Est-il plus cher de vivre au Canada ou aux États-Unis?

Retour au blog

Est-il plus cher de vivre au Canada ou aux États-Unis?

En résumé

  • Dans l'ensemble, le Canada est plus abordable que les États-Unis, mais le revenu médian y est plus élevé.

  • La comparaison du coût de la vie dans les deux pays est délicate, car il varie considérablement dans chaque ville.

  • Il est important de tenir compte des coûts cachés et des économies réalisées sur les biens et services publics lorsque vous comparez le coût de la vie.

  • Si vous souhaitez une comparaison plus précise du coût de la vie, il est préférable de comparer deux villes ou localités aux États-Unis et au Canada.

Lecture de 7 minutes

Gaby Pilson
#coût de la vie#Canada#USA#coûts de la vie

Peu importe de quel côté de la frontière vous vivez, comparer les États-Unis et le Canada est en quelque sorte un passe-temps national.

Les deux pays disposent de vastes territoires, d'économies bien développées et de niveaux de vie élevés. Les États-Unis et le Canada ont également une longue histoire d'alliances et de nombreuses caractéristiques culturelles similaires, même si de nombreux Canadiens préféreraient un bâton de hockey plutôt que les bâtons de baseball de leurs homologues américains.

Cependant, s'il y a un ancien débat qui n'a jamais été tranché, c'est bien celui-ci : est-il plus cher de vivre au Canada ou aux États-Unis?

La réponse? En moyenne, il est plus cher de vivre aux États-Unis qu'au Canada. Cependant, les revenus médians sont plus élevés aux États-Unis que dans le Nord. Le coût de la vie varie considérablement d'une région à l'autre de chaque pays. Ce débat sur le coût de la vie est bien plus complexe que vous ne le pensez.

Dans cet article, nous allons examiner de plus près le coût de la vie aux États-Unis et au Canada. Nous comparerons des données récentes sur les prix à la consommation, le coût des logements et d'autres dépenses typiques des deux pays pour vous aider à rester informé.

Est-il plus cher de vivre au Canada qu'aux États-Unis?

Comparer le coût de la vie dans deux endroits n'est pas une chose facile. Cette tâche devient encore plus compliquée lorsque nous comparons deux grands pays comme les États-Unis et le Canada qui présentent chacun d'énormes disparités au niveau du coût de la vie à l'intérieur de leurs propres frontières.

Heureusement, le plus dur a été fait pour vous. Après avoir passé en revue les chiffres, nous avons établi une brève comparaison du coût de la vie dans chaque pays.

Avant de passer aux chiffres, notez que tous les prix indiqués sont en dollars canadiens. Lorsque cela était nécessaire, les conversions de dollars américains en dollars canadiens ont été effectuées en utilisant les taux de conversion de la mi-juillet 2021.

Dans cette optique, examinons le coût de la vie au Canada et aux États-Unis.

Lien d'inscription à KOHO

Le coût de la vie au Canada

Le Canada se classe régulièrement parmi les pays où la vie est la plus chère au monde, bien qu'il ait également l'un des revenus médians les plus élevés au monde. En effet, le revenu médian au Canada est d'environ 37 800 $, ce qui le place parmi les 20 meilleurs au monde.

Cependant, les revenus médians élevés entraînent un coût de la vie élevé. Voici quelques-uns des coûts moyens des dépenses canadiennes typiques :

  • Location d'appartement (par mois) : 1 335 $

  • Prix d’un appartement par mètre carré : 5 746 $

  • Services publics de base (par mois) : 164 $

  • Frais d'alimentation du ménage (par an) : 10 311 $

  • Assurance maladie privée (par an) : 4 000 $

  • Primes d'assurance automobile (par an) : 1 320 $

  • Litre d'essence (2021) : 1,34 $

Le coût de la vie aux États-Unis

Comme le Canada, les États-Unis se classent régulièrement parmi les pays les plus chers au monde. Toutefois, le revenu médian y est encore plus élevé (85 500 $), une statistique qui pourrait être renforcée par le fait que les États-Unis comptent plus de milliardaires et de millionnaires que tout autre pays.

