Retour au blog

Les nouveaux résidents devraient-ils obtenir une carte de débit ou de crédit?

Lecture de 9 minutes

Les nouveaux résidents devraient-ils obtenir une carte de débit ou de crédit?

Écrit par

Gaby Pilson
Gaby Pilson

En résumé

  • Les cartes de crédit et les cartes de débit sont des outils financiers fantastiques pour les nouveaux résidents canadiens.

  • Les cartes de débit sont des outils de paiement électronique qui vous permettent d'utiliser l'argent que vous avez en banque pour vos achats quotidiens.

  • Voyez les cartes de crédit comme une sorte de mini prêt pour vos achats que vous devez rembourser chaque mois.

  • Les nouveaux résidents au Canada trouvent souvent qu'il est plus facile et plus pratique d'obtenir d'abord une carte de débit, car il faut avoir un bon historique de crédit pour obtenir une carte de crédit.

En tant que nouveau résident canadien, vous avez du pain sur la planche en ce qui concerne la gestion de vos finances. Quelle que soit votre situation financière avant votre immigration, vous avez probablement constaté que les services bancaires sont différents au Canada. Il peut donc être difficile de déterminer la meilleure façon de gérer votre argent.

L'une des questions les plus fréquentes que nous posent les nouveaux résidents au Canada est de savoir si vous devez vous procurer une carte de crédit ou une carte de débit pour vos achats quotidiens.

En réalité, vous aurez probablement à la fois une carte de crédit et une carte de débit lorsque vous commencerez votre nouvelle vie au Canada. Mais la plupart des nouveaux arrivants trouvent qu'il est plus facile et plus pratique de commencer avec une carte de débit et d'attendre un peu avant de demander une carte de crédit.

Quoi qu'il en soit, il n'est pas toujours facile de décider d'ouvrir une carte de débit ou de crédit. C'est pourquoi nous examinons les avantages et les inconvénients de chaque option afin que vous puissiez prendre les meilleures décisions pour votre vie financière.

Avant d'entrer dans les détails pour savoir si vous devez opter pour une carte de débit ou de crédit, voyons d'abord les différences entre ces deux modes de paiement.

Qu'est-ce qu'une carte de débit?

Une carte de débit, ou carte bancaire, est un type de système de paiement électronique qui déduit de l'argent de votre compte bancaire chaque fois que vous effectuez un achat. Vous pouvez également utiliser une carte de débit pour retirer de l'argent à un guichet automatique.

Le principe est le suivant : vous autorisez un commerçant ou un guichet automatique à retirer des fonds de votre compte chèques pour payer des biens ou des services. Le commerçant ou le guichet automatique entre ensuite les données de votre carte de débit dans un système de paiement qui débite automatiquement votre compte du montant total de votre achat. Si vous n'avez pas d'argent sur votre compte, la transaction ne sera pas effectuée. C'est aussi simple que cela.

Les cartes de débit sont des outils financiers populaires parce qu'elles permettent d'acheter facilement des biens et des services sans argent comptant. Dans une société qui devient rapidement sans argent comptant, l'obtention d'une carte de débit est une nécessité pour tous les nouveaux arrivants au Canada. En fait, vous recevrez souvent une carte de débit automatiquement lorsque vous ouvrirez un compte de chèques canadien.

Lien d'inscription à KOHO

Il existe en fait plusieurs types de cartes de débit, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. Au Canada, les deux principaux types de cartes de débit sont les suivants :

  • Cartes de débit standard : ces cartes sont directement liées à votre compte de chèques. Elles vous permettent de dépenser autant d'argent que vous en avez sur votre compte. Les cartes de débit standard vous permettent d'accéder rapidement et facilement à votre argent sans avoir besoin d'argent liquide.

  • Cartes de débit prépayées : les cartes de débit prépayées sont très similaires aux cartes de débit standard, mais avec une particularité : vous pouvez contrôler le montant d'argent dont vous disposez à tout moment. Par exemple, si vous établissez un budget de 500 $ pour la semaine, vous pouvez charger ce montant sur votre carte. Ce faisant, il vous est impossible de dépenser plus que vous ne le souhaitez à un moment donné. La carte de débit prépayée est donc un outil de gestion budgétaire puissant.

