Que sont les chèques de voyage et sont-ils encore utiles?

Retour au blog

Que sont les chèques de voyage et sont-ils encore utiles?

En résumé

  • Les chèques de voyage existent depuis des centaines d’années et sont, lentement mais sûrement, en train de perdre leur popularité.

  • Les chèques de voyage perdus ou volés sont remboursés, ce qui en fait un système de paiement sécuritaire.

  • Les cartes de crédit, les cartes de débit et les cartes prépayées sont des alternatives modernes et populaires aux chèques.

  • Les systèmes de paiement numérique comme PayPal et Venmo sont également populaires auprès des utilisateurs qui sont amateurs de technologie.

Lecture de 7 minutes

Ryan Severance
#chèques de voyage#voyage#vacance#dépenser à l'étranger

Il est impératif de garder votre argent en sécurité lorsque vous vous aventurez à l'étranger, bien que cela soit plus facile à dire qu'à faire. Historiquement, les chèques de voyage ont permis aux touristes, aux professionnels du voyage et aux amateurs d'aventure de se déplacer partout avec un sentiment de sécurité financière.

De nos jours, cependant, les chèques de voyage sont plutôt démodés et moins courants que jamais. Comment fonctionnent réellement les chèques de voyage et sont-ils encore utiles à l'ère du numérique?

Comprendre les chèques de voyage

À l'origine, les chèques de voyage étaient un moyen de paiement qui pouvait remplacer les monnaies fortes, comme les dollars ou les euros, lors d'un voyage à l'étranger. Transporter de l'argent liquide sur soi est dangereux en toutes circonstances, mais c'est particulièrement dangereux lorsque l'on voyage à l'étranger, en territoire inconnu, où l'on est une cible facile pour les cambrioleurs. En remplaçant l'argent liquide, les chèques de voyage permettent aux touristes de payer des souvenirs et des services sans avoir à transporter de grosses sommes d'argent.

Lien d'inscription à KOHO

Mais que se passe-t-il si un cambrioleur vole vos chèques de voyage? Contrairement aux monnaies fortes, la banque ou l'autorité émettrice du chèque de voyage protège généralement le chèque contre la perte, le vol ou la destruction accidentelle. Un touriste qui perd ses chèques de voyage lors d'un séjour à l'étranger évite ainsi la catastrophe financière de perdre des centaines ou des milliers de dollars d'un coup.

Les touristes adorent ces chèques car ils facilitent les dépenses en toute sécurité à l'étranger. Les vendeurs locaux les acceptent volontiers comme moyen de paiement car ils peuvent être assurés que l'émetteur du chèque garantira le paiement même si le voyageur n'est pas digne de confiance. Finalement, ils se sont répandus dans le monde entier parce qu'ils ont facilité la vie de tous.

Les chèques de voyage dans le monde moderne

L'histoire du crédit est longue, controversée et difficile à étudier, mais de nombreux experts estiment que la première forme de ce que nous appelons aujourd'hui les chèques de voyage a probablement vu le jour à Londres dans les années 1700. Depuis lors, ils ont évolué pour devenir un mode de paiement sécuritaire sur lequel les touristes et autres voyageurs pouvaient compter dans des circonstances financières inhabituelles.Les chèques de voyage existent-ils encore aujourd'hui? Au XXIe siècle, il est tout à fait possible de trouver des partenaires disposés à émettre des chèques de voyage, même si cette pratique est beaucoup moins courante qu'autrefois. En fait, les principaux acteurs financiers commencent à mettre fin, lentement mais sûrement, à la pratique de l'émission de chèques de voyage, car il existe d'autres solutions modernes qui s'avèrent plus intéressantes pour les touristes comme pour les banques.

Les cartes de débit et les cartes de crédit sont parmi les premières inventions modernes qui ont menacé la pertinence des chèques de voyage. Comme ces chèques, les cartes de crédit pouvaient être utilisées de manière fiable pour acheter des biens ou des services dans le monde entier sans craindre de perdre son argent en cas de perte de la carte elle-même. Contrairement aux chèques, les cartes de crédit étaient aussi régulièrement utilisées pour les achats domestiques, ce qui leur conférait une importance et une utilité accrues aux yeux de nombreux consommateurs.