Comme c'est le cas pour les voisins du nord du pays, le coût de la vie aux États-Unis n'est pas exactement bon marché. Voici quelques-uns des coûts moyens des dépenses américaines typiques :

  • Location d'appartement (par mois) : 1 655 $

  • Prix d’un appartement par mètre carré : 4 456 $

  • Services publics de base (par mois) : 205 $

  • Frais d'alimentation du ménage (par an) : 9 958 $

  • Assurance maladie privée (par an) : 7 392 $

  • Assurance automobile (par an) : 2 972 $

  • Litre d'essence (2021) : 1,01 $

Lien d'inscription à KOHO

Alors, lequel est le plus cher : les États-Unis ou le Canada?

Après avoir examiné toutes les données, les États-Unis ont un net avantage dans la course au titre de pays où il est le plus cher de vivre. Toutefois, avant de trancher ce débat et de désigner les États-Unis comme « vainqueur », il est important d'adopter une approche plus nuancée de ces chiffres.

Disparités régionales du coût de la vie

Les frais de subsistance annuels et mensuels moyens d'un Américain typique sont généralement beaucoup plus élevés que ceux d'un Canadien typique. Toutefois, n'oubliez pas qu'il s'agit de moyennes pour l'ensemble des États-Unis et du Canada.

Ces chiffres tiennent donc compte de tout, du coût de la vie en ville à Montréal et Los Angeles au coût de la vie dans une communauté plus rurale comme Brandon, au Manitoba, ou Utqiagvik, en Alaska. Ces chiffres incluent également le coût de la vie dans des petites villes relativement abordables du Midwest américain, comme Minneapolis, ou dans des petites villes du Canada, comme Winnipeg.

En fait, dans les plus grandes villes de chaque pays, la disparité du coût de la vie entre les États-Unis et le Canada est encore plus grande. Par exemple, le coût des biens de consommation et des produits d'épicerie est jusqu'à 37 % plus élevé à New York qu'à Vancouver. Le prix des loyers est également plus élevé de 81 % à New York qu'à Vancouver.

Coût de la location contre l'achat d'une maison

En même temps, de nombreuses comparaisons du coût de la vie se concentrent principalement sur le coût de la location d'un appartement ou d'une maison dans un endroit donné, de sorte qu'elles ne sont pas aussi précises si vous êtes propriétaire. Compte tenu de l'effervescence du marché immobilier canadien, cela peut fausser considérablement les données.

Lorsque nous comparons une nouvelle fois Vancouver et New York, mais cette fois pour les prix de l'immobilier, nous constatons que les chiffres présentent une tournure intéressante.

Alors que le prix moyen d'une maison dans le Grand Vancouver était de 1,83 million de dollars au début de 2021, le prix de vente médian à New York était de 921 000 dollars à peu près à la même période. Ainsi, le coût de la vie aux États-Unis pourrait en fait être plus bas si vous êtes propriétaire qu'il ne le serait dans certains des marchés immobiliers les plus prometteurs du Canada.

Bien entendu, il s'agit d'une simplification excessive du coût de possession d'une maison dans l'un ou l'autre pays. Les propriétaires aux États-Unis et au Canada doivent généralement payer des impôts fonciers, une assurance propriétaire et d'autres frais similaires, ce qui implique d'autres dépenses. De plus, les taux hypothécaires au Canada et aux États-Unis varient considérablement, ce qui peut avoir une incidence sur vos résultats financiers.

Lien d'inscription à KOHO

Impôts, impôts, impôts

S'il y a une chose sur laquelle nous poussons tous un soupir collectif, c'est bien l'idée de payer des impôts. Toutefois, aucune comparaison du coût de la vie ne serait complète sans une enquête sur les différents taux d'imposition au Canada et aux États-Unis.

Au Canada, les taux d'imposition fédéraux sur le revenu pour 2021 commençaient à 15 % et atteignaient 33 %. Aux États-Unis, les taux d'imposition fédéraux sur le revenu commençaient à 10 % et passaient à 37 % pour les personnes à hauts revenus.

Malheureusement, ces tranches d'imposition simplifiées ne disent pas tout. Si l'on s'en tient aux tranches d'imposition fédérales, les Américains aux revenus les plus faibles paient effectivement moins d'impôts que leurs homologues canadiens.

En même temps, les Canadiens de la classe moyenne bénéficient d'une légère réduction d'impôts par rapport aux Américains de la classe moyenne. De plus, les Canadiens aux revenus les plus élevés paient techniquement moins d'impôts que leurs voisins du sud.