La carte Mastercardᴹᴰ prépayée rechargeable de KOHO fonctionne de la même manière que les cartes de débit prépayées, sauf que vous bénéficiez d'avantages de carte de crédit comme les remises en argent! Gardez à l'esprit que de nombreuses cartes de débit sont ce que nous appelons « co-badgées ». Cela signifie qu'elles portent le logo d'un service de traitement des paiements, tel que Visa ou Mastercard, sur la carte.

Bien que Visa et Mastercard soient deux grands systèmes de traitement des cartes de crédit, la présence de leur logo sur votre carte de débit ne la transforme pas en carte de crédit. Ces cartes utilisent simplement le réseau Visa ou Mastercard pour vous permettre d'effectuer des paiements par carte de débit chez une variété de détaillants au Canada et dans le monde.

Qu'est-ce qu'une carte de crédit?

À première vue, les cartes de crédit ressemblent beaucoup aux cartes de débit. Ce sont toutes deux des cartes en plastique que vous pouvez porter sur vous et utiliser pour vos achats quotidiens.

Cependant, les cartes de crédit diffèrent des cartes de débit sur un point essentiel : les cartes de crédit vous permettent d'effectuer des achats avec de l'argent que vous ne possédez pas encore en utilisant une marge de crédit. En fait, les cartes de crédit sont une marge de crédit renouvelable que vous pouvez utiliser chaque fois que vous voulez emprunter de l'argent.

Pour utiliser une carte de crédit, il vous suffit de présenter votre carte lorsque vous souhaitez effectuer un achat. Le coût de votre achat est alors ajouté à votre compte de crédit sans retirer automatiquement de fonds de votre compte bancaire. C'est comme de l'argent gratuit... non?

Eh bien, non. Le problème avec les cartes de crédit, c'est que vous devez rembourser tout l'argent que vous empruntez pour vos achats, même si cet argent n'est pas prélevé immédiatement sur votre compte chèques. Si vous remboursez le solde de votre carte de crédit chaque mois, vous devez simplement payer le coût des biens que vous avez achetés. Si vous ne payez pas votre solde en entier, vous devrez aussi payer des intérêts. Beaucoup d'intérêts.

Les cartes de crédit donnant droit à des intérêts peuvent faire peur, mais en réalité, ce sont des outils financiers très puissants. Lorsqu'elles sont utilisées de manière responsable, les cartes de crédit offrent un certain nombre d'avantages que vous ne pouvez souvent pas obtenir ailleurs, comme des remises en argent et des récompenses de compagnies aériennes.

L'astuce avec les cartes de crédit est de les utiliser de manière responsable et en sachant parfaitement que vous devez payer votre solde en totalité chaque mois. Bien sûr, il peut arriver que des urgences surviennent et que vous ayez besoin de maintenir un solde sur votre carte. Mais ce type d'emprunt doit être l'exception, et non la règle.

Lien d'inscription à KOHO

Principales différences entre les cartes de débit et de crédit

Maintenant que vous connaissez les principes de base des cartes de débit et de crédit canadiennes, examinons certaines des principales différences entre les cartes de débit et de crédit au Canada pour les nouveaux résidents. Dans cette section, nous nous concentrerons sur divers aspects de l'utilisation des cartes de crédit et de débit au Canada que vous devez connaître avant de décider quelle option est la meilleure pour vous.

Facilité d'accès

Lorsque nous parlons d'accès aux services bancaires et financiers, comme les cartes de débit et de crédit, nous recommandons la facilité avec laquelle les Canadiens peuvent ouvrir ces types de comptes.

Au Canada, les cartes de débit sont l'un des outils financiers les plus accessibles. En effet, presque tous les titulaires d'un compte de chèques au Canada sont admissibles à une carte de débit pour leurs paiements quotidiens.