Néanmoins, certaines cartes de crédit et de débit comportent des frais de transaction en devises étrangères ou d'autres fonctionnalités qui ne leur permettent pas de remplacer parfaitement les chèques de voyage qui existent depuis si longtemps. Ce n'est que lorsque les options de paiement numérique, comme les applications pour téléphones intelligents, sont devenues vraiment omniprésentes que les chèques de voyage sont devenus obsolètes dans la plupart des cas d'utilisation.

Selon American Express, les principales raisons qui motivent la fin de l'utilisation des chèques de voyage sont les suivantes :

  • Une meilleure acceptation des cartes sur les marchés étrangers;

  • Un meilleur accès aux guichets automatiques dans les zones touristiques populaires;

  • Options de paiement numérique avancées disponibles dans le monde entier, par exemple Venmo et PayPal;

  • Acceptation généralisée par les commerçants des cartes de paiement à puce.

AMEX a néanmoins souligné que les chèques de voyage émis précédemment seraient toujours acceptés. Dans la plupart des cas, il semble que les acteurs financiers qui abandonnent les chèques de voyage aient intérêt à continuer d'accepter les chèques émis précédemment dans l'immédiat afin d'éviter une réaction négative des consommateurs.

Dépenser son argent à l'étranger en toute sécurité

Les chèques de voyage peuvent encore être utiles dans de nombreux cas, mais la grande majorité des touristes seront prêts à passer à des options de paiement plus modernes (et généralement numériques). Ceux qui veulent dépenser leur argent à l'étranger en toute sécurité peuvent être intéressés par les cartes prépayées, qui sont peut-être le descendant le plus direct des chèques de voyage en termes de fonctionnement.

L'une de ces options est la carte Mastercard prépayée KOHO, qui fonctionne de la même manière qu'un compte chèques tout en offrant les avantages d'une carte de crédit. Les touristes qui voyagent à l'étranger trouveront que la carte prépayée KOHO est un mode de paiement sécuritaire qui leur permet d'établir un budget à l'avance pour éviter les dépenses excessives. Pour ceux qui veulent voir le monde mais ne peuvent pas se permettre de gaspiller de l'argent précieux, la gestion budgétaire avant le voyage est essentielle.

En plus d'offrir des avantages séduisants comme des remises en argent, la carte Mastercard prépayée KOHO aide à prévenir la fraude en ajoutant une couche supplémentaire de sécurité lors des transactions en ligne. Même si une carte Mastercard prépayée KOHO est compromise lors de la réservation d'un voyage en ligne, le compte bancaire réel et l'épargne qui y est liée restent hors de danger.

L'immense popularité de Mastercard dans le monde entier garantit également qu'elle sera acceptée par pratiquement tous les grands vendeurs. Comme pour les chèques de voyage, les commerçants du monde entier s'empresseront d'accepter ce paiement sans poser de questions. Contrairement aux chèques de voyage, la carte Mastercard prépayée de KOHO peut facilement et rapidement être utilisée pour faciliter les transactions numériques dans le monde entier, sans aucun effort de la part de l'utilisateur.

Enfin, une carte Mastercard prépayée KOHO offre des fonctionnalités financières uniques que les chèques de voyage désuets ne peuvent tout simplement pas associer. KOHO ne contient pas de frais cachés, par exemple, mais permet aux utilisateurs d'obtenir 1,2 % d'intérêts sur leurs comptes pendant qu'ils explorent les coins cachés du monde. Avec 0,5 % de remise en argent sur chaque achat, une carte KOHO permet également aux touristes de faire des folies à la boutique de cadeaux sans avoir à se séparer de trop de leur argent.

Lien d'inscription à KOHO

Une carte Mastercard prépayée KOHO est excellente pour les amateurs d'aventure qui veulent garantir leur flexibilité financière dans n'importe quel coin du monde. Il existe cependant d'autres options numériques à envisager, surtout si vous avez l'intention de transiger de l'argent ou des biens avec d'autres voyageurs plutôt qu'avec des vendeurs. Les touristes qui souhaitent effectuer des transactions rapides et mineures avec d'autres voyageurs peuvent trouver dans les applications numériques facilitant l'échange d'argent liquide une bonne solution.