Bien sûr, tout cela suppose que le taux d’imposition de chaque personne est le même que celui réellement payé. Cependant, si l'on tient compte des déductions et des crédits d'impôt, ces taux d'imposition varient considérablement. Sans parler de ce qui se passe lorsque l'on ajoute les impôts provinciaux, territoriaux, étatiques et locaux.

Comme vous pouvez le constater, essayer de comparer les taux d'imposition entre les États-Unis et le Canada n'est pas une mince affaire, mais cela fait partie intégrante de l'évaluation du coût de la vie dans les deux pays. Si vous vous situez dans l'une des tranches d'imposition les plus basses, il se peut que vous payiez plus d'impôts au gouvernement chaque année si vous vivez au Canada. Néanmoins, les personnes à revenu élevé sont techniquement plus imposées aux États-Unis.

Lien d'inscription à KOHO

Biens et services publics

Enfin, lorsque vous comparez le coût de la vie entre deux pays, vous devez tenir compte des coûts cachés, et des économies, de la vie dans chaque pays.

Les coûts cachés et les économies potentielles proviennent généralement de biens et de services publics auxquels la plupart des gens ne pensent pas lorsqu'ils examinent leur budget mensuel. Ces biens et services peuvent entraîner une augmentation des impôts, mais ils sont souvent associés à une diminution des dépenses personnelles.

Lorsque l'on compare les États-Unis et le Canada, il existe un certain nombre de disparités importantes en matière de biens et de services publics qui méritent d'être prises en considération.

Des choses comme les soins de santé de base universels et la réduction générale des coûts des études supérieures réduisent de nombreuses dépenses personnelles des Canadiens. Bien que de nombreux Canadiens optent pour une assurance-maladie privée supplémentaire d’environ 4 000 $ en primes par année, les Américains versent en moyenne 7 392 $ en primes par année.

Ce type de services implique souvent une augmentation des impôts (ce qui est le cas pour certains Canadiens), mais c'est l'une des raisons pour lesquelles il est moins cher de vivre au Canada, en moyenne, qu'aux États-Unis.

Le verdict

Tout bien considéré, il est moins cher, en moyenne, de vivre au Canada que de vivre aux États-Unis.

Si vous êtes en mesure de comprendre les conversions de devises et d'unités nécessaires pour comparer le coût de la vie entre les deux pays, la plupart des choses, y compris les frais de location et l'assurance automobile, sont moins chères au Canada.

Bien sûr, certaines choses sont plus chères au Canada, comme la nourriture, l'essence, les prix de l'immobilier et certaines taxes. Il est également plus coûteux de vivre dans certaines régions du Canada que dans certaines régions des États-Unis. De plus, le salaire médian étant plus élevé aux États-Unis, vous constaterez peut-être que votre pouvoir d'achat est plus important au sud de la frontière, même si les achats quotidiens sont plus chers.

Toutefois, si l'on considère le coût de la vie dans les deux pays, le Canada est le choix le plus abordable.

Gaby Pilson

Gaby Pilson est écrivaine, éducatrice, guide touristique et amante de tout ce qui touche les finances personnelles. Elle cherche à aider les gens à prendre le contrôle de leur vie financière en rendant les ressources d’investissement, de gestion budgétaire et d’économie accessibles à tous.

Articles récents

Combien de temps durent les récessions économiques?

Guide cadeaux : l’amateur de technologie

Guide cadeaux : la mode, toujours la mode

Guide cadeaux : l’amour des voyages

Guide cadeaux : confort casanier

Comment épargner de l'argent pendant le temps des Fêtes

Articles connexes

Combien de temps durent les récessions économiques?

4 mins

Joseph Iyanu

La plupart d'entre nous sont intimidés par une récession économique. Nous allons voir combien de temps dure une récession, quelles en sont les causes et comment y survivre.

Combien de temps durent les récessions économiques?

4 mins

Joseph Iyanu

La plupart d'entre nous sont intimidés par une récession économique. Nous allons voir combien de temps dure une récession, quelles en sont les causes et comment y survivre.

#récession

#économie

#gestion financière

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresCultureApprendreLes partenairesStatut

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité, Politique en matière d’accessibilité et notre Plan d'accessibilité pluriannuel. © 2022 KOHO Financial Inc.

Is it more expensive to live in Canada or the US?

Back to learn

Is it more expensive to live in Canada or the US?