Dans de nombreux cas, votre banque vous délivrera une carte de débit dès que vous ouvrirez un compte chèques. Cela est particulièrement vrai si vous ouvrez un compte bancaire auprès d'une institution financière qui offre des services spéciaux aux nouveaux arrivants au Canada. Ces banques vous remettront normalement une carte de débit, un chéquier et d'autres outils similaires lorsque vous ouvrirez un compte.

Les cartes de crédit, en revanche, sont un peu plus difficiles à obtenir. Au Canada, vous devez généralement avoir un bon pointage de crédit pour pouvoir demander une carte de crédit. Un pointage de crédit est une valeur numérique en fonction de votre historique de crédit, qui indique aux banques si vous êtes suffisamment digne de confiance pour obtenir un prêt.

Le problème est que l'historique de crédit que vous aviez avant d'immigrer au Canada ne vous suivra pas dans votre nouveau pays. Vous repartez pratiquement de zéro lorsque vous commencez votre nouvelle vie en tant que résident du pays. Cela peut rendre difficile l'obtention d'une carte de crédit en tant que nouvel arrivant.

Heureusement, de nombreuses banques proposent désormais des cartes de crédit aux nouveaux résidents dans le cadre de leurs offres spéciales pour les nouveaux arrivants. Assurez-vous simplement de bien comprendre les conditions générales de votre nouvelle carte avant d'ouvrir un compte.

Flux de trésorerie

Les flux de trésorerie en termes de cartes de crédit et de débit désignent la source de l’argent que vous utilisez pour faire des achats quotidiens.

Avec les cartes de débit, comme nous l'avons mentionné, l'argent que vous dépensez provient directement de votre compte chèques. À quelques exceptions près, vous ne pouvez pas dépenser plus d'argent avec une carte de débit que ce que vous avez dans votre compte à un moment donné.

Les cartes de crédit utilisent un système de flux de trésorerie totalement différent. Avec une carte de crédit, votre institution financière fixe une limite mensuelle (appelée limite de crédit) sur le montant que vous pouvez emprunter chaque mois. Vous pouvez ensuite dépenser autant d'argent que vous le souhaitez, mais vous devrez éventuellement rembourser ces fonds, parfois avec des intérêts.

Limites de paiement et de retrait

Que vous utilisiez une carte de débit ou de crédit, vous constaterez qu'il existe des limites quant au montant que vous pouvez dépenser sur vos cartes au cours d'une période donnée.

La plupart des cartes de débit sont assorties d'une limite de dépenses quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Ceci est généralement pour des raisons de protection du consommateur afin que les fraudeurs ne puissent pas accéder à un montant illimité d'argent s'ils mettent la main sur vos informations bancaires. Votre carte Mastercard KOHO prépayée vous permet également de limiter le montant d'argent que vous avez sur votre carte à un moment donné pour vous aider à établir un budget efficace.

Par ailleurs, presque toutes les cartes de crédit ont une limite de crédit. Il s'agit du montant que vous pouvez emprunter sur votre carte chaque mois. Les limites de crédit varient en fonction de votre solvabilité et de la tolérance au risque du prêteur. Vous pouvez vous attendre à une limite de crédit allant de 250 $ à 10 000 $ ou plus sur une carte de crédit.

Lien d'inscription à KOHO

Taux et frais d'intérêt

Les banques sont là pour faire de l'argent, il n'est donc pas surprenant que l'utilisation des cartes de crédit et de débit entraîne des frais.

Avec les cartes de débit, les frais ont tendance à être relativement minimes, mais ils existent. Les frais les plus courants que vous paierez avec une carte de débit sont les frais de découvert et les frais de guichet automatique. Vous pouvez souvent éviter les frais de découvert en surveillant le solde de votre compte de chèques. Les frais de guichet automatique peuvent être évités si vous utilisez des guichets du réseau.

Les frais de carte de crédit peuvent être très complexes. Les frais les plus importants à garder à l'esprit sont votre taux d'intérêt. Ce taux est appliqué à tout solde que vous avez sur votre carte. Vous pouvez éviter les frais d'intérêt si vous payez votre solde chaque mois.

