Retour au blog

Cinq façons de commencer à bâtir votre pointage de crédit

Lecture de 7 minutes

bâtir votre pointage de crédit

Écrit par

Erik Helin

En résumé

  • Vous essayez de faire bâtir votre pointage de crédit? Commencez par demander une carte de crédit destinée aux personnes ayant peu ou pas de crédit et utilisez-la de manière responsable.

  • Vous pouvez également vous inscrire à une carte avec garantie, qui est conçue pour vous aider à établir ou à rétablir votre crédit, à condition de déposer une garantie.

  • Vous devriez également choisir un plan de téléphonie mobile qui rapporte aux bureaux de crédit vos paiements et toujours régler les factures à temps.

  • Si vous le pouvez, obtenez un cosignataire ou ouvrez un compte commun de crédit afin de pouvoir emprunter la solvabilité d'une autre personne pour bâtir la vôtre. Assurez-vous simplement que vous avez confiance en cette personne!

  • Enfin, ouvrez un compte bancaire et établissez une relation de confiance avec la banque afin qu'elle soit plus encline à vous accorder une marge de crédit ou une carte de crédit.

Le crédit est une arme à double tranchant. Il est pratique et séduisant, car il donne l'impression d'être de l'argent gratuit, mais si vous faites un faux pas avec celui-ci, vous risquez d'avoir toutes sortes de maux de tête financiers à l'avenir.

Également, sans crédit, il est presque impossible d'obtenir du crédit. Ouais, vous avez bien lu. C'est comme postuler à un emploi de premier échelon qui exige cinq années d'expérience.

Pour pouvoir bénéficier de la plupart des cartes de crédit ou d'autres prêts, il est nécessaire d'avoir un pointage de crédit établi qui permet à une banque ou à un autre prêteur de déterminer votre risque en tant qu'emprunteur. La logique est carrément frustrante : c'est pourquoi nous sommes là pour vous aider.

Que vous soyez un nouvel adulte ou un nouvel arrivant au Canada, vous n'avez peut-être pas de crédit établi. Voici cinq choses que vous pouvez faire dès maintenant pour vous aider à bâtir votre pointage de crédit et servir de base à votre avenir financier.

1. Demandez une carte de crédit et utilisez-la de manière responsable

Cette méthode pour bâtir du crédit peut sembler évidente : nous avons déjà dit qu'il faut du crédit pour obtenir du crédit, mais il existe un certain nombre d'options de cartes de crédit qui sont destinées à ceux qui ont peu ou pas de crédit.

Par exemple, certaines banques offrent des cartes pour personnes aux études, ainsi que des cartes pour les nouveaux résidents du Canada. Ces cartes sont souvent assorties de taux d'intérêt élevés et de faibles limites de crédit, mais elles peuvent être d'excellents outils pour établir un crédit, surtout si elles sont utilisées intelligemment. En tant que personne aux études, vous pourriez utiliser une carte de crédit pour étudiant chaque mois pour un poste budgétaire spécifique. Disons que vous utilisez la carte uniquement pour l'épicerie : à la fin de chaque mois, vous réglez cette facture en entier et vous êtes sur la bonne voie pour établir un crédit.

L'astuce avec une telle carte est de trouver la bonne carte pour vos besoins, puis de l'utiliser de manière responsable. Avoir une carte de crédit pour étudiant et la coupler avec une carte  prépayée Mastercardᴹᴰ KOHO vous permet de créer un plan budgétaire plus strict. Vous pouvez tirer le meilleur parti de votre compte KOHO en affectant des paiements qui vont directement à votre carte de crédit à usage spécifique. Vous pouvez ensuite payer cette carte à temps chaque mois en utilisant l'argent que vous avez déjà dans votre compte prépayé : c'est une excellente façon de vivre selon vos moyens tout en établissant un crédit.

Lien d'inscription à KOHO

2. Obtenez une carte avec garantie

Les cartes de crédit avec garantie sont des outils plus ou moins conçus pour établir un nouveau crédit ou rétablir un mauvais crédit. Une carte avec garantie est comme toute autre carte de crédit, mais elle exige un dépôt de garantie. Il s'agit d'un outil de gestion du risque pour l'émetteur de la carte qui lui donne l'assurance de savoir que, quelle que soit votre situation financière, vous le rembourserez.

Ainsi, si vous configurez une carte avec garantie, vous déposez 1000 $, par exemple, ce qui vous donne une limite de crédit établie de 1000 $. Essentiellement, la carte fonctionne comme une carte de débit, mais vous n'utilisez pas les 1000 $ initiaux : cet argent reste comme dépôt que l'émetteur de la carte peut retirer si vous ne remboursez pas l'argent que vous dépensez avec la carte de crédit.

