresse sur un mandat pour qu'il soit valide, vous n'avez pas à fournir vos coordonnées bancaires. Les mandats sont donc sans doute plus sécuritaires que les chèques personnels, sur lesquels figurent vos numéros de compte et d'acheminement pour votre compte chèques.

  • Pièce d'identité avec photo requise pour échanger un mandat : Postes Canada exige que vous présentiez une pièce d'identité avec photo pour échanger un mandat. Cette mesure vise à empêcher qu'une personne vole un mandat et l'encaisse comme s'il s'agissait de son propre mandat. Par conséquent, elle offre un niveau de sécurité supplémentaire par rapport à l'envoi d'argent liquide par la poste (qui n'est pas recommandé de toute façon).

  • Paiements garantis : tous les mandats de Postes Canada sont garantis, ce qui signifie que Postes Canada remboursera les mandats non encaissés perdus ou détruits. Notez que vous devez généralement attendre 45 jours après la date d'achat pour réclamer un remboursement et que vous ne recevrez pas de remboursement pour les frais de transaction (actuellement 7,50 $ par mandat).

Les mandats-poste sont-ils sécuritaires? Lorsqu'ils sont utilisés correctement, les mandats-poste sont considérés comme un mode de paiement sécuritaire au Canada. Mais comme tous les modes de paiement, les mandats-poste peuvent faire l'objet de fraudes. Si vous pensez avoir reçu un faux mandat, communiquez directement avec Postes Canada pour obtenir de plus amples renseignements.

Comment annuler un mandat-poste

Si votre mandat a été volé ou perdu avant que votre destinataire ait pu l'encaisser, vous devrez peut-être l'annuler et demander un remboursement.

Selon Postes Canada, les mandats non encaissés bénéficient d'une garantie de remboursement après 45 jours. Notez toutefois que si le mandat a été encaissé, vous ne pouvez pas obtenir de remboursement. De plus, vous n'obtiendrez pas de remboursement pour les frais de transaction que vous avez payés lorsque vous avez acheté un mandat.

Si votre mandat a été perdu ou volé et qu'il s'est écoulé plus de 45 jours depuis que vous l'avez acheté, Postes Canada vous recommande de procéder comme suit pour demander un remboursement :

  1. Trouvez votre reçu : vous aurez besoin du numéro de série de votre mandat pour demander un remboursement. Ce numéro figure sur le reçu qui vous a été remis lors de votre achat.

  2. Appelez Postes Canada : vous pouvez appeler le service à la clientèle de Postes Canada pour demander un remboursement. Il vous guidera à travers un certain nombre d'intermédiaires pour déterminer si vous êtes admissible à un remboursement de votre mandat et vous dira ce que vous devez faire pour obtenir votre argent.

Que se passe-t-il si vous perdez votre reçu d'achat, mais que vous devez obtenir un remboursement?

Malheureusement, il se peut que vous ne puissiez pas obtenir un remboursement pour votre mandat-poste sans le reçu. À moins que vous n'ayez le numéro de série du mandat (qui figure sur le reçu) et que vous puissiez prouver que vous étiez l'expéditeur du document original, il est peu probable que Postes Canada puisse traiter votre remboursement.

Si vous avez des questions sur les remboursements ou les mandats-poste en général, communiquez directement avec Postes Canada pour obtenir les renseignements les plus à jour.

Le mandat-poste est-il un moyen sécuritaire d'envoyer de l'argent?

Un mandat est généralement considéré comme un mode de paiement sécuritaire, mais il existe des problèmes de vol et de fraude de mandats au Canada. Par conséquent, il faut faire preuve d'une certaine prudence lorsque vous utilisez des mandats-poste afin de réduire le risque de perte financière lors de vos transactions.

Si vous choisissez d'envoyer des paiements par mandat-poste, veillez à conserver votre reçu en lieu sûr jusqu'à ce qu'il soit encaissé par votre destinataire. Par ailleurs, si vous recevez un paiement par mandat-poste, vérifiez toujours l'authenticité du document avant de l'accepter. Si vous avez des questions sur les mandats-poste, communiquez directement avec Postes Canada pour obtenir des renseignements plus précis.

En règle générale, les mandats-poste sont considérés comme des modes de paiements sécuritaires au Canada. Mais, en fin de compte, c'est à vous de décider si un mandat-poste est une bonne option pour vos besoins de paiement.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!
logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresRabais communautairesCultureEntrepriseApprendreNouveaux arrivantsLes partenairesVoyageStatutRabais étudiants et diplômés

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité et notre Politique en matière d’accessibilité. © 2024 KOHO Financial Inc.