Applications de paiement numérique

Les services numériques comme PayPal et Venmo vous permettent de transférer rapidement de l'argent dans différentes parties du monde, mais ils peuvent inclure des frais internationaux coûteux. Vérifiez toujours les frais internationaux à l'avance pour éviter de perdre inutilement de l'argent lorsque vous voyagez et dépensez à l'étranger. Dans certains pays, il est possible d'effectuer des transactions bancaires poste à poste sans avoir recours à une application tierce ou à des frais.

Certains penseurs du numérique insistent sur le fait que les cryptomonnaies pourraient devenir un système de paiement numérique populaire dans un avenir proche, mais peu de jetons ont la popularité et l'adoption généralisées pour être utiles dans les circonstances touristiques. Si certaines entreprises occidentales acceptent les cryptomonnaies comme moyen de paiement, les touristes préféreront sans doute des systèmes de paiement numérique plus stables et mieux établis pour prendre en charge leur propre sécurité financière.

Parmi les autres mécanismes de sécurité sur lesquels on peut compter pour éviter une catastrophe financière dans des pays étranges et lointains, citons l'investissement dans une assurance voyage. De nombreux touristes peuvent récupérer l'argent perdu en cas d'annulation inattendue d'un voyage ou de perte de bagages. De la même manière qu'un client peut obtenir un remboursement pour un chèque de voyage perdu ou volé, l'assurance voyage permet de rembourser les frais médicaux ou les pertes personnelles qu'il peut subir pendant des vacances ou un voyage d'affaires.

Enfin, il peut être judicieux de faire une demande de carte de crédit dans un autre pays si vous vous y rendez fréquemment. Au Canada, aux États-Unis et dans la plupart des pays développés, il est très possible d'obtenir une carte de crédit en tant que non-résident. Vous commencerez à bâtir votre historique de crédit dans ce pays, ce qui pourrait s'avérer pratique si vous souhaitez y déménager ou y travailler à l'avenir.

Dire adieu aux chèques de voyage

Les chèques de voyage n'ont pas encore disparu, mais la plupart des grandes compagnies financières et la majorité des voyageurs du monde entier semblent s'orienter vers des solutions plus écologiques. Comme les cartes de crédit, les cartes de débit et les cartes de voyage prépayées étant devenues la norme dans la plupart des pays, peu d'acteurs financiers ont une raison de continuer d'émettre des chèques de voyage à l'avenir.

La multiplication des systèmes de paiement numériques offrira également aux voyageurs de nombreux moyens sûrs, fiables et faciles de déplacer des fonds lorsqu'ils voyagent à l'étranger. Nous sommes peut-être en train de dire un lent adieu aux chèques de voyage, mais il devient chaque jour plus facile et plus abordable de dépenser son argent dans n'importe quel coin du monde.

Ryan Severance

Ryan Severance est un auteur professionnel indépendant et le propriétaire d'American Scribe LLC. Diplômé en sciences politiques et en études socio-juridiques, il écrit sur les affaires, la politique et le droit pour des clients du monde entier.

Articles récents

Ai-je besoin d'une assurance locataire au Canada?

Comment survivre à une récession : guide pour tirer le meilleur parti de votre argent pendant une période difficile

Maintenir un bon pointage de crédit pendant un ralentissement économique

Combien de temps durent les récessions économiques?

Guide cadeaux : l’amateur de technologie

Guide cadeaux : la mode, toujours la mode

Articles connexes

Ai-je besoin d'une assurance locataire au Canada?

7 mins

Gaby Pilson

Vous essayez de décider si vous avez besoin d'une assurance locataire au Canada? Voici tout ce que vous devez savoir avant d'acheter une police.

Ai-je besoin d'une assurance locataire au Canada?

7 mins

Gaby Pilson

Vous essayez de décider si vous avez besoin d'une assurance locataire au Canada? Voici tout ce que vous devez savoir avant d'acheter une police.