Une fois que vous avez une carte de crédit garantie, elle fonctionne de la même manière qu'une carte de crédit normale (lorsque vous effectuez des achats, elle n'est pas signalée comme une carte de crédit garantie). Vous pouvez effectuer des achats courants, obtenir des récompenses et, surtout, établir un crédit. Les cartes de crédit garanties, comme toutes les cartes de crédit, doivent être remboursées à temps et dans leur intégralité, en particulier lorsque vous travaillez à établir votre pointage de crédit.

Certaines cartes de crédit garanties sont assorties de frais annuels et/ou mensuels, alors faites preuve de discernement lorsque vous évaluez les différentes options. L'aspect important des cartes de crédit garanties est que vous pouvez les obtenir avec un mauvais crédit ou sans crédit. Encore une fois, lorsque vous les combinez avec quelque chose comme une carte prépayée Mastercard KOHO, vous êtes en mesure de mettre en place des paiements réguliers qui peuvent vous aider à éviter des taux d'intérêt élevés pour les paiements en retard, en puisant directement dans l'argent que vous avez.

« Les cartes de crédit avec garantie sont des outils plus ou moins conçus pour établir un nouveau crédit ou rétablir un mauvais crédit. »

3. Choisissez un forfait cellulaire qui établit votre crédit

Il existe un certain nombre de petites choses auxquelles beaucoup d'entre nous ne pensent même pas et qui peuvent avoir un impact important sur notre avenir financier. Choisir le bon opérateur de téléphonie mobile, par exemple, est l'une de ces choses qui peuvent aider à établir un crédit en faisant quelque chose que vous feriez de toute façon. Nous avons tous un téléphone cellulaire, pourquoi ne pas en choisir un qui vous aide à bâtir votre pointage de crédit?

De nombreux opérateurs de téléphonie cellulaire canadiens signalent l'historique des factures de téléphones cellulaires après leur paiement aux bureaux d'évaluation du crédit. Ce n'est donc pas une option si vous utilisez des téléphones cellulaires prépayés. Mais si vous avez un plan de téléphone cellulaire où vous faites des paiements mensuels, ces paiements peuvent vous aider à établir votre pointage de crédit. Lorsque vous configurez votre forfait de téléphone cellulaire, vérifiez auprès d'une personne au service à la clientèle que l'activité de votre facture est déclarée, car ce fait n'est pas toujours évident lorsque vous configurez votre forfait pour la première fois.

Donc, encore une fois, tout comme une carte de crédit garantie, il est impératif que vous payiez votre facture de téléphone cellulaire en entier et à temps. Si vous optez pour un plan de téléphone cellulaire spécifiquement parce qu'il peut avoir une incidence sur votre pointage de crédit, vous voulez être sûr que les effets sont tous positifs. En mettant en place des paiements automatiques avec KOHO, vous avez la garantie que vos factures seront payées à temps, ce qui vous aidera à bâtir votre crédit.

« De nombreux opérateurs de téléphone cellulaire canadiens signalent l'historique des factures de téléphones cellulaires après leur paiement aux bureaux d'évaluation du crédit. »
Lien d'inscription à KOHO

4. Trouvez un cosignataire ou un compte conjoint

Cette option ne convient pas forcément à tout le monde, mais elle peut aussi être un raccourci pour établir votre propre crédit. Le fait d'avoir quelqu’un comme cosignataire (en qui vous avez confiance, bien sûr) sur une carte de crédit peut vous aider à emprunter sur la base de la solvabilité de quelqu'un d'autre pour bâtir votre propre historique de crédit.

Par exemple, la conclusion d'un contrat de crédit conjoint avec vos parents ou un autre proche peut vous faire bénéficier de leur responsabilité, qui se reflète dans votre pointage de crédit. Supposons que vous et vos parents ouvriez ensemble un compte commun de carte de crédit : vous obtenez tous des cartes en fonction de la limite de crédit à laquelle ils sont admissibles. Vos parents utilisent la carte régulièrement et règlent leurs factures à temps (et vous avez peut-être la carte de crédit pour les urgences). Ces paiements réguliers ont une incidence positive sur votre crédit, car le compte est également à votre nom.

Ce type d'arrangement exige de la confiance de part et d'autre : votre parent ou ami proche doit être convaincu que vous ne dépenserez pas trop avec la carte et vous devez avoir la conviction que la personne titulaire principale du compte réglera les factures à temps. Mais, si vous lisez cet article, vous avez déjà fait la preuve que vous êtes sérieux quant à votre avenir financier, n'est-ce pas?