Parmi les autres frais potentiels, citons les frais mensuels ou annuels, les frais de transaction en devises étrangères et les frais d'avance de fonds. Vérifiez auprès de l'émetteur de votre carte comment vous pouvez éviter ces frais avant de commencer à utiliser votre carte.

Récompenses et avantages

De nos jours, de nombreuses institutions financières offrent des récompenses et des avantages pour l'utilisation de leurs services. Les cartes de crédit et de débit ne font pas exception.

En règle générale, vous obtiendrez davantage de récompenses et d'avantages en utilisant certaines cartes de crédit. Parmi les primes potentielles liées à l'utilisation de ces cartes, citons la remise en argent gratuite et les miles aériens pour chaque dollar dépensé. Certaines cartes offrent également des réductions chez certains commerçants, mais elles sont souvent assorties de taux d'intérêt plus élevés ou de frais annuels.

Les récompenses et les avantages sont moins courants avec les cartes de débit, mais ils existent. Par exemple, KOHO vous offre 1 % de remise en argent sur l'épicerie et le transport avec le compte Pratique.

Cartes de débit ou de crédit : quelle est la meilleure option pour les nouveaux résidents canadiens?

La plupart des nouveaux résidents canadiens souhaitent avoir à la fois une carte de débit et une carte de crédit. Ces deux cartes offrent beaucoup aux nouveaux arrivants, car elles facilitent le paiement des biens et des services.

Mais comme il faut avoir un pointage de crédit pour obtenir la plupart des cartes de crédit, de nombreux nouveaux résidents commencent leur vie au Canada avec une carte de débit et gardent l'acquisition d'une carte de crédit pour plus tard. Quoi qu'il en soit, vous disposez de nombreuses options en matière de services bancaires et financiers au Canada. L'important, c'est que vous trouviez les outils qui conviennent le mieux à votre vie.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Gaby Pilson

Gaby Pilson est écrivaine, éducatrice, guide touristique et amante de tout ce qui touche les finances personnelles. Elle cherche à aider les gens à prendre le contrôle de leur vie financière en rendant les ressources d’investissement, de gestion budgétaire et d’économie accessibles à tous.

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresRabais communautairesCultureEntrepriseApprendreNouveaux arrivantsLes partenairesVoyageStatutRabais étudiants et diplômés

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité et notre Politique en matière d’accessibilité. © 2024 KOHO Financial Inc.

Back to learn

Should new Canadian residents get a debit or credit card?

9 min read

Gaby Pilson
#credit#credit cards#debit#newcomer
Should new Canadian residents get a debt or credit card?

Rounding it up

  • Both credit cards and debit cards are fantastic financial tools for new Canadian residents.

  • Debit cards are electronic payment tools that allow you to use money that you have in the bank for daily purchases.

  • You can think of credit cards as a type of mini loan for your purchases that you have to pay off each month.

  • New residents in Canada often find that it’s easier and more practical to get a debit card first because you need a good credit history to get a credit card.

As a new Canadian resident, you have your work cut out for you when it comes to managing your finances. Regardless of what your financial situation was before you immigrated, you’ve probably found that banking is different in Canada. This can make it tricky to determine the best way to handle your money.

One of the most common questions we hear from new residents in Canada is whether you should get a credit card or a debit card for your daily purchases.

The reality is that you’ll likely end up with both a credit card and a debit card as you start your new life in Canada. But most newcomers find that it’s easier and more practical to start with a debit card and to hold off on applying for a credit card until a little later down the line.

Either way, deciding whether to open a debit or a credit card isn’t always easy. That’s why we’re taking a look at the pros and cons of each option so that you can make the best decisions for your financial life.

Before we get into the nitty-gritty details as to whether you should get a debit or a credit card, let’s first look at the differences between these two payment methods.

What is a debit card?

A debit card, or bank card, is a type of electronic payment system that deducts money from your bank account whenever you make a purchase. You can also use a debit card to retrieve cash from an ATM.

The idea is that you give a merchant or ATM permission to withdraw funds from your chequing account to pay for goods or services. That merchant or ATM then enters your debit card details into a payment system that automatically debits your account for the total cost of your purchase. If you don’t have money in your account, the transaction won’t process. It’s as simple as that.