#assurance

#assurance locataire

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresCultureApprendreLes partenairesStatut

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité, Politique en matière d’accessibilité et notre Plan d'accessibilité pluriannuel. © 2022 KOHO Financial Inc.

What are traveller’s cheques and are they still useful?

Back to learn

What are traveller’s cheques and are they still useful?

Rounding it up

  • Traveller’s cheques are hundreds of years old and slowly but surely going out of style

  • Lost or stolen traveller’s cheques are reimbursed, making them a safe payment system

  • Credit cards, debit cards, and prepaid cards are popular modern alternatives to cheques

  • Digital payment systems like PayPal and Venmo are also popular with tech-savvy users

7 min read

Ryan Severance
#traveller's cheque#travel#vacation#spend abroad

It’s imperative to keep your money safe whenever you venture abroad, though that’s easier said than done. Historically, traveller’s cheques have enabled tourists, traveling professionals, and adventure enthusiasts to roam anywhere with a sense of financial security.

These days, however, traveller’s cheques are rather antiquated and less common than ever before. How do traveller’s cheques really work, and are they still useful in this digital day and age?

Understanding Traveller’s Cheques

Traveller’s cheques originated as a form of payment that could replace hard currency, like Dollars or Euros, when venturing abroad. Carrying cash around your person is dangerous under any circumstances, but it’s particularly dangerous when travelling abroad in unfamiliar territory where you’re an easy target for criminals. By replacing cash, traveller’s cheques let tourists pay for souvenirs and services without having to tote around a hefty amount of currency.

KOHO Signup Link

But what happens if a criminal steals your traveller’s cheques? Unlike hard currencies, a bank or issuing authority of the traveller’s cheque will usually secure the cheque against loss, theft, or accidental destruction. A tourist who loses their traveller’s cheques when going abroad thus avoids the financial calamity of losing hundreds or thousands of dollars at once.

Tourists love these cheques because they facilitate safe spending abroad. Local vendors eagerly accept them as a form of payment because they can rest assured that the cheque’s issuer will guarantee the payment even if the traveller is untrustworthy. Ultimately, they spread across the world because they made life easier for everyone.

Traveller’s Cheques In The Modern World

The history of credit is long, disputed, and not easily surveyed, but many experts believe that the earliest form of what we currently call traveller’s cheques probably originated in London during the 1700s. Since then, they evolved into a common method of secure payment that tourists and other travellers could rely on in unusual financial circumstances.

Are traveller’s cheques still around today? It’s certainly the case that you can find partners willing to issue traveller’s cheques in the 21st century, though the practice is far less common than it once was. As a matter of fact, major financial actors are beginning to slowly but surely end the practice of issuing traveller’s cheques because there are other modern alternatives that are proving to be more attractive for tourists and banks alike.

Debit cards and credit cards were some of the earliest modern inventions that threatened the continued relevance of traveller’s cheques. Like these cheques, credit cards could reliably be used to purchase goods or services around the world without fear of losing one’s money if the card itself is lost. Unlike cheques, credit cards were also regularly used for domestic shopping, too, thus elevating their salience and utility in the eyes of many consumers.

Nevertheless, some credit/debit cards have foreign transaction fees or other features that make them less-than-perfect replacements for the dedicated traveler’s cheques that have existed for so long. It wasn’t until digital payment options like smartphone apps became truly ubiquitous that traveller’s cheques became obsolete in most use-cases.

According to American Express, the key motivating reasons for ending their use of traveller’s cheques are:

  • Improved card acceptance in foreign markets,

  • Enhanced ATM access in popular tourist areas,

  • Advanced digital payment options available worldwide, e.g. Venmo/PayPal

  • Widespread merchant acceptance of chip-enabled payment cards

AMEX nevertheless stressed that previously-issued traveller’s cheques would still be honoured. In most cases, it seems that financial actors who discontinue(d) traveller’s cheques will have a vested interest in continuing to honour previously-issued cheques for the immediate future to avoid consumer backlash.

Safely Spending Money Abroad

Traveller’s cheques can still be useful in many cases, but the vast majority of tourists will be ready to switch over to more modern (and usually digital) payment options. Those who want to safely spend their money abroad may be interested in prepaid cards, which are perhaps the most direct descendent of traveller’s cheques in terms of how they work.