Are money orders secure?

Back to learn

Are money orders secure?

Rounding it up

  • Canada Post money orders are a guaranteed form of payment that you can use to send funds through the mail.

  • Money orders operate like cheques, but they offer more security for the payee because they don’t contain private information about your bank account or financial details.

  • The only person who can cash a Canada Post money order is the recipient, who also needs to show photo ID to get their funds.

  • Canada Post guarantees its money orders, which means that you can request a refund for a lost or stolen money order—so long as it hasn’t been cashed.

8 min read

April Ann Quiñones
#money order#safety#fraud prevention

A money order is a type of payment that you can send to someone else in the mail. You can get them from Canada Post and from a number of financial institutions like Western Union.

But how do money orders work? Are money orders secure?

In this article, we’ll discuss these questions and more. Up next, we’ll take a closer look at how money orders function in Canada and what they’re used for. We’ll also talk about the different security features that money orders offer so you can decide if they’re the right choice for your payment needs.

What is a Money Order?

A money order is a guaranteed form of payment that you can use that’s sort of like a pre-paid cheque.

In Canada, you can get money orders from a number of institutions like Western Union. But when most people refer to “money orders” in Canada, they’re actually talking about postal money orders, which you can get from Canada Post. Since postal money orders are more common, we’ll primarily refer to them in this article.

Money orders are primarily used to make smaller payments (each Canada Post money order has a maximum value of $999.99) through the mail. They operate sort of like a hybrid between a personal cheque and cash because they provide you with the convenience of cash while also giving you the added security benefits of paying by cheque.

There are a number of benefits of using postal money orders in Canada. These include:

  • Cash-Like Transactions – Money orders aren’t cash, but they are almost as convenient. Since a money order can only be redeemed in cash, it’s basically like sending cash in the mail (something that’s not recommended anyway) but without the risks of having your funds stolen if someone intercepts your mail.

  • Guaranteed Payments – Postal money orders in Canada are guaranteed by Canada Post. If your payment never arrives at its destination, you can cancel it and get a refund if it’s been more than 45 days since you purchased your money order.

  • Secure Funds Transfers – A Canada Post money order boasts a slew of security features like watermarks and fluorescent fibres. Additionally, only the person named on the money order can cash it. To cash a money order, you also need to show a copy of your photo ID, which makes it harder for someone to steal your funds.

  • Private Transactions – When you send money via cheque, you’re exposing your banking details for the world to see. This can be a concern if you don’t know who you’re sending money to. Money orders don’t display your banking account and routing numbers, so they offer an additional layer of privacy for your financial information.

So when might someone use a money order? Here are some of the most popular reasons why people tend to make and receive payments via postal money orders in Canada:

  • You want to pay someone in cash but you don’t want to send cash through the mail

  • Either you or your recipient doesn’t have a bank account

  • You need to make a payment to a company or individual that you don’t know

  • It’s important that you can track your payment and see when it’s been cashed

  • You need to receive a payment from someone and you want a guarantee that you’ll receive your funds

It’s worth mentioning that postal money orders used to be fairly popular for sending funds internationally, especially to the US. But Canada Post seems to be limiting international money orders, so you may not be able to use them to send money abroad. Some companies offer international money orders, but you’ll need to verify this with your chosen financial institution.

How Does a Money Order Work?

Now that you know what money orders are, you might be wondering how they work. Thankfully, the process is fairly straightforward.

As we’ve mentioned, you can get money orders from some financial institutions, but most people get them from Canada Post. Since postal money orders are the most straightforward, we’ll exclusively discuss them here.

With that in mind, here’s a multi-step guide to how a money order works in Canada:

  1. Go to the Post Office – The first step in sending a money order is to go to a Canada Post location and request a money order.

  2. Fill Out a Money Order – Once you have a money order in hand, you can start filling it out. To do so, you need to provide your name and address, the name and address of your recipient, and the amount of money that you want to send in the mail. Keep in mind that you can’t send more than $999.99 per money order.

  3. Pay For Your Money Order – After your money order is filled out, you need to pay for it. Canada Post only lets you pay for postal money orders in cash or with a debit card. You will also need to pay a transaction fee ($7.50 as of the time of writing; check with Canada Post for the most up-to-date pricing) to buy a money order.

  4. Send Your Money Order – As soon as you pay for your money order, it’s time to send it in the mail. Technically, you can also physically hand a money order to someone else, so it’s up to you to decide how you want to deliver your payment.

  5. Keep Your Receipt in a Safe Place – When you buy a money order, you’ll be given a receipt for your transaction. Do not lose this as it contains the serial number for your money order. If you lose your receipt, it may be difficult—if not impossible—to track your money order or to request a refund.

Once your money order is in the mail, you can sit back and wait for it to arrive at your recipient’s address. After your recipient receives the money order, they can head to the post office (or some banks) to cash it.

To cash a money order, your recipient simply needs to go to the post office with a copy of their photo ID and ask to redeem their payment. An employee at Canada Post will verify that the money order is legitimate and that your recipient is the person listed on the document. If everything checks out, your recipient will receive their funds in cash.

Are Money Orders Secure?

Money orders may sound cool and convenient, but are they actually secure?

The short answer is that, while money order fraud is a real issue that everyone should be aware of, postal money orders are just as secure—if not more so—than many other similar types of payment, like personal cheques.

There are a number of security features that you get with money orders to help safeguard your money and personal information. These include:

  • Physical Security Features – Counterfeit money orders do exist, so always be on the lookout for them when accepting them as payment. Canada Post designs their money order documents with a number of physical security features to help you identify fake ones with relative ease. This includes watermarks, fluorescent fibres, and scannable barcodes that allow each document to be tracked from the moment of purchase to the time of redemption.

  • Privacy-First Design – While it is true that you have to write your name and address on a money order to make it valid, you don’t have to provide your banking details. This makes money orders arguably more secure than personal cheques, which have your account and routing numbers for your chequing account listed on them.

  • Photo ID Required For Redemption – Canada Post requires that you show a photo ID to redeem a money order. This is designed to prevent someone from stealing a money order and cashing it as if it were their own. As a result, it provides an extra level of security when compared to mailing cash (which isn’t recommended anyway).

  • Guaranteed Payments – All Canada Post money orders are guaranteed, which means that Canada Post will refund lost and destroyed uncashed money orders. Note that you typically have to wait 45 days after the date of purchase to claim a refund and you won’t receive a refund for your transaction fee (currently $7.50 per money order).

So are money orders secure? When used properly, money orders are considered a secure method of payment in Canada. But like all payment methods, fraud is an issue with money orders. If you’re concerned that you received a fake money order, contact Canada Post directly for more guidance.

How to Cancel a Money Order

If your money order was stolen or lost before your recipient got a chance to cash it, you may need to cancel your money order and request a refund.

According to Canada Post, uncashed money orders come with a refund guarantee after 45 days. Do note, however, that if the money order was cashed, you can’t get a refund for it. Additionally, you won’t get a refund for the transaction fee that you paid when you purchased a money order.

If your money order was lost or stolen and it’s been more than 45 days since you purchased the money order, Canada Post recommends doing the following to request a refund:

  1. Find Your Receipt – You will need the serial number for your money order to request a refund. This is listed on the receipt that you were given when you made your purchase.

  2. Call Canada Post – You can call Canada Post’s customer service department to request a refund. They will walk you through a number of steps to determine if you’re eligible for a refund of your money order and will tell you what you need to do to next get your money.

What happens if you lose your money order receipt but need to get a refund?

Unfortunately, you may not be able to get a refund for your postal money order without the receipt. Unless you have the serial number of the money order (which is listed on the receipt) and you can prove that you were the sender of the original document, it’s unlikely that Canada Post can process your refund.

If you have any questions about refunds or postal money orders in general, contact Canada Post directly for the most up-to-date information.

Is a Money Order A Safe Way to Send Money?

A money order is typically considered a secure method of payment, but there are issues with money order theft and fraud in Canada. Therefore, some caution is needed when using money orders to lower your risk of financial loss during your transactions.

If you choose to send payments via money order, be sure to keep your receipt in a safe place until it’s cashed by your recipient. Alternatively, if you receive payment via money order, always double-check the document for authenticity before you accept it. If you have any questions about postal money orders, contact Canada Post directly for more specific information.

As a general rule, money orders are considered secure payment methods in Canada. But, ultimately, it’s up to you to decide if a money order is a good option for your payment needs.

Recent Articles

Pros and cons of retiring early

Do I need renter's insurance in Canada?

How to start a side hustle

How to survive a recession: A guide for making the most of your money during a difficult time

How much can my landlord increase rent from year to year in Canada?

What's the average retirement age in Canada?

Related articles

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

#early retirement

#retirement

#fire

#financial independence

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2022 KOHO Financial Inc.