Debit cards are popular financial tools because they make it easy to purchase goods and services without cash. In a society that’s becoming rapidly cashless, getting a debit card is a must for all newcomers to Canada. In fact, you’ll often get issued a debit card automatically when you open a Canadian chequing account.

KOHO Signup Link

There are actually multiple types of debit cards out there, each of which has its own advantages and disadvantages. In Canada, the two primary types of debit cards include:

  • Standard debit cards – These cards are directly linked to your chequing account. They allow you to spend as much money as you have in your account. Standard debit cards provide you with quick and easy access to your money without the need for cash.

  • Prepaid debit cards – Prepaid debit cards are very similar to standard debit cards but with a twist: You can control how much money you have available to spend at any given time. For example, if you have a budget of $500 for the week, you can load that amount onto your card. Doing so makes it impossible to spend more than you want at a given time. This makes a prepaid debit card a powerful budgeting tool.

KOHO’s reloadable prepaid Mastercard card works in a similar way to the prepaid debit cards, except you get cool credit card perks like cash back! Keep in mind that many debit cards are what we call “co-badged.” This means that they have the logo of a payment processing service, such as Visa or Mastercard, on the card.

Although Visa and Mastercard are two major credit card processing systems, having their logo on your debit card doesn’t turn it into a credit card. Rather, these cards simply use the Visa or Mastercard network to allow you to make debit card payments at a variety of retailers around Canada and the world.

What is a credit card?

On the face of it, credit cards look a whole lot like debit cards. They’re both plastic cards that you can carry around and use for daily purchases.

However, credit cards differ from debit cards in one major way: Credit cards allow you to make purchases with money you don’t already have using a line of credit. Effectively, credit cards are a revolving line of credit that you can use whenever you want to borrow money.

To use a credit card, you simply need to present your card when you want to make a purchase. The cost of your purchase is then added to your credit account without automatically removing any funds from your bank account. It’s like free money... right?

Well, no. The catch with credit cards is that you do have to pay back all of the money you borrow for your purchases, even if that money isn’t taken from your chequing account right away. If you pay off the balance of your credit card each month, you simply have to pay the cost of the goods that you purchased. If you don’t pay your balance in full, you’ll also have to pay interest—and a lot of it.

Interest-bearing credit cards can sound scary, but the reality is that they’re very powerful financial tools. When used responsibly, credit cards offer a number of perks that you often can’t get elsewhere, like cash back and airline rewards.

The trick with credit cards is to use them responsibly and with the full knowledge that you need to pay your balance off in full each month. Of course, emergencies happen and sometimes you might need to carry a balance on your card. But this type of borrowing should be the exception, not the rule.

KOHO Signup Link

Key differences between debit & credit cards

Now that you know the basics behind Canadian debit and credit cards, let’s take a look at some of the key differences between debit and credit cards in Canada for new residents. In this section, we’ll focus on various aspects of credit and debit card usage in Canada that you ought to know before deciding which option is best for you.

Ease of access

When we talk about access in banking and financial services, like debit and credit cards, we’re referring to how easy it is for Canadians to be able to open these types of accounts.

In Canada, debit cards are one of the more accessible financial tools. That’s because nearly anyone with a chequing account in Canada is eligible to get a debit card for daily payments.

In many cases, your bank will issue you with a debit card as soon as you open a chequing account. This is particularly true if you open a bank account with a financial institution that offers special services for newcomers to Canada. These banks will normally give you a debit card, chequebook, and other similar tools when you open an account.

Credit cards, however, are a bit more difficult to acquire. In Canada, you generally need to have a strong credit score in order to apply for a credit card. A credit score is a numerical value that’s based on your credit history, which tells banks whether you’re trustworthy enough to be granted a loan.

The issue is that the credit history you had before you immigrated to Canada won’t follow you to your new home. You basically start from scratch when you start your new life as a resident in the country. That can make it difficult to get a credit card as a newcomer.