One such option is the KOHO prepaid Mastercard, which functions similarly to a chequing account while simultaneously offering the benefits of a credit card. Tourists who travel abroad will find that the KOHO prepaid card is a secure payment method that allows them to budget their journey ahead of time to avoid overspending. For those who want to see the world but can’t afford to waste valuable money, pre-travel budgeting is essential.

In addition to offering enticing perks like cash back rewards, the KOHO prepaid Mastercard helps prevent fraud by adding an extra layer of security during online transactions. Even if a prepaid KOHO Mastercard is compromised while booking a trip online, the actual bank account and savings connected to it would still remain out of harm’s way.

The immense popularity of Mastercard around the world also ensures it will be accepted by virtually all major vendors. Like traveller’s cheques, merchants everywhere will eagerly accept this payment with no questions asked.  Unlike traveller’s cheques, KOHO’s prepaid Mastercard can easily and quickly be used to facilitate digital transactions around the world with almost no user effort.

Finally, a KOHO prepaid Mastercard features unique financial perks that antiquated traveller’s cheques simply can’t match. KOHO contains no hidden fees, for instance, but still allows users to earn 1.2% interest on their accounts as they explore hidden corners of the world. With .5% cash back on every purchase, a KOHO card also lets tourists splurge at the gift shop without parting ways with too much of their cash.

KOHO Signup Link

A KOHO prepaid Mastercard is excellent for adventure enthusiasts who want to guarantee their financial flexibility in any corner of the world. Still, there are other digital options to consider, especially if you intend to trade money or goods with other travellers instead of vendors. Tourists who want to conduct quick and minor transactions with other travellers may find that digital apps facilitating cash-swapping are a good route.

Digital Payment Apps

Digital services like PayPal and Venmo let you move money around quickly in various parts of the world, though they may include costly international fees. Always check for international fees ahead of time to avoid unnecessarily losing money when travelling and spending abroad. In certain countries, peer-to-peer banking transactions may be possible without the need of a third-party app or fee.

Some digital-thinkers are insisting that cryptocurrencies may become a popular digital payment system in the near future, but few tokens have the widespread popularity and adoption to be useful in tourist circumstances. While some businesses in the West are accepting cryptocurrencies as payment, tourists may prefer more stable and established digital payment systems to ensure their own financial security.

Other safety mechanisms that can be relied upon to avoid financial catastrophe in strange and distant lands include investing in traveler’s insurance. Many tourists can recuperate lost money if a trip is unexpectedly cancelled or luggage is lost. In the same way that a customer can get a refund for a lost or stolen traveller’s cheque, traveller’s insurance lets them refund medical expenses or personal losses they may experience during a vacation or work trip.

Finally, it may be smart to sign up for a credit card in another country if you frequently find yourself travelling there. In Canada, the United States, and most developed nations, it’s very possible to get a credit card as a non-resident. You’ll start building a credit history in that country which could prove handy if you want to move or work there in the future.

Saying Goodbye To Traveller’s Cheques

Traveller’s cheques aren’t extinct just yet, but most major financial companies and the bulk of travellers everywhere seem to be moving on toward greener pastures. With credit cards, debit cards, and prepaid traveller’s cards becoming the norm in most places, few financial actors have any incentive to keep issuing traveller’s cheques into the future.

The continued proliferation of digital payment systems will also provide travellers with many safe, reliable, and easy ways to move cash around when voyaging abroad. We may be saying a slow goodbye to traveller’s cheques, but it’s becoming easier and more affordable than ever before to spend your money in any corner of the world with each passing day.


Ryan Severance

Ryan Severance is a professional freelance author and the owner of American Scribe LLC. With degrees in political science and socio-legal studies, he writes about business, politics, and law for clients around the world.

Recent Articles

Pros and cons of retiring early

Do I need renter's insurance in Canada?

How to start a side hustle

How to survive a recession: A guide for making the most of your money during a difficult time

How much can my landlord increase rent from year to year in Canada?

What's the average retirement age in Canada?

Related articles

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

#early retirement

#retirement

#fire

#financial independence

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2022 KOHO Financial Inc.