Ce qui est génial avec les comptes cosignés ou conjoints, c'est que vous pouvez les mettre en place dès votre plus jeune âge. Même si vous ne touchez jamais au compte, vous pouvez avoir une carte de crédit qui accumule des paiements réguliers depuis que vous avez 18 ans. Au moment où vous allez obtenir votre propre carte de crédit à 23 ans, par exemple, vous aurez déjà cinq années de crédit établi. Les plus importants bureaux de crédit, soit TransUnion et Equifax, tiennent compte de la longueur des comptes lorsqu'ils déterminent le pointage de crédit : vous bénéficiez donc de cette longévité.

5. Ouvrez un compte bancaire et bâtissez une relation

C'est un peu abstrait, mais souvent, lorsque nous parlons de pointage de crédit, nous nous voyons réduits à des chiffres sur une page. Nous imaginons quelqu’un qui dirige une banque, anonyme, assis dans un bureau, lisant notre dossier de crédit et apposant un gros tampon rouge « Refusé » sur notre demande de prêt. En réalité, il existe des considérations réelles et personnelles qui peuvent influencer nos finances et notre crédit.

L'ouverture d'un compte bancaire permet de développer un rapport et une histoire entre vous et cette institution. Si vous ouvrez un compte d'épargne dans une banque, vous lui démontrez votre capacité à épargner. Vous leur donnez également une image globale plus claire de vos finances. En établissant cette confiance, une banque peut être plus encline à vous accorder une marge de crédit ou à vous délivrer une carte de crédit, quels que soient vos antécédents.

En outre, en travaillant avec votre banque, vous êtes en mesure de parler à des spécialistes financiers qui peuvent vous guider vers des mesures que vous pouvez prendre pour aider à bâtir le crédit qui ont du sens pour votre situation financière spécifique.

En finir avec tout ça

Les pointages de crédit peuvent sembler intouchables et un peu aléatoires à première vue, mais il existe des mesures concrètes et réalisables pour renforcer le vôtre au fil du temps. Il suffit d'un peu de patience et de constance. Continuez à faire du bon travail!

Chez KOHO, nous sommes toujours heureux de fournir aux gens des outils pour améliorer leur bien-être financier. C'est pourquoi nous avons lancé l’outil de Renforcement de Crédit pour aider les gens au pays à bâtir leur historique de crédit pour seulement 10 $/mois!

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!
logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresRabais communautairesCultureEntrepriseApprendreNouveaux arrivantsLes partenairesVoyageStatutRabais étudiants et diplômés

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité et notre Politique en matière d’accessibilité. © 2024 KOHO Financial Inc.

7 min read

Building your Credit Score

Written By

Erik Helin

Rounding it up

  • Trying to build your credit score? Start by applying for a credit card geared towards those with little or no credit — and use it responsibly.

  • Alternatively, sign up for a secured credit card, which is designed to help establish or rebuild credit, as long as you put down a security deposit.

  • You should also choose a mobile phone plan that reports credit, and always pay the bills on time.

  • If you can, get a cosigner or enter a joint credit account so you can borrow someone else’s credit standing to build your own. Just make sure you trust this person!

  • Lastly, open a bank account and establish trust with the bank so they’re more inclined to give you a line of credit or credit card.

Credit is a total double-edged sword. It’s convenient and enticing because it feels like free money, but misstep with your credit and you could be hit with all kinds of financial headaches in the future.

And without credit, it’s nearly impossible to get credit. Yep, you read that right. It’s like applying for an entry-level job that requires five years’ experience.

In order to qualify for most credit cards or other loans, it’s necessary to have an established credit score that enables a bank or other lender to determine your risk as a borrower. The logic is downright frustrating; which is why we’re here to help.

Whether you’re a newly minted adult, or a newcomer to Canada, you may not have any established credit. Here are five things you can do right now that can help you build your credit rating and serve as the foundation for your financial future.

How to build credit without a credit card?

While credit cards are popular tools for establishing credit, not everyone is comfortable with their associated risks, or the ability to obtain one. This could be particularly relatable if you've had past financially difficult experiences. The good news is - alternatives exist. You can build credit without a credit card, and below provided are some effective strategies you can utilize.

1. Get a Credit Builder Loan

Credit builder loans are specifically designed to help individuals build credit. Offered by some Canadian banks and financial institutions, the way it works is quite unique. Once the loan is granted, the lender holds the funds while the borrower makes payments towards the loan. Once the loan is fully paid off, the funds initially held are released to the borrower. This helps establish a record of timely payments, which is critical for building credit.