Thankfully, many banks now offer credit cards to new residents as part of their special packages for newcomers. Just make sure that you understand the terms and conditions of your new card before you open an account.

Cash flow

Cash flow in credit and debit card terms refers to the source of the money that you use to make daily purchases.

With debit cards, as we've mentioned, the money you spend comes directly out of your chequing account. With few exceptions, you can’t spend more money with a debit card than you have in your account at any given time.

Credit cards use an entirely different cash flow system. With a credit card, your financial institution sets a monthly limit (known as a credit limit) on how much you can borrow each month. You can then spend as much of that money as you’d like, but you will eventually need to pay back those funds—sometimes with interest.

Payment & withdrawal limits

Regardless of whether you use a debit or credit card, you will find that there are limits on how much you can spend on your cards in a given time period.

Most debit cards have either a daily, weekly, or monthly spending limit. This is usually for consumer protection purposes so that fraudsters can’t access an unlimited amount of money if they get their hands on your banking information. Your KOHO prepaid Mastercard also lets you limit how much money you have on your card at any given time to help you budget effectively.

Alternatively, nearly all credit cards have a credit limit. This refers to how much you can borrow on your card each month. Credit limits vary based on your creditworthiness and on the lender’s risk tolerance. You can expect a credit limit of anywhere from $250 to $10,000 or more on a credit card.

KOHO Signup Link

Interest rates & fees

Banks are in the business of making money, so it should come as no surprise that there are fees involved with using credit and debit cards.

With debit cards, fees tend to be relatively minimal, but they do exist. The most common fees you’ll pay with a debit card include overdraft fees and ATM fees. You can often avoid overdraft fees by keeping an eye on your chequing account balance. ATM fees can be avoided if you use in-network ATMs.

Credit card fees can be very complex. The most important fee to keep in mind is your interest rate. This rate is charged on any balance you have on your card. You can avoid interest fees if you pay off your balance each month.

Other potential fees include monthly or annual fees, foreign transaction fees, and cash advance fees. Check with your card issuer to see how you can avoid these fees before you start using your card.

Rewards & perks

These days, many financial institutions offer rewards and perks for using their services. Credit and debit cards are no exception.

As a general rule, you’ll find more rewards and perks when using certain credit cards. Potential bonuses for using these cards include free cash back and airline miles for every dollar you spend. Some cards also offer discounts at certain merchants, though they often come with higher interest rates or an annual fee.

Rewards and perks are less common with debit cards, but they do exist. For example, KOHO gives you 1% cash back on groceries, bills & services on the Easy account.

Debit vs credit cards: Which is better for new Canadian residents?

Most new Canadian residents will find that they want to have both a debit card and a credit card. These two cards offer a lot for newcomers as they make it easier to make payments on goods and services.

But due to the need to have a credit score to get most credit cards, many new residents start their life in Canada with a debit card and save getting a credit card for later. Either way, you have plenty of options for banking and finance in Canada. What’s important is that you find the tools that work best for your life.

Note: KOHO product information and/or features may have been updated since this blog post was published. Please refer to our Subscription Plans page for our most up to date account information!

Gaby Pilson

Gaby Pilson is a writer, educator, travel guide, and lover of all things personal finance. She’s passionate about helping people feel empowered to take control of their financial lives by making investing, budgeting, and money-saving resources accessible to everyone.

Recent Articles

How long does collection stay on your credit report in Canada?

How Long does Bankruptcy Stay on your Credit Report in Canada?

How long does a consumer proposal stay on your record?

Who Pays for a First Date?

Who determines interest rates in Canada?

What is stagflation?

Related articles

How long does collection stay on your credit report in Canada?

3 mins

KOHO

Learn how long collections stay on your credit report in Canada and how to get them removed through debt settlement. Understand the importance of maintaining a good credit score and how it affects your ability to get credit.

How long does collection stay on your credit report in Canada?

3 mins

KOHO

Learn how long collections stay on your credit report in Canada and how to get them removed through debt settlement. Understand the importance of maintaining a good credit score and how it affects your ability to get credit.

#credit building

#credit score

#collections

#debt

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2023 KOHO Financial Inc.