Rounding it up

  • Overall, Canada is more affordable than the US, but the US has a higher median income.

  • Comparing the cost of living in both countries is tricky because living costs vary dramatically within each city.

  • It’s important to consider the hidden costs and savings of public goods and services when comparing costs of living.

  • If you want a more accurate cost of living comparison, it’s better to compare two cities or towns in the US and Canada.

7 min read

Gaby Pilson
#cost of living#Canada#USA#living costs

Regardless of which side of the border you live on, comparing the United States and Canada is sort of a national pastime.

Both countries boast massive land areas, well-developed economies, and high standards of living. The US and Canada also have a long and storied history of allyship as well as many similar cultural characteristics — even if many Canadians would opt for a hockey stick rather than their American counterparts’ baseball bats.

However, if there’s one age-old debate that’s never been settled, it's this: Is it more expensive to live in Canada or the US?

The answer? On average, it’s more expensive to live in the US than to live in Canada. But median incomes are higher in the US than up North and the cost of living varies widely between different regions of each country — there’s a lot more to this cost of living debate than you might think.

In this article, we’ll take a closer look at the cost of living in both the US and Canada. We’ll compare recent data about consumer prices, housing costs, and other expenses that are typical in both countries to help keep you in the know.

Is it more expensive to live in Canada than the US?

Comparing the cost of living in two places is no easy feat. This task becomes even more complicated when we compare two large countries like the US and Canada that each have huge costs of living disparities within their own borders.

Luckily, the hard work has been done for you. After digging through the numbers, we’ve put together a short comparison of the costs of living in each country.

Before we get to the numbers, note that all prices listed are in Canadian dollars. When necessary, conversions from US dollars to Canadian dollars were done using conversion rates from mid-July 2021.

With that in mind, let’s take a look at how much it costs to live in Canada and the US.

KOHO Signup Link

The cost of living in Canada

Canada consistently ranks as one of the most expensive places to live in the world, though it also has one of the world’s highest median incomes. In fact, the median income in Canada is approximately $37,800, which is among the top 20 in the world.

However, with high median incomes come high costs of living. Here are some of the average costs of typical Canadian expenses:

  • Apartment rental (monthly): $1,335

  • Apartment price per square meter: $5,746

  • Basic utilities (monthly): $164

  • Household food costs (annually): $10,311

  • Private health insurance (annually): $4,000

  • Car insurance premiums (annually) $1,320

  • Litre of gas (2021): $1.34

The cost of living in the United States

Like Canada, the US also consistently ranks as one of the world’s most expensive places to call home. However, it has an even higher median income of $85,500, a statistic that just might be bolstered by the fact that the US has more billionaires and millionaires than any other country.

As is the case with the country’s northerly neighbors, the cost of living in the US isn’t exactly cheap. These are some of the average costs of typical American expenses:

  • Apartment rental (monthly): $1,655

  • Apartment price per square meter: $4,456

  • Basic utilities (monthly): $205

  • Household food costs (annually): $9,958

  • Private health insurance (annually): $7,392

  • Car insurance (annually): $2,972

  • Litre of gas (2021): $1.01

KOHO Signup Link

So, which is more expensive: The US or Canada?

After looking at all of the data, the US has a clear edge in the race to be crowned the more expensive country to live in. But before we settle this debate and call the US the “winner,” it’s important to take a more nuanced approach to these numbers.

Regional cost of living disparities

The average annual and monthly living expenses of the typical American are generally quite a bit larger than those of the average Canadian. However, remember that these are all averages across the entire US and Canada.

So these numbers account for everything from the cost of city dwelling in Montreal and Los Angeles to the cost of living in a more rural community like Brandon, Manitoba or Utqiagvik, Alaska. It also includes the cost of living in relatively affordable small cities in the Midwestern US such as Minneapolis, or in small cities in Canada such as Winnipeg.

In fact, within the biggest cities in each country, the cost of living disparity between the US and Canada becomes even larger. For example, the cost of consumer goods and groceries is up to 37% higher in New York City than in Vancouver. Rent prices are also upward of 81% higher in New York than in Vancouver.

Cost of renting vs. Owning a home

At the same time, many cost-of-living comparisons focus mostly on the cost of renting an apartment or home in a given place, so they’re not as accurate if you’re a homeowner. Given Canada's red-hot real estate market, this can cause a big skew in the data.

When we compare Vancouver and New York City yet again—but this time for real estate prices—we find that there’s an interesting twist in the numbers.

While the average Greater Vancouver home price was $1.83 million in early 2021, the median sale price in New York City was $921,000 around the same time period. So, the cost of living in the US might actually be lower if you’re a homeowner than it would be in some of Canada’s hottest real estate markets.

Of course, this is an oversimplification of the cost of owning a home in either country. Homeowners in the US and Canada are usually on the hook for things like property taxes, homeowners’ insurance, and the like, so there are other expenses to think about, too. Plus, mortgage rates in Canada and the US vary widely, and they can both affect your bottom line.

KOHO Signup Link

Taxes, taxes, taxes

If there’s one thing that we all probably give a collective sigh to, it’s the thought of paying taxes. But no cost of living comparison would be complete without an investigation into the different tax rates in Canada and the US.

In Canada, federal income tax rates for 2021 start at 15% and top out at 33%. Meanwhile, US federal income tax rates start at 10% and increase to 37% for high-income earners.

Unfortunately, these simplified tax brackets don’t tell the whole story. If we just look at the federal tax brackets, the lowest-income Americans effectively pay less tax than their Canadian counterparts.

At the same time, middle-class Canadians get a bit of a tax cut when compared to middle-class Americans. Additionally, the highest-income Canadians technically pay less tax than their southerly neighbours.

Of course, this all assumes that everyone’s tax rate is the same as what they pay. But when you factor in tax deductions and credits, these tax rates vary widely—to say nothing of what happens when we throw provincial, territorial, state, and local taxes into the mix.

As you can see, trying to compare tax rates between the US and Canada is a messy business, but it’s an integral part of assessing the cost of living in both countries. If you fall into one of the lower tax brackets, you may actually pay more to the government each year if you live in Canada. Nevertheless, higher-income earners technically have more tax liability in the US.

KOHO Signup Link

Public goods & services

Finally, whenever you compare the cost of living between two countries, you need to look at hidden costs—and savings—of life in each place.

Hidden costs and potential savings usually stem from public goods and services that most people don't think about when they look at their monthly budget. These goods and services may cause an increase in taxes, but they often correlate with fewer out-of-pocket expenses.

When comparing the US and Canada, there are quite a few key public goods and services disparities that are worth considering.

Things like universal basic healthcare and overall lower higher education costs reduce many out-of-pocket expenses for Canadians. While many Canadians do opt for additional private health insurance to the tune of approximately $4,000 in premiums per year, Americans shell out an average of $7,392 in premiums annually.

These sorts of services do often mean an increase in taxes (which is the case for some Canadians), but it’s one of the reasons why it’s cheaper to live in Canada, on average, than it is to live in the US.

The verdict

All things considered, it’s cheaper, on average, to live in Canada than it is to live in the US.

If you can wrap your head around the currency and unit conversions that go into comparing the cost of living between the two countries, most things, from rental costs to car insurance, are cheaper in Canada.

Of course, there are some things that are more expensive in Canada, like food, gas, real estate prices, and some taxes. There are also some parts of Canada that are more expensive to live in than some parts of the US. Plus, the median salary is higher in the US, so you may find that you have more buying power to the South of the border, even if daily purchases are more expensive.

But when we take a birds-eye view of the costs of living in both countries, Canada is the more affordable choice.

Note: KOHO product information and/or features may have been updated since this blog post was published. Please refer to our Subscription Plans page for our most up to date account information!

Gaby Pilson

Gaby Pilson is a writer, educator, travel guide, and lover of all things personal finance. She’s passionate about helping people feel empowered to take control of their financial lives by making investing, budgeting, and money-saving resources accessible to everyone.

Recent Articles

Who Pays for a First Date?

Who determines interest rates in Canada?

What is stagflation?

How do I send an etransfer?

Minimum credit score required for a mortgage

10 mouth-watering mocktails for a cheap and cheerful Dry January

Related articles

Who Pays for a First Date?

3 mins

Raquel Farrington

Going on first dates is never easy, especially when you're not sure who should pay on a first date. Read on for advice on how to navigate this from our experts.

Who Pays for a First Date?

3 mins

Raquel Farrington

Going on first dates is never easy, especially when you're not sure who should pay on a first date. Read on for advice on how to navigate this from our experts.

#personal finance

#budgeting

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2023 KOHO Financial Inc.