2. Use KOHO's Credit Building Option

KOHO offers an affordable and interest-free Credit Building tool. This feature is designed to help individuals build or rebuild their credit history in Canada. Being user-friendly, it requires no deposit, credit checks, or applications. The best part? You’re guaranteed approval. KOHO users see an average credit score increase of 22 points after just 3 months of using Credit Building.*

3. Report Regular Payments to Credit Bureaus

Certain payments you make regularly each month, like your rent and utility payments, can be reported to credit bureaus to establish your credit. For these payments to be included in your credit history, this service needs to be requested from your landlords or utility providers, as it's not commonly done. Not all credit bureaus may acknowledge these reports, but it's still worth the effort.

4. Take Out and Repay a Small Personal Loan

Small personal loans can be another method to build your credit history. Often seen as less risky compared to credit cards, these loans are repaid over a set term to the creditor, demonstrating your ability to manage and repay debts. Ensure that your lender reports to credit bureaus in Canada to maximize its impact on your credit.

5. Use a Rent Reporting Service

Some companies in Canada offer rent reporting services, which report your rent payments to the credit bureaus. These services can be particularly helpful for young adults or newcomers to Canada. While again, not all credit bureaus may acknowledge these reports, it can still boost your credit history.

6. Choose a mobile phone plan that reports credit



There are a number of small things many of us don’t even think about that can have a big impact on our financial futures. Choosing the right mobile carrier, for example, is one of those things that can help establish credit by doing something you’d be doing anyway. I mean, we all have cell phones, why not choose one that helps build your credit score?

Many Canadian cell phone carriers will report post-paid cell phone bill history to credit reporting bureaus. So this isn’t an option if you’re someone who uses prepaid cell phones. But if you have a cell phone plan where you’re making monthly payments, those payments can help you establish your credit score. When you’re setting up your cell phone plan, check with a customer service agent to confirm that your bill activity is being reported, because this fact isn’t always apparent when you first set up your plan.

And, again, much like a secured credit card, it’s imperative that you’re paying your cell phone bill in full and on time. If you’re opting for a cell phone plan specifically because it can affect your credit score, you want to be sure that the effects are all positive. Drawing recurring bill payments from a prepaid Mastercard like KOHO can be a huge difference maker; by setting up automatic payments with KOHO, you’re guaranteed to have your bills paid on time, which will help build your credit rating.

"Many Canadian cell phone carriers will report post-paid cell phone bill history to credit reporting bureaus."

7. Get a cosigner or a joint account

This option may not work for everybody, but it can also be a shortcut to establishing credit for yourself. Having a cosigner (that you trust, of course) on a credit card can help you borrow on someone else’s credit standing to build a credit history of your own.

For example, entering a joint credit agreement with your parents or another close relation can give you the benefits of their responsibility, reflected in your credit score. Let’s say you and your parents start a joint credit card account together; you all get cards based on whatever credit limit they’re eligible for. Your parents use the card regularly and pay their bills on time (and maybe you have the credit card for emergencies). Those regular payments reflect positively on your credit, because the account is also in your name.

This type of arrangement requires trust on both sides; your relative or close friend has to trust that you won’t overspend on the card, and you have to trust that the primary account holder will pay the bills on time. But hey, you’re reading this article, so you’ve already proven you’re serious about your financial future, right?

What’s great about cosigned or joint accounts is you can set them up when you’re young. Even if you never touch the account, you could have a credit card that’s been accruing regular payments from the time you’re 18 years old, and by the time you’re going to get your own credit card at age 23, for example, you would’ve already had five years of established credit. The major credit bureaus TransUnion and Equifax take into account length of accounts when making credit score determinations, so you benefit from that longevity.

8. Open a bank account and build a relationship

This is sort of abstract, but oftentimes when we talk about credit scores we’re thinking of ourselves reduced to numbers on a page. We imagine an anonymous bank manager sitting in an office, reading our credit report and stamping a big red “Denied” stamp on our loan application. In reality, there are actual, personal considerations that can factor into our finances and credit.

Opening a bank account can develop a rapport and history with yourself and that institution. If you create a savings account with a bank, you’re demonstrating to them your ability to, well, save money. You’re also giving them a clearer overall picture of your finances. By establishing this trust, a bank may be more inclined to give you a line of credit or issue you a credit card, regardless of your history.

Additionally, by working with your bank, you’re able to speak to financial experts who can help guide you towards steps you can take to help build credit that make sense to your specific financial situation.

Wrapping it all up

Credit scores might seem untouchable and a little random at first glance, but there are real, actionable steps to improve yours over time. It just takes a little patience and consistency. Keep up the good work!

*Credit scores are based on complex models involving a variety of factors. Consistent on-time payments help improve credit scores. Missed or late payments may cause credit scores to decrease. Outcomes may vary among users.

Note: KOHO product information and/or features may have been updated since this blog post was published. Please refer to our KOHO Plans page for our most up to date account information!