Qu'est-ce qu'une carte de crédit virtuelle et comment fonctionne-t-elle?

Retour au blog

Qu'est-ce qu'une carte de crédit virtuelle et comment fonctionne-t-elle?

En résumé

  • Les cartes de crédit virtuelles sont des représentations numériques de votre carte physique qui offrent de nombreux avantages en termes de sécurité et de commodité.

  • De nombreuses cartes virtuelles (y compris la carte virtuelle KOHO) produisent des numéros de carte à usage unique pour chaque transaction afin de protéger vos informations financières.

  • Toutes les banques n’émettent pas de cartes virtuelles et celles-ci ne sont pas forcément acceptées par tous les commerçants. Il peut également être difficile de traiter les retours en magasin avec une carte virtuelle, alors gardez cela à l'esprit lorsque vous effectuez des paiements.

  • Bien qu'il ne s'agisse pas d'une carte de crédit, tous les titulaires de comptes KOHO peuvent accéder gratuitement à une carte virtuelle Mastercard prépayée KOHO depuis l'application. Vous pouvez également ajouter la carte virtuelle KOHO à Google, Apple, et Samsung Pay pour rationaliser vos transactions.

Lecture de 6 minutes

Sara Bogunjoko
#carte de crédit#carte virtuelle

Le taux de vol et de fraude de cartes de crédit augmente à une vitesse alarmante. En conséquence, les banques et les titulaires de comptes ont adopté de nouvelles technologies pour limiter le problème, mais la fraude n'est pas prête de disparaître.

Heureusement, il existe une nouvelle technologie astucieuse qui peut vous aider à protéger vos finances lorsque vous effectuez des transactions en ligne : les cartes de crédit virtuelles.

Les cartes de crédit virtuelles sont en fait des versions numériques de vos cartes de crédit physiques habituelles. Mais elles génèrent un numéro de carte unique pour chaque transaction. Cela permet de protéger vos informations financières, même si votre numéro est divulgué ou si votre compte est piraté.

Aujourd'hui, vous pouvez utiliser des cartes de crédit virtuelles dans un large éventail de magasins en ligne et en personne au Canada. Mais comment fonctionnent les cartes de crédit virtuelles? Sont-elles vraiment aussi sécuritaires qu'elles le semblent?

Dans cet article, nous allons examiner les caractéristiques des cartes de crédit virtuelles, notamment leur fonctionnement, leurs avantages et leurs inconvénients, et les endroits où vous pouvez vous en procurer une pour vos transactions quotidiennes.

Que sont les cartes de crédit virtuelles? Comment fonctionnent-elles?

Le monde évolue progressivement vers une société sans argent liquide, où les cartes de crédit physiques et les méthodes de paiement numériques sont la norme et où la manipulation des pièces de monnaie appartient au passé.

Bien que certains puissent être contrariés par le déclin de l'argent physique, bon nombre de ces nouvelles innovations ont rendu nos transactions beaucoup plus faciles et plus sécuritaires. En fait, de nombreuses nouvelles formes de technologies de paiement, notamment les cartes de crédit virtuelles, peuvent contribuer à protéger les informations des Canadiens contre les atteintes à la sécurité ou les pertes.

Mais qu'est-ce qu'une carte de crédit virtuelle, me direz-vous?

Dans sa forme la plus simple, une carte de crédit virtuelle est une version numérique de votre carte de crédit ordinaire en plastique ou en métal. Mais au lieu d'exister dans votre portefeuille physique, les cartes de crédit virtuelles existent sur votre téléphone intelligent ou même sur votre ordinateur.

Avec les cartes de crédit virtuelles, vous obtenez un numéro de carte unique, généré de manière aléatoire, pour chaque nouvelle transaction. Selon la carte en question, ce nouveau numéro peut n'être valable que pendant 24 heures. De plus, vous ne pouvez utiliser un numéro de carte virtuelle qu'une seule fois. Il est donc impossible pour un pirate informatique de charger le même numéro de carte virtuelle plusieurs fois en effectuant des transactions frauduleuses.

La plupart des grandes cartes de crédit virtuelles utilisent un chiffrement haut de gamme et d'autres fonctionnalités de sécurité pour protéger votre compte, même si vos informations financières sont divulguées par un tiers. Vous pouvez généralement utiliser les cartes de crédit virtuelles avec des applications de portefeuille mobile telles que Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay, qui utilisent toutes une technologie de pointe pour protéger vos transactions.

De plus, même si un pirate a accès à votre dernier numéro de carte virtuelle, il ne pourra débiter votre carte qu'une seule fois avant l'expiration des données de paiement. Cela vous donne un niveau de sécurité supplémentaire, même si quelqu'un d'autre mettait la main sur l'un de vos numéros de carte virtuelle.

Est-ce que KOHO offre une carte de crédit virtuelle?

Les cartes de crédit virtuelles peuvent sembler géniales, mais est-ce que KOHO en offre?

La réponse courte est non, KOHO n'a pas de carte de crédit virtuelle, en soi, mais nous avons une carte Mastercard prépayée virtuelle!

KOHO n'offre pas actuellement une carte de crédit de quelque type que ce soit, car la carte KOHO est techniquement une carte Mastercard prépayée qui fonctionne de la même manière qu'une carte de débit standard. Chaque fois que vous effectuez des achats avec votre carte KOHO, les fonds sont directement débités de votre compte KOHO, tout comme ils le seraient si vous faisiez vos opérations bancaires dans une banque traditionnelle avec un compte chèques.

Lien d'inscription à KOHO

Ceci étant dit, nous avons une version virtuelle de la carte KOHO, que vous pouvez utiliser comme une carte de crédit virtuelle.

Pour utiliser la version virtuelle de votre carte KOHO, procédez comme suit :

  • Connectez-vous à votre compte KOHO dans l'application.

  • Cliquez sur l'image de la carte dans le coin supérieur droit de l'écran.

  • Appuyez sur « Voir le numéro de la carte » pour afficher le numéro de votre carte virtuelle actuelle.

Si vous voulez utiliser votre carte virtuelle KOHO pour faire des achats en ligne, vous pouvez simplement entrer votre numéro de carte à usage unique lors du paiement chez n'importe quel commerçant qui accepte Mastercard, tout comme vous le feriez avec une carte physique.

Alternativement, vous pouvez ajouter votre carte virtuelle KOHO à votre portefeuille Apple, Samsung ou Google Pay si c'est plus facile pour vous. Quelle que soit la façon dont vous utiliserez votre carte virtuelle, le montant de toutes vos cartes (y compris votre version physique) sera prélevé de votre compte KOHO. De plus, vous ne payerez aucun intérêt ni frais cachés lorsque vous utiliserez votre carte virtuelle KOHO. C'est aussi simple que ça!

Avantages et inconvénients des cartes de crédit virtuelles

Comme c'est le cas pour tout ce qui touche aux finances personnelles, l'utilisation de cartes de crédit virtuelles présente des avantages et des inconvénients. Voici quelques-uns des avantages des cartes de crédit virtuelles :

  • Sécurité du compte : ces cartes virtuelles bénéficient d'un haut niveau de sécurité qui protège vos données et garantit une transaction en ligne sécuritaire. Le fait qu'elles génèrent un nouveau numéro de carte à usage unique pour chaque transaction limite fortement les chances qu'un pirate informatique puisse effectuer plusieurs prélèvements frauduleux dans votre compte. De plus, la plupart des émetteurs de cartes virtuelles (comme Mastercard et Visa) offrent une garantie zéro responsabilité en cas de fraude, ce qui signifie qu'ils s'efforcent généralement d'arranger les choses en cas de transaction non autorisée dans votre compte.

  • Outils de gestion budgétaire : les cartes de crédit virtuelles peuvent être des outils de gestion budgétaire très utiles si vous essayez de suivre vos transactions pendant vos déplacements. Comme les cartes de crédit virtuelles enregistrent immédiatement toutes vos transactions sur votre téléphone intelligent, vous pouvez les utiliser pour voir rapidement combien vous avez dépensé au cours de la journée, de la semaine ou du mois. Cela peut vous épargner beaucoup de temps lors de la gestion budgétaire, notamment par rapport à la vérification des reçus papier. Il peut également être plus facile de faire référence à une transaction si vous essayez d'obtenir un remboursement d'un commerçant ou de communiquer avec votre compagnie de carte de crédit au sujet d'un débit douteux.

  • Commodité et facilité d'utilisation : les cartes de crédit sont faciles à utiliser en elles-mêmes, mais les cartes de crédit virtuelles sont encore plus pratiques. Puisque ces cartes se trouvent sur votre téléphone intelligent, vous n'avez pas besoin de transporter une carte en plastique dans votre portefeuille (bien qu'il soit généralement utile d'avoir au moins une carte de crédit ordinaire, au cas où un commerçant n'accepterait pas les paiements numériques). Les paiements effectués avec une carte virtuelle sont également conçus pour être une expérience transparente, de sorte que vous pouvez effectuer vos transactions en quelques secondes seulement.

Lien d'inscription à KOHO

Même si les cartes de crédit virtuelles sont plutôt géniales, elles ont leurs inconvénients :

  • Problèmes de remboursement : les cartes de crédit virtuelles peuvent rendre le retour de marchandises et les remboursements assez difficiles puisqu'elles ont des numéros de carte à usage unique. C'est surtout un problème si vous retournez en magasin un article que vous avez acheté en ligne, car vous ne pourrez pas prouver le numéro de carte que vous avez utilisé pendant la transaction. La bonne nouvelle est que les commerçants en ligne peuvent toujours effectuer des remboursements en utilisant votre ancien numéro de carte et que vos fonds seront généralement crédités dans votre compte. Comme les politiques de remboursement varient d'une compagnie à l'autre, il est préférable de contacter directement l'émetteur de votre carte pour voir comment les remboursements peuvent fonctionner avec votre carte virtuelle.

  • Utilisation limitée : bien que les cartes virtuelles gagnent en popularité, elles ne sont pas encore acceptées partout. Certains commerçants n'acceptent que les espèces ou les cartes de crédit physiques. Si un commerçant n'accepte pas Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay ou quelque chose de similaire, il se peut que vous ne puissiez pas utiliser votre carte virtuelle pour vos transactions.

Comment demander une carte de crédit virtuelle

Vous pensez que les cartes de crédit virtuelles sont sympa mais vous ne savez pas comment en obtenir une?

L'obtention d'une carte virtuelle est normalement assez simple, mais vous ne pouvez le faire que si votre banque ou votre institution financière les propose.

Chez KOHO, chaque compte comprend une carte KOHO virtuelle prépayée gratuite. Vous n'avez pas besoin de faire quoi que ce soit de spécial pour en demander une, car vous pouvez accéder à votre carte depuis l'application KOHO. De là, vous pouvez ajouter votre carte à votre portefeuille mobile pour des transactions sans faille.

Bien que nous ne puissions pas nous prononcer sur le processus de demande de cartes de crédit virtuelles auprès de toutes les banques et de tous les émetteurs de cartes, votre première tâche est de savoir si votre institution financière offre cette fonctionnalité pour commencer. Même si les cartes virtuelles sont de plus en plus populaires, toutes les banques ne les proposent pas encore, et il se peut donc que vous ne puissiez pas en obtenir une pour votre portefeuille mobile.

Si votre établissement financier propose des cartes virtuelles, il suffit généralement de se connecter à l'application mobile de votre banque pour en obtenir une. De là, vous trouverez généralement un bouton qui vous mènera à votre « carte numérique ». Ensuite, vous pouvez suivre les instructions pour ajouter votre carte à votre portefeuille mobile afin de pouvoir effectuer vos transactions quotidiennes.

N'oubliez pas que certaines banques ne proposent que des cartes de crédit numériques et non des cartes virtuelles. Dans certains cas, il se peut que votre carte de crédit numérique ne change pas automatiquement son numéro de carte à chaque transaction. Ces cartes sont toujours pratiques et faciles à utiliser, mais elles peuvent ne pas offrir autant de sécurité de compte qu'une véritable carte virtuelle comme la carte KOHO.

Cartes de crédit virtuelles : en valent-elles la peine?

Les cartes de crédit virtuelles constituent une incroyable innovation financière. Elles permettent de traiter facilement les paiements en ligne et en magasin sans exposer les renseignements dans votre compte, ce qui peut vous mettre en danger en cas de fuite de données.

Le principal inconvénient de ces cartes, cependant, est qu'elles ne sont pas largement acceptées par les commerçants et que de nombreuses banques ne les proposent toujours pas à leurs titulaires de compte. Mais si vous voulez une carte prépayée virtuelle pratique, avec de nombreuses fonctionnalités et facile à utiliser au Canada, vous pouvez en trouver une avec votre nom écrit dessus ici chez KOHO. Que pourriez-vous souhaiter de plus?

Articles récents

Comment survivre à une récession : guide pour tirer le meilleur parti de votre argent pendant une période difficile

Combien de temps durent les récessions économiques?

Guide cadeaux : l’amateur de technologie

Guide cadeaux : la mode, toujours la mode

Guide cadeaux : l’amour des voyages

Guide cadeaux : confort casanier

Articles connexes

Comment survivre à une récession : guide pour tirer le meilleur parti de votre argent pendant une période difficile

12 mins

Emily Keeler

Les récessions touchent tout le monde. Ne vous inquiétez pas, dans ce blogue nous partageons des conseils de finances personnelles spécifiques à ces périodes. Lisez la suite pour apprendre comment survivre à une récession.

Comment survivre à une récession : guide pour tirer le meilleur parti de votre argent pendant une période difficile

12 mins

Emily Keeler

Les récessions touchent tout le monde. Ne vous inquiétez pas, dans ce blogue nous partageons des conseils de finances personnelles spécifiques à ces périodes. Lisez la suite pour apprendre comment survivre à une récession.

#économie

#récession

#établir un budget

#épargne

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresCultureApprendreLes partenairesStatut

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité, Politique en matière d’accessibilité et notre Plan d'accessibilité pluriannuel. © 2022 KOHO Financial Inc.

Back to learn

What is a virtual credit card and how do they work?

6 min read

Sara Bogunjoko
#credit card#virtual card
What is a virtual credit card and how do they work?

Rounding it up

  • Virtual credit cards are digital representations of your physical card that provide a host of security and convenience benefits.

  • Many virtual cards (including the KOHO virtual card) produce one-time use card numbers for each transaction to protect your financial information.

  • Not all banks issue virtual cards and they may not be accepted by all merchants. It can also be difficult to process in-store returns with a virtual card, so keep this in mind when making payments.

  • Although it’s not a credit card, all KOHO account holders can access a KOHO virtual prepaid Mastercard for free from within the app. You can also add the virtual KOHO card to Google, Apple, and Samsung Pay to streamline your transactions.

The rate of credit card theft and fraud is increasing alarmingly fast. As a result, banks and account holders have adopted new technology to curb the issue, but fraud isn’t going away anytime soon.

Thankfully, there’s a slick new technology on the scene that can help secure your finances when you transact online: virtual credit cards.

Virtual credit cards are basically digital versions of your regular physical credit cards. But they generate a unique card number for each transaction. This helps safeguard your financial information, even if your number is leaked or your account is hacked.

Nowadays, you can use virtual credit cards in a wide range of online and in-person stores across Canada. But how do virtual credit cards work? Are they actually as safe as they seem?

In this article, we’ll take a look at the nuances of virtual credit cards, including how they work, their pros and cons, and where you can get one to use on your daily transactions.

What are Virtual Credit Cards? How Do Virtual Credit Cards Work?

The world is gradually shifting into a cashless society where physical credit cards and digital payment methods are the norm and handling loonies and toonies is a thing of the past.

While some might be upset at the decline of physical money, many of these new innovations have made our transactions that much easier and safer. In fact, many new forms of payment technology, including virtual credit cards can help keep Canadians’ information safe from security breaches or loss.

But what is a virtual credit card, you might ask?

In its simplest form, a virtual credit card is a digital version of your regular plastic or metal credit card. But instead of existing in your physical wallet, virtual credit cards exist on your smartphone or even your computer.

With virtual credit cards, you get a unique, randomly generated card number for each new transaction. Depending on the card in question, this new number may only be valid for 24 hours. You can only use a virtual card number once, too, so it’s impossible for a hacker to charge the same virtual card number multiple times while making fraudulent transactions.

Most major virtual credit cards use high-end encryption and other security features to help protect your account, even if your financial information is leaked in a third-party breach. You can typically use virtual credit cards with mobile wallet apps like Apple Pay, Google Pay, and Samsung Pay, all of which also use industry-leading technology to safeguard your transactions.

Plus, even if a hacker does get access to your latest virtual card number, they would only be able to charge your card once before the payment details expire. This gives you an extra layer of security even if someone else happens to get your hands on one of your virtual card numbers.

Does KOHO Offer a Virtual Credit Card?

Virtual credit cards might sound great, but does KOHO even offer them?

The short answer is no, KOHO doesn’t have a virtual credit card, per se, but we do have a virtual prepaid Mastercard!

KOHO doesn’t currently offer a credit card of any type as the KOHO card is technically a prepaid Mastercard that works the same way as a standard debit card. Whenever you make purchases with your KOHO card, the funds are directly debited from your KOHO account, just like they would if you did your banking at a traditional bank with a chequing account.

KOHO Signup Link

That being said, we do have a virtual version of the KOHO card, which you can use just like a virtual credit card.

To use the virtual version of your KOHO card, do the following:

  • Log into your KOHO account on the app

  • Click the card image in the top right-hand corner of the screen

  • Press “See Card Number” to view your current virtual card number

If you want to use your virtual KOHO card for online shopping, you can simply type in your one-time use card number at the check-out page of any merchant that accepts Mastercard, just like you would with a physical card.

Alternatively, you can add your KOHO virtual card to your Apple, Samsung, or Google Pay wallet if that’s easiest for you. Regardless of how you use your virtual card, all of your cards (including your physical version) will draw from your KOHO account. Plus, there’s no interest or hidden fees when you use your KOHO virtual card. It’s as easy as that!

Pros & Cons of Virtual Credit Cards

As is the case with all things in the world of personal finance, there are both pros and cons to using virtual credit cards. Some of the advantages of virtual credit cards include:

  • Account Security – These virtual cards are backed up with a high level of security that makes your data safe and ensures a secure online transaction. The fact that they generate a new one-time use card number for each transaction highly limits the chances that a hacker could make multiple fraudulent charges to your account. Plus, most virtual card issuers (like Mastercard and Visa) have zero-liability fraud guarantees, so they’ll typically work to help make things right if there’s an unauthorized transaction on your account.

  • Budgeting Tools – Virtual credit cards can be very helpful budgeting tools if you’re trying to keep track of your transactions on the go. Since virtual credit cards immediately log all of your transactions on your smartphone, you can use them to quickly see how much you’ve spent over the course of the day, week, or month. This can save you a lot of time while budgeting, especially when compared to having to reconcile paper receipts. It can also make it easier for you to reference a transaction if you’re trying to get a refund from a merchant or contact your credit card company about a questionable charge.

  • Convenience & Ease of Use – Credit cards are easy to use in their own right, but virtual credit cards are even more convenient. Since these cards live on your smartphone, they reduce the need to carry a plastic card around in your wallet (though it’s typically worth carrying at least one regular credit card around, just in case a merchant doesn’t accept digital payments). Making payments with a virtual card is also designed to be a seamless experience, so you can complete your transactions in just a few seconds.

KOHO Signup Link

Even though virtual credit cards are pretty darn cool, they do have their drawbacks, such as:

  • Refund Issues – Virtual credit cards can make returning merchandise and receiving refunds fairly difficult since they have one-time use card numbers. This is primarily a concern if you are returning an item in-store that you bought online as you won’t be able to prove the card number that you used during the transaction. The good news is online merchants can still typically issue refunds using your old card number and your funds will still generally be credited to your account. Since refund policies vary from company to company, it’s best to contact your card issuer directly to see how refunds might work with your virtual card.

  • Limited Usability – Although virtual cards are gaining popularity, they’re still not accepted everywhere. Some merchants only take cash or physical credit cards. If a merchant doesn’t accept Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay, or something similar, you may not be able to use your virtual card for your transactions.

How To Request A Virtual Credit Card

Think virtual credit cards are cool but not sure how to get one?

Getting a virtual card is normally fairly straightforward, but you can only do so if your bank or financial institution offers them.

At KOHO, all accounts come standard with a free virtual prepaid KOHO card. You don’t need to do anything special to request one as you can access your card from the KOHO app. From there, you can add your card to your mobile wallet for seamless transactions.

While we can’t speak to the process of requesting virtual credit cards from every bank and card issuer, your first task is to find out if your financial institution offers this feature to begin with. Even though virtual cards are becoming more popular, not all banks offer them yet, so you may not quite be able to get one for your mobile wallet.

If your financial institution does offer virtual cards, getting one usually requires logging into your bank’s mobile app. From there, you can typically find a button that brings you to your “digital card.” Then, you can follow the prompts to add your card to your mobile wallet so you can make your daily transactions.

Keep in mind that some banks only offer digital credit cards rather than truly virtual ones. In some instances, your digital credit card may not automatically change its card number with every transaction. These cards are still convenient and easy to use, but they may not provide as much account security as a true virtual card like the KOHO card.

Virtual Credit Cards: Are They Worth It?

Virtual credit cards are an incredible financial innovation. They make it easy to process payments both online and in-store without exposing your account information, which can put you at risk in the event of a data breach.

The main drawback to these cards, however, is that they’re not widely accepted by merchants and there are many banks that still don’t offer them to their account holders. But if you want a convenient, feature-packed, and user-friendly virtual prepaid card in Canada, you can find one with your name on it here at KOHO. What more could you wish for?

Note: KOHO product information and/or features may have been updated since this blog post was published. Please refer to our Subscription Plans page for our most up to date account information!

Sara Bogunjoko

Sara Bogunjoko is a professional writer and SEO specialist with broad experience of writing compelling content in the finance industry.

Recent Articles

How long does collection stay on your credit report in Canada?

How Long does Bankruptcy Stay on your Credit Report in Canada?

How long does a consumer proposal stay on your record?

Who Pays for a First Date?

Who determines interest rates in Canada?

What is stagflation?

Related articles

How long does collection stay on your credit report in Canada?

3 mins

KOHO

Learn how long collections stay on your credit report in Canada and how to get them removed through debt settlement. Understand the importance of maintaining a good credit score and how it affects your ability to get credit.

How long does collection stay on your credit report in Canada?

3 mins

KOHO

Learn how long collections stay on your credit report in Canada and how to get them removed through debt settlement. Understand the importance of maintaining a good credit score and how it affects your ability to get credit.

#credit building

#credit score

#collections

#debt

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2023 KOHO Financial Inc.