Retour au blog

Les Canadiens peuvent-ils encaisser des chèques américains?

Lecture de 6 minutes

Les Canadiens peuvent-ils encaisser des chèques américains?

Écrit par

Gaby Pilson
Gaby Pilson

En résumé

  • Vous pouvez encaisser et déposer des chèques américains au Canada, mais seulement si vous trouvez une banque qui accepte de travailler avec des devises étrangères.

  • La plupart des grandes banques canadiennes vous permettront de déposer ou d'encaisser un chèque américain si vous avez un compte chez elles.

  • Il est également possible d'encaisser ou de déposer un chèque canadien aux États-Unis si vous avez un compte bancaire américain. Cependant, vous aurez peut-être du mal à trouver une banque qui accepte les chèques étrangers.

  • Avant d'accepter un chèque en dollars américains comme mode de paiement, vérifiez toujours les frais ou les délais de retenue auxquels vous pourriez être soumis pour une transaction par chèque étranger.

Les Canadiens entretiennent une relation particulière avec leurs voisins du sud. De nombreux Canadiens ont des amis et des parents qui vivent aux États-Unis et beaucoup d'autres occupent des emplois ou font des affaires avec des entreprises basées au sud de la frontière.

Les choses peuvent toutefois se compliquer pour les Canadiens et les Américains lorsqu'il s'agit de transactions transfrontalières.

L'avènement des modes de paiement électronique comme PayPal et les virements SWIFT rend l'envoi d'argent aux États-Unis assez simple. Mais il existe encore des cas où vous pouvez avoir besoin d'encaisser un chèque américain si vous faites suffisamment d'affaires avec des personnes aux États-Unis.

Ce qui nous amène à nous poser la question suivante : les Canadiens peuvent-ils encaisser des chèques américains?

La réponse courte est oui, vous pouvez généralement encaisser un chèque américain au Canada, mais seulement si vous trouvez une banque qui offre un service de soutien aux transactions en devises étrangères. Heureusement, la plupart des grandes banques canadiennes ont conclu des partenariats avec des institutions financières américaines, ce qui permet aux Canadiens d'encaisser des chèques en dollars américains. Mais vous devez toujours vérifier auprès de votre banque qu'elle offre un service de soutien aux chèques en dollars américains avant d'en accepter un comme paiement.

L'encaissement de chèques étrangers, même ceux provenant des États-Unis, peut être délicat au Canada. Dans cet article, nous allons examiner de plus près le fonctionnement de ce processus et ce que vous devez savoir avant de vous rendre à la banque.

Peut-on encaisser un chèque américain dans une banque canadienne?

Si vous êtes récemment entré en possession d'un chèque américain et que vous craignez de ne pas pouvoir l'encaisser au Canada, nous avons de bonnes nouvelles pour vous : il est possible d'encaisser des chèques en dollars américains dans la plupart des grandes banques canadiennes.

Bien entendu, nous ne pouvons pas nous prononcer sur les spécificités de chaque banque au Canada. C'est donc à vous de vérifier auprès de votre institution financière qu'elle accepte les chèques en dollars américains. Mais la grande majorité des banques canadiennes ont des partenariats avec des institutions financières américaines qui leur permettent de traiter les fonds libellés en dollars américains.

De nombreuses grandes banques canadiennes proposent même des comptes en dollars américains aux citoyens et résidents canadiens afin de simplifier ces transactions transfrontalières. En fait, quelques grandes banques canadiennes sont même présentes aux États-Unis, ce qui en fait un choix populaire pour les snowbirds canadiens qui passent chaque année un nombre considérable d'heures au sud de la frontière.

Là encore, il est essentiel que vous communiquiez avec votre banque avant d'accepter un chèque en dollars américains comme moyen de paiement afin de confirmer que vous pourrez recevoir vos fonds. Sachez également que la plupart des banques ne vous laisseront encaisser ou déposer des chèques étrangers qu'en personne, auprès d'un employé de banque. Il se peut donc que vous ne puissiez pas utiliser un guichet automatique ou une application mobile pour votre transaction.

Il est préférable de prendre contact avec votre banque avant d'accepter un paiement dans une devise étrangère afin d'en savoir plus sur le déroulement de la transaction.

Comment encaisser un chèque américain au Canada

L'encaissement d'un chèque américain au Canada est généralement une affaire assez simple, une fois que vous avez confirmé à votre banque qu'elle est en mesure de traiter les transactions en devises étrangères. Les étapes spécifiques à suivre dépendent de votre institution financière, mais le processus se déroule normalement comme suit :

  1. Apportez votre chèque à la banque : la plupart des banques exigent que vous encaissiez ou déposiez les chèques en devises étrangères en personne pour des raisons de sécurité.

  2. Demandez à déposer un chèque en dollars américains : le caissier de la banque a probablement un système en place pour traiter les chèques en devises étrangères, il est donc préférable de lui dire ce que vous voulez faire dès le départ.

  3. Endossez votre chèque : comme c'est le cas pour les chèques canadiens, vous devez signer un chèque américain avant de pouvoir l'encaisser ou le déposer. Certaines banques peuvent également vous demander de présenter une pièce d'identité pour les transactions en devises étrangères.

  4. Confirmez le taux de change : à moins que vous n'ayez un compte chèques en dollars américains dans une banque canadienne, votre chèque en dollars américains devra être converti en dollars canadiens. Le caissier vous demandera de confirmer le taux de change avant de procéder à votre transaction.

  5. Déposez ou encaissez votre chèque : après avoir confirmé le taux de change de votre transaction, le caissier déposera ou encaissera votre chèque selon vos instructions.

Frais et délais de traitement

Comme vous pouvez le constater, l'encaissement et le dépôt de chèques américains au Canada sont assez semblables aux transactions effectuées avec des chèques canadiens.

Bien entendu, il existe quelques différences, notamment lorsqu'il s'agit de trouver une banque qui accepte de traiter une telle transaction. Vous voudrez également avoir une bonne idée du taux de change actuel entre les dollars américains et canadiens afin de vous assurer que votre banque vous propose une meilleure offre.

Mais deux choses dont nous n'avons pas encore parlé sont les frais et les délais de traitement.

Nous ne pouvons pas parler des particularités de chaque banque au Canada, mais certaines peuvent exiger des frais pour le dépôt ou l'encaissement d'un chèque américain. Ces frais peuvent être inclus dans le taux de change (c.-à-d. que vous obtiendrez un taux de change moins que favorable) ou il peut s'agir de frais fixes qui sont déduits du montant que vous recevrez de votre chèque. Vérifiez toujours les frais qui vous seront facturés avant de procéder à une transaction.

L'autre chose à garder à l'esprit est que les délais de retenue des chèques en devises étrangères sont différents des délais de retenue des chèques en dollars canadiens.

Au Canada, il existe des lois sur la durée pendant laquelle les institutions financières peuvent retenir vos fonds après que vous ayez déposé ou encaissé un chèque, à moins qu'elles ne soupçonnent une fraude. Mais ces règles standard ne s'appliquent pas aux chèques en devises étrangères retirés de banques situées à l'extérieur du Canada.

En fait, une institution financière peut retenir les fonds d'un chèque étranger pendant 30 jours ou plus! Cela peut être une longue période d'attente si vous avez besoin de vos fonds pour quelque chose d'urgent, alors gardez cela à l'esprit avant d'accepter un chèque américain comme paiement.

Peut-on encaisser des chèques canadiens dans les banques américaines?

Maintenant que vous êtes un expert de tout ce qui concerne les chèques américains au Canada, vous vous demandez peut-être si vous pouvez encaisser un chèque canadien aux États-Unis. De nombreux Canadiens passent une partie ou la totalité de l'hiver aux États-Unis, de sorte que les meilleures offres de transactions transfrontalières ne sont pas inhabituelles. (Fait amusant : vous pouvez aussi utiliser votre carte KOHO en dehors du Canada).

La réponse? Peut-être, mais tout dépend de la banque que vous utilisez. De plus, il vous sera généralement plus facile de déposer un chèque canadien aux États-Unis que de l'encaisser.

Certaines grandes banques américaines sont heureuses de traiter les chèques en devises étrangères si vous avez un compte chez elles. Mais les banques américaines plus petites et les coopératives de crédit ne sont pas forcément équipées pour traiter les devises étrangères et ne pourront donc pas vous aider.

La bonne nouvelle, c'est qu'il existe quelques banques canadiennes qui sont présentes aux États-Unis. Si vous avez un compte bancaire américain auprès de l'une de ces institutions financières, elles seront normalement ravies de vous aider à encaisser ou à déposer votre chèque canadien. Mais elles peuvent facturer des frais ou appliquer de longs délais d'attente à votre transaction.

Communiquez à l'avance avec votre banque pour savoir si elle accepte ou non les chèques en dollars canadiens, quels sont ses frais et ce que vous devez faire pour recevoir vos fonds.

Comment encaisser un chèque canadien aux États-Unis

Si vous êtes familier avec le processus d'encaissement ou de dépôt d'un chèque au Canada, vous connaissez déjà les bases du fonctionnement de ce processus aux États-Unis. Les étapes exactes que vous devez suivre pour encaisser ou déposer un chèque canadien aux États-Unis varient en fonction de votre institution financière, mais le processus se déroule normalement comme suit :

  1. Communiquez avec votre banque : toutes les banques américaines ne peuvent pas traiter les devises étrangères. Communiquez d'abord avec votre banque pour savoir quels services elle propose et combien ils coûtent.

  2. Apportez votre chèque à la banque : vous devrez généralement vous rendre en personne dans une succursale bancaire pour pouvoir encaisser ou déposer un chèque étranger.

  3. Demandez à déposer un chèque étranger : les banques américaines ont généralement des protocoles spécifiques qu'elles doivent suivre pour traiter un chèque étranger, alors faites savoir au caissier ce que vous voulez faire au début de votre transaction.

  4. Endossez votre chèque : comme c'est le cas au Canada, vous devez signer votre chèque avant de pouvoir l'encaisser ou le déposer aux États-Unis. Certaines banques peuvent également vous demander de présenter une preuve d'identité pour les transactions en devises étrangères.

  5. Confirmez le taux de change : à moins que vous n'ayez un compte bancaire aux États-Unis qui accepte les devises étrangères (ce qui est très rare), vous devrez convertir votre chèque en dollars canadiens en dollars américains afin de traiter votre transaction. Le caissier vous demandera de confirmer le taux de change avant de déposer ou d'encaisser votre chèque.

  6. Déposez ou encaissez votre chèque : après avoir confirmé le taux de change de votre transaction, le caissier déposera ou encaissera votre chèque selon vos instructions.

Frais et délais de traitement

Comme c'est le cas pour le dépôt de chèques américains au Canada, le dépôt ou l'encaissement d'un chèque canadien aux États-Unis peut entraîner des frais et de longues périodes de retenue.

Les frais liés à vos transactions varieront, alors assurez-vous de les confirmer avant de déposer ou d'encaisser votre chèque. Certaines banques facturent des frais forfaitaires pour les transactions à l'étranger, tandis que d'autres vous accordent simplement un taux de change peu avantageux. Assurez-vous simplement de connaître les frais auxquels vous vous inscrivez avant de procéder à votre transaction.

N'oubliez pas non plus que vous devrez peut-être attendre quelques semaines pour que votre chèque soit compensé dans une banque américaine. Aux États-Unis, les banques doivent mettre à votre disposition la première tranche de 225 $ d'un chèque en dollars américains au début du jour bancaire suivant, sauf si elles soupçonnent une fraude. Le reste du chèque doit être disponible le deuxième jour ouvrable.

Toutefois, les chèques en devises étrangères ne sont pas soumis aux mêmes exigences. Le traitement d'un chèque canadien peut prendre des semaines, voire des mois, mais la plupart des banques finalisent votre transaction dans les trois semaines. Si vous avez besoin de votre argent plus rapidement, vous pouvez envisager d'utiliser un autre mode de paiement, comme un virement SWIFT.

Encaisser des chèques étrangers au Canada : possible, mais pas toujours facile

Il est possible d'encaisser et de déposer des chèques américains au Canada. Vous pouvez aussi généralement encaisser des chèques canadiens aux États-Unis. Mais il n'est pas toujours facile de traiter les chèques étrangers et vos fonds peuvent être bloqués par la banque pendant des semaines.

Si vous avez un chèque en devises étrangères à déposer au Canada, communiquez directement avec votre banque pour vous assurer qu'elle peut vous aider. Posez toujours des questions sur les frais et les périodes de retenue auxquels vous serez soumis pour votre transaction afin de savoir dans quoi vous vous engagez et combien de temps vous devrez attendre pour avoir accès à votre argent.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Gaby Pilson

Gaby Pilson est écrivaine, éducatrice, guide touristique et amante de tout ce qui touche les finances personnelles. Elle cherche à aider les gens à prendre le contrôle de leur vie financière en rendant les ressources d’investissement, de gestion budgétaire et d’économie accessibles à tous.

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresRabais communautairesCultureEntrepriseApprendreNouveaux arrivantsLes partenairesVoyageStatutRabais étudiants et diplômés

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité et notre Politique en matière d’accessibilité. © 2024 KOHO Financial Inc.

Can Canadians cash American cheques?

Back to learn

Can Canadians cash American cheques?

Rounding it up

  • You can cash and deposit American cheques in Canada, but only if you find a bank that’s willing to work with foreign currencies.

  • Most major banks in Canada will let you deposit or cash a US cheque if you have an account with them.

  • It’s also possible to cash or deposit a Canadian cheque in the US if you have a US bank account; however, you may have a hard time finding a bank that’s willing to accept foreign cheques.

  • Always verify any fees or hold times you may be subject to for a foreign cheque transaction before you accept a US dollar cheque as a form of payment.

6 min read

Gaby Pilson
#cheques#american#canadian

Canadians have a special relationship with their southern neighbours. Many Canadians have friends and relatives that live in the US and many others hold jobs or do business with companies that are based south of the border.

Things can get a bit tricky for both Canadians and Americans, however, when it comes to cross-border transactions.

The advent of electronic payment methods like PayPal and SWIFT transfers makes sending money to the US fairly straightforward. But there are still some instances where you might need to cash an American cheque if you do enough business with people in the US.

That raises the question: Can Canadians cash American cheques?

The short answer is yes, you can typically cash an American cheque in Canada, but only if you find a bank that supports foreign currency transactions. Thankfully, most major banks in Canada have partnerships with American financial institutions that make it possible for Canadians to cash cheques in US dollars. But you should always verify with your bank that they support US currency cheques before you accept one as payment.

Cashing foreign cheques—even those from the US—can be tricky in Canada. In this article, we’ll take a closer look at how this process works and what you should be aware of before you head to the bank.

Can you cash an American cheque at a Canadian bank?

If you’ve recently come into possession of an American cheque and you’re concerned that you won’t be able to cash it in Canada, we have good news for you: It is possible to cash US dollar cheques at most major Canadian banks.

Of course, we can’t speak to the specifics of every bank in Canada, so it’s up to you to verify with your financial institution that they accept US dollar cheques. But the vast majority of Canadian banks have partnerships with US financial institutions that allows them to process US dollar-denominated funds.

Many big banks in Canada even offer US dollar accounts for Canadian citizens and residents to simplify these cross-border transactions. In fact, there are even a few major Canadian banks that have a presence in the US, which makes them a popular choice for Canadian snowbirds who spend a sizable amount of time south of the border each year.

Again, it’s vital that you contact your bank before you accept a US dollar cheque as payment so you can confirm that you’ll be able to receive your funds. You should also be aware that most banks will only let you cash or deposit foreign cheques in-person with a bank teller, so you may not be able to use an ATM or mobile app for your transaction.

It’s best to get in touch with your bank before accepting payment in a foreign currency so you can learn more about how the transaction process will work.

How to cash an American cheque in Canada

Cashing an American cheque in Canada is typically a fairly straightforward affair once you confirm with your bank that they’re able to handle foreign currency transactions. The specific steps you’ll take will depend on your financial institution, but the process normally goes something like this:

  1. Take your cheque to the bank – Most banks require that you cash or deposit foreign currency cheques in person for security purposes.

  2. Ask to deposit a US dollar cheque – The bank teller likely has a system in place for handling foreign currency cheques, so it’s best to tell them what you want to do from the get-go.

  3. Endorse your cheque – As is the case with Canadian cheques, you need to sign an American cheque before you can cash or deposit it. Some banks may also require that you show proof of ID for foreign currency transactions.

  4. Confirm the exchange rate – Unless you have a US dollar chequing account at a Canadian bank, your US dollar cheque will need to be converted into Canadian dollars. The teller will ask you to confirm the exchange rate before they proceed with your transaction.

  5. Deposit or cash your cheque – After you confirm the exchange rate on your transaction, the teller will deposit or cash your cheque according to your instructions.

Fees & processing times

As you can see, cashing and depositing American cheques in Canada is fairly similar to transacting with Canadian cheques.

Of course, there are a few differences, especially when it comes to finding a bank that’s willing to process such a transaction. You’ll also want to have a good idea of the current exchange rate between US and Canadian dollars so you can ensure that you’re getting a good deal from your bank.

But two things we haven’t discussed yet are fees and processing times.

We can’t talk about the specifics of every single bank in Canada, but some may charge a fee for depositing or cashing an American cheque. This fee may be built into the exchange rate (i.e., you’ll get a less-than-favourable rate on your exchange) or it might be a flat fee that’s deducted from the amount you’ll receive from your cheque. Always verify what fees you’ll be charged before you proceed with a transaction.

The other thing to keep in mind is that hold times on foreign currency cheques are different from hold times on Canadian dollar cheques.

In Canada, there are laws about how long financial institutions can hold your funds after you deposit or cash a cheque unless they suspect fraud. But these standard rules don’t apply to foreign currency cheques that are drawn from banks outside of Canada.

In fact, a financial institution can hold funds from a foreign cheque for 30 days or more! This can be a long time to wait if you need your funds for something urgent, so keep this in mind before you agree to accept a US cheque as payment.

Can you cash Canadian cheques at American banks?

Now that you’re an expert in all things US cheque-related in Canada, you might be wondering if you can cash a Canadian cheque in the US. Many Canadians spend all or part of the winter in the US, so dealing with these sorts of cross-border transactions isn’t out of the ordinary. (Fun fact: You can use your KOHO card outside of Canada, too!)

The answer? Maybe, but it all depends on which bank you use. You’ll also typically have an easier time depositing a Canadian cheque in the US than you will with cashing one.

There are some major US banks that are happy to deal with foreign currency cheques if you have an account with them. But smaller US banks and credit unions may not be equipped to deal with foreign currencies, so they won’t be able to help you out.

The good news is that there are a few Canadian banks that have a presence in the US. If you have a US bank account with one of these financial institutions, they’re normally more than happy to help you cash or deposit your Canadian cheque. But they may charge fees or apply long wait times to your transaction.

Be sure to contact your bank in advance to see whether or not they accept Canadian dollar cheques, what their fees are, and what you need to do in order to receive your funds.

How to cash a Canadian cheque in the US

If you’re familiar with the process of cashing or depositing a cheque in Canada, then you already know the basics of how this process works in the US. The exact steps that you’ll need to take in order to cash or deposit a Canadian cheque in the US will vary based on your financial institution, but the process is normally something like this:

  1. Contact your bank – Not all American banks can handle foreign currencies. Contact your bank first to see what services they offer and how much they’ll cost.

  2. Take your cheque to the bank – You will generally need to visit a bank branch in person to be able to cash or deposit a foreign cheque.

  3. Ask to deposit a foreign cheque – US banks typically have specific protocols that they need to follow in order to process a foreign cheque, so let the teller know what you want to do at the start of your transaction.

  4. Endorse your cheque – As is the case in Canada, you need to sign your cheque before you can cash or deposit it in the US. Some banks may also require that you show proof of ID for foreign currency transactions.

  5. Confirm the exchange rate – Unless you happen to have a US bank account that supports foreign currencies (these are very rare), you will need to convert your Canadian dollar cheque to US dollars in order to process your transaction. The teller will ask you to confirm the exchange rate before they proceed with depositing or cashing your cheque.

  6. Deposit or cash your cheque – After you confirm the exchange rate on your transaction, the teller will deposit or cash your cheque according to your instructions.

Fees & processing times

As is the case with depositing US cheques in Canada, depositing or cashing a Canadian cheque in the US can come with some fees and long hold times.

The fees for your transactions will vary so be sure to confirm them before you deposit or cash your cheque. Some banks have a flat-rate foreign transaction fee that they’ll charge while others will simply give you a not-so-good exchange rate. Just be sure that you know what fees you’re signing up for before you go ahead with your transaction.

Also, keep in mind that you might need to wait a few weeks for your cheque to clear at a US bank. In the US, banks must make the first $225 of a US dollar cheque available to you by the start of the next banking day unless they suspect fraud. The rest of the cheque should be available by the second banking day.

However, foreign currency cheques are not subject to the same requirements. It can take weeks or even months to process a Canadian cheque, but most banks will finalize your transaction within 3 weeks. If you need your money faster, you may want to consider a different payment method like a SWIFT transfer, instead.

Cashing foreign cheques in Canada: Possible, but not always easy

It is possible to cash and deposit US cheques in Canada. You can also typically cash Canadian cheques in the US. But dealing with foreign cheques isn’t always easy and your funds can be held up by the bank for weeks on end.

If you have a foreign currency cheque that you need to deposit in Canada, be sure to contact your bank directly to be sure that it's something they can help you with. Always ask questions about the fees and hold times you’ll be subject to for your transaction so you know what you’re getting yourself into and how long you’ll need to wait to access your money.

Gaby Pilson

Gaby Pilson is a writer, educator, travel guide, and lover of all things personal finance. She’s passionate about helping people feel empowered to take control of their financial lives by making investing, budgeting, and money-saving resources accessible to everyone.

Recent Articles

Pros and cons of retiring early

Do I need renter's insurance in Canada?

How to start a side hustle

How to survive a recession: A guide for making the most of your money during a difficult time

How much can my landlord increase rent from year to year in Canada?

What's the average retirement age in Canada?

Related articles

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

#early retirement

#retirement

#fire

#financial independence

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2022 KOHO Financial